Rechercher Annuler

Game of Thrones : pourquoi l'Acier Valyrien est-il si important

De Youri Gone - Posté le 4 juillet 2023 à 15h52 dans Cinéma

"Il est la source du seul pouvoir permettant de stopper la terrible armée des Marcheurs Blancs. Il est le matériau dont sont forgées toutes les armes les plus légendaires de l'univers de Georges R.R Martin. Mais il reste aussi l'un des plus grands mystères de l'univers de Game of Thrones. Retournons donc sur l'histoire de l'acier valyrien et des plus célèbres lames qui en sont faites.

acier valérien

Qu'est-ce que l'acier valyrien ?

L'acier valyrien était un métal utilisé il y a de nombreux siècles, selon la chronologie présentée dans l'univers de Game of Thrones. Il était forgé dans la ville de Valyria, maintenant appelée l'ancienne Valyria, qui se trouve sur le continent oriental d'Essos, dans la péninsule de Valyria. À son apogée, Valyria était la capitale de l'empire légendaire des Targaryen appelé les Possessions. Valyria abritait de nombreux aspects anciens du monde, y compris une magie noire et une dense population de dragons. La ville était gouvernée par des seigneurs-dragons, des guerriers montés sur des dragons dont le rôle était de protéger la cité et de maintenir son statut parmi les empires les plus puissants du monde.

house of th dragon

Il est dit que l'acier valyrien était forgé avec l'aide de la magie et du feu des dragons. Le métal lui-même se distingue par ses motifs naturellement ondulés qui apparaissent à sa surface une fois forgé. Tout guerrier ayant eu l'occasion de brandir une arme en acier valyrien peut confirmer qu'il est nettement plus léger, plus résistant et plus tranchant que tout autre acier connu. Il est si tranchant, en fait, qu'il n'est pas nécessaire de l'affûter une fois qu'il a été créé, même des siècles plus tard (pratique et économique, vous en conviendrez). Cependant, ce qui était autrefois un matériau disponible et relativement facile à se procurer (pour qui en avait les moyens, bien sûr), a tout doucement fini par disparaître. En effet, la connaissance de son processus de forge a été perdue, le rendant presque impossible à obtenir.

Pourquoi l'acier valyrien est-il si rare ?

Comme on vient de le voir, l'histoire de l'acier valyrien est intimement liée à celle de la cité de Valyria. Cette dernière a soudainement été détruite lors d'un gigantesque cataclysme : le Fléau de Valyria. Valyria est une ville disparue au moment des événements principaux de la série. La cause exacte du Fléau reste un mystère : certains croient que l'éruption volcanique était une catastrophe naturelle, tandis que d'autres pensent qu'elle a été déclenchée par inadvertance par la sorcellerie des Valyriens. D'autres encore pensent que tout ceci serait la faute de la secte des Sans-Visage, dont nous parlons plus longuement ici. Mais quelle qu'en soit la cause, La ville fut complètement détruite et le choc du cataclysme transforma à jamais la région en une série de canyons, de rivières et de petits ilots. Donc non seulement une grande partie de l'architecture et des habitants a été perdue lors du Fléau de Valyria, mais les archives et les textes de cette civilisation puissante ont également été détruits. Et évidemment, ces archives comprenaient le processus de forge de l'acier valyrien.

la cité de Valyria

Ainsi, bien qu'il soit largement admis que l'acier valyrien était forgé grâce à la magie et au feu des dragons, ce ne sont que des histoires et des légendes transmises à travers les nombreuses générations des habitants d'Essos et de Westeros depuis la catastrophe ayant eu raison de la cité. Cependant, les maîtres forgerons de Qohor, une cité libre située en Essos, sont réputés car ils auraient en partie conservé le processus de forge de l'acier valyrien, bien que dans leurs propres intérêts ils gardent ces informations extrêmement secrètes par rapport au reste du monde.

Le pouvoir de l'acier valyrien était déjà connu pour maintenir sa netteté et résister à la puissance destructrice du feu des dragons. Mais dans l'adaptation de Game of Thrones pour HBO, Jon Snow découvre, dans la saison 5, qu'il est également capable de détruire les redoutables Marcheurs Blancs (bien que pour le coup les spectateurs avaient tout de même une longueur d'avance sur lui), une capacité qui était supposée n'être possible qu'avec du verredragon. Même si l'Armée des Morts a été vaincue à la fin de la série, cela a rendu l'acier valyrien encore plus précieux, car il s'est révélé être le moyen de détruire le Roi de la Nuit et tous ses Spectres.

l

Les plus célèbres armes issues de l'acier valyrien

Après le Fléau de Valyria, l'acier valyrien était considéré comme un symbole de statut et d'honneur. Les propriétaires d'épées en acier valyrien étaient ceux qui entretenaient une lignée honorable et/ou conservaient leurs épées anciennes en tant qu'héritage familial. Voici donc quelques-unes des armes en acier valyrien les plus mémorables :

Feunoyr et Soeur Noire
Feunoyr et Soeur Noire étaient deux épées en acier valyrien qui appartenaient à la Maison Targaryen. Elles étaient respectivement maniées par Aegon le Conquérant et sa sœur/épouse Visenya. Ils ont tous deux conquis Westeros avec l'aide de leurs épées, mais elles ont finalement été perdues lors de la Rébellion Feunoyr.

House of the dragon sword

Rugissante 
Rugissante était l'héritage de la Maison Lannister et était principalement utilisée par Tommen II Lannister. Tommen II décida de partir en expédition pour explorer la cité en ruines de Valyria, où il disparut sans laisser de traces, gardant l'épée en sa possession et la perdant à jamais.

Glace 
La Maison Stark avait transmis l'épée Glace, qui avait été maniée pour la dernière fois par Eddard Stark avant d'être utilisée pour l'exécuter par Ser Ilyn Payne. Après sa mort, le cruel Tywin Lannister, qui n'avait jamais pu utiliser Rugissante, décida de faire fondre Glace et de former deux épées plus petites avec son acier : Féale et Pleurs de veuve. Pleurs de veuve fut donnée au petit-fils de Tywin, le roi Joffrey Baratheon, et Féale fut donnée au fils de Tywin, Jaime Lannister. Cependant, après que Jaime eut été libéré de sa captivité par Catelyn Stark, il a prêté serment de lui rendre ses enfants, un serment qu'il a transmis à Brienne de Torth après lui avoir offert l'épée.

Corvenin 
Corvenin appartenait à la Maison Tarly et était plus utilisée comme une décoration que comme une arme de combat. Ce n'est que lorsque le fils que le seigneur Randyll Tarly considérait pourtant comme son déshonneur, Samwell, vola l'épée et l'apporta à Jorah Mormont que l'arme put retrouver sa fonction première. Corvenin devint donc l'un des atouts de la bataille de Winterfell.

Grand Griffe 
La grande épée Grand Griffe faisait partie de la Maison Mormont et était maniée par Jorah avant qu'il ne déshonore sa famille en se livrant au commerce des esclaves. Il abandonna l'épée avant de fuir vers Essos et de s'exiler de sa famille. Le père de Jorah, et l'ancien Commandant de la Garde de Nuit, Jeor Mormont, considéra le fils bâtard Jon Snow comme digne de manier l'arme et la lui offrit, la même épée que Jon utilisa pour vaincre les Marcheurs Blancs.

jon snow contre les marcheurs blancs

Mais bien que toutes ces armes soient extrêmement importantes, aucune d'entre elle n'est aussi mythique que la Dague de Viserys et sont étrange déstin.

La dague de Viserys

La dague de Viserys est peut-être la lame la plus mythique de la saga de G.R.R. Martin, en partie grâce à la série de HBO. En effet, en faisant de cette lame celle dont Arya se sert pour vaincre le Roi de la Nuit, cette petite dague est devenue aussi précieuse qu'une baguette de Sureau pour un Potterhead.

Elle apparaît dans plusieurs moments importants de la série originale, notamment lorsque l'assassin chargé de tuer Bran Stark à Winterfell l'utilise. Après que Bran fut sauvé in-extremis, Catelyn Stark, sa mère, s'étonne de l'apparence des blessures que provoque la dague. Elle s'intéresse alors à cette étrange arme et découvre qu'elle appartient à Littlefinger. Littlefinger explique alors qu'il l'avait perdue au jeu contre Tyrion Lanister (fait qui sera démenti par la suite). Cette découverte déclenche une série d'événements qui contribuent à la tension entre les Stark et les Lannister.

game of throne dague

Plus tard, Littlefinger offre la dague à Bran, qui la remet à Arya. Cette dernière utilise la dague pour tuer Littlefinger à Winterfell, en se vengeant des dommages qu'il a causés à sa famille. Par la suite, Sam découvre que l'acier valyrien et le verredragon peuvent tuer les Marcheurs Blancs, et Arya utilise la dague pour tuer le Roi de la Nuit.

Mais la dague a pris une dimension nouvelle il y a peu grâce à la série spin-off/préquelle de Game of Thrones : House of the Dragon. Dans cette histoire se déroulant à peu près 200 ans plus tôt, on découvre qu'elle a appartenu au roi Viserys Targaryen (d'où son nom, logique non ?). Ce dernier semblait connaître en partie le destin de la dague, destin qu'il révèle à sa fille avant de la lui donner et de symboliquement transmettre le pouvoir. La reine Rhaenyra Targaryen garde désormais la lame près d'elle, mais il reste donc apparemment encore beaucoup à raconter sur l'histoire de cette lame de légende avant de la voir entre les mains de l'assassin Spadassin, le premier personnage à l'avoir brandie dans Game of Thrones.

les porteurs de la dague de viserys

Un acier pour les réunir tous dans une galaxie lointaine

L'acier valyrien possède donc une riche histoire dans l'univers de Game of Thrones, remplie de sang, de destruction et d'honneur mal placé pour les guerriers qui le brandissent. Il reste le métal le plus puissant et énigmatique de la saga. Il est meme d'une certaine manière un personnage à part entière, dont le pouvoir marque l'importance des personnages qui le manipulent.

Toutefois s'il est indéniablement important dans les écrits de Georges R.R Martin il n'en reste pas moins un tic d'écriture relativement commun. Ce genre d'artefact est une astuce narrative récurrente du genre heroic fantasy, et l'acier valyrien n'est ni plus ni moins que l'héritier d'armes légendaires comme Excalibur dans la légende arthurienne, l'Anneau de Pouvoir du Seigneur des Anneaux ou même les cristaux Kyber de Star Wars.

excalibur film

crystal kyber star wars

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of Thronejon snowarya starkGeorge RR MartinhboserieepisodearmeEpee

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Hollyhock
Commentaires (2)

Par Jake Sully, il y a 9 mois :

oui mais la plume est plus... Ouais ok je sors.

Répondre à ce commentaire

Par Froz3n_V3g3t4ble, il y a 9 mois :

Mais qu'est-ce qu'une épée comparée à la main qui l'a forgée ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.