Rechercher Annuler

Gladiator : cette scène beaucoup trop choquante a été coupée au montage

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 20 mai 2023 à 16h11 dans Cinéma

Gladiator s'inscrit comme l'un des films les plus iconiques de la brillante carrière du cinéaste Ridley Scott (Alien). Réputé pour ses séquences graphiques, le long-métrage a failli proposer une scène ô combien dérangeante, mais cette dernière n'a pas été conservée (ce qui n'est peut-être pas plus mal).

un péplum porté aux nues

Sorti en 2000, le film de plus de deux heures trente fait un véritable carton dans les salles obscures. Le projet s'articule autour de la vengeance de Maximus, commandant et soutien indéfectible de l'empereur Marc Aurèle. Seulement, lorsque le souverain est trahi par son fils Commode, un jeune homme avide de pouvoir au sens moral peu aiguisé, tout bascule pour le protagoniste. Si Maximus parvient à se défaire des hommes envoyés pour le tuer, sa famille n'a pas autant de chance. Après le massacre des siens, l'homme est fait prisonnier par un marchand d'esclaves. Il devient alors gladiateur et ne peut plus penser qu'à une unique chose : retrouver et décimer ceux qui ont brisé sa vie.

Gladiator, le calme avant la tempête

Auréolé de nombreuses récompenses ô combien prestigieuses, à commencer par l'Oscar du meilleur film, mais aussi celui du meilleur acteur pour Russell Crowe, l'œuvre rencontre un franc succès du côté du grand public. Le long-métrage historique, porté par une distribution cinq étoiles - on peut noter la présence de Joaquin Phoenix, Connie Nielsen, mais aussi du regretté Richard Harris (Albus Dumbledore dans les deux premiers volets d'Harry Potter) ou encore de Djimon Hounsou (Sans un bruit 2). Une suite est d'ailleurs actuellement en développement. Au fil de cette dernière, les spectateurs pourront découvrir un nouveau héros, à savoir Lucius, fils de Lucilla - donc neveu de Commode -, déterminé à suivre le parcours de Maximus, depuis entré dans la légende. L'occasion de renouer avec Connie Nielsen, tandis que le talentueux Paul Mescal se glisse dans la peau du personnage principal. Joseph Quinn, acteur adoré des fans de Stranger Things, est lui aussi de la partie !

Une scène jugée trop perturbante

Nos confrères de Screenrant rappellent que, parmi les scènes coupées que l'on peut retrouver dans le DVD de l'œuvre, une séquence est particulièrement dérangeante. Dans cette dernière, on suit Maximus, alors qu'il erre sous le Colisée. L'homme passe devant des lions en cage, qui sont ensuite lâchés dans l'arène... Le regard du personnage principal se pose alors sur le centre de l'amphithéâtre. Là, une femme, agenouillée, tient contre elle deux bambins.  Alors que le fauve s'approche du trio, l'un des malheureux enfants se tourne et plonge, l'espace de quelques secondes, son regard dans celui du protagoniste. Si Maximus se détourne avant la terrible attaque annoncée, le simple fait de savoir ce qui va advenir est tout bonnement affreux

Gladiator

Bien sûr, il s'agit ici de violence psychologique, puisque l'on n'assiste nullement au carnage. Pourquoi ne pas conserver la scène au montage final ? Tout simplement parce que Ridley Scott jugeait le moment trop passif. Pour parer au problème, il aurait fallu ne pas interrompre la séquence avant le massacre, mais la perspective d'une vision aussi gore n'était tout simplement pas envisageable dans l'esprit du cinéaste - et, honnêtement, on l'en remercie. Le passage du lion n'a donc pas été retenu et Gladiator s'est, ainsi, abstenu d'évoquer la persécution des chrétiens dans la Rome antique.

Une erreur ?

Mots-Clés : Cinemagladiatorridley scottRussell Croweviolencescène coupéeGladiator 2

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Commentaires (3)

Par AliceRPK1, il y a 12 mois :

Bah je suis bien contente de la décision de l'ami Ridley, même si historiquement ce n'est pas inintéressant... par contre à mon avis dans GOT/HOTD ils auraient clairement tout montré sans hésiter

Répondre à ce commentaire

Par Cubitus, il y a 12 mois :

Dommage...

Répondre à ce commentaire

Par Rain Heart, il y a 12 mois :

On patauge dans un régime féminin où l'empathie reigne et il faut tout faire pour évitez de "choquer" les âmes sensibles !
La souffrance doivent disparaitre voir extrêmement limité...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.