Harry Potter : pourquoi Peter Pettigrow a trahi les parents du sorcier qui a tué Voldemort

1 août 2023 à 15h27 dans Cinéma

La saga cinématographique basée sur les livres est l'une des plus célèbres de l'histoire du septième art. Mais comme toute adaptation sur grand écran, il a fallu faire des choix et ainsi raccourcir certains passages pour ne pas se retrouver avec des productions longues de quatre ou cinq heures. L'un des arcs narratifs qui a été considérablement réduit est celui de Peter Pettigrow. Ensemble, découvrons pourquoi et comment l'ancien ami de James Potter et Sirius Black a trahi ses amis. 

Harry Potter : pourquoi Peter Pettigrow a trahi les parents du sorcier qui a tué Voldemort

peter pettigrow, un garçon empoté qui vouait un culte à james et sirus 

Tels sont les mots du professeur McGonagall. C'est ainsi qu'elle décrivait le jeune garçon qui suivait James Potter et Sirius Black. En effet, il s'agissait en réalité d'un adolescent en manque de repères, qui n'avait pas d'autre choix que de suivre "comme un toutou" les deux amis populaires à Poudlard. Le garçon grassouillet pensait que suivre les deux amis lui permettraient d'avoir la même popularité et renommée que ses deux compagnons. Il n'avait pas l'esprit initiateur et avait des capacités très limitées. Bref, Peter Pettigrow n'était qu'un élève dans l'ombre de James et Sirius, un suiveur. 

Peter Pettigrow suivait James Potter et Sirius Black partout où ils allaient.

Toutefois, il faisait partie du groupe des Maraudeurs, ceux à l'origine de la carte du même nom, permettant de voir toutes les personnes en temps réel au sein du château. Il participait au harcèlement de Severus Rogue et lâchait un rire gras après chaque blague de James. Mais son admiration malsaine pour le père de Harry le perdra.

la trahison de james et sirius 

Ce que montre correctement Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, c'est l'innocence de Sirius Black. Présenté comme un monstre au début du film, nous apprenons dans la Cabane Hurlante que Sirius n'avait pas trahi James, mais qu'il s'agissait d'une autre personne : Peter Pettigrow, qui s'était transformé en rat grâce à sa capacité d'Animagus. Devenu "Croutard", l'animal de compagnie de Ron, il avait simulé sa mort en laissant un bout de son doigt qu'il laissa derrière lui après la mort des parents de Harry. Mais le long-métrage n'explique pas pourquoi il l'a fait, contrairement aux livres.

Harry Potter et Peter Pettigrow dans Le prisonnier d

Comme mentionné précédemment, Peter Pettigrow vouait un culte à James et Sirius, mais surtout à James. Son admiration était devenue malsaine, l'amenant à penser qu'il était protégé. Après la fin de leur scolarité à Poudlard, lui, James et Sirius rejoignent l'Ordre du Phénix, une organisation fondée par Albus Dumbledore dans l'objectif de faire face à Voldemort et à ses serviteurs, les Mangemorts. Mais Peter Pettigrow, habitué à se sentir en sécurité derrière James, commence à devenir un agent double de Voldemort, pensant qu'il y serait plus en sécurité, car il croyait que la victoire du mal était quasiment garantie. Il est donc accepté dans les rangs des Mangemorts, et Peter Pettigrow trahit les Potter le soir d'Halloween 1981.

les méthodes de Pettigrow 

Avant le meurtre de James et Lily Potter, les membres de l'Ordre du Phénix ne soupçonnaient pas le nouveau serviteur de Lord Voldemort d'être un traitre. Croyant une prophétie, les parents du jeune Harry s'enfuient avec leur bébé. Sirius Black les convainc de faire de Pettigrow leur Gardien du Secret, qui permet de cacher des informations secrètes dans l'âme d'un destinataire, en l'occurence, le lieu de leur cachette : Godric's Hollow. C'est alors que Pettigrow les trahit définitivement et révèle leur emplacement à Voldemort, qui leur lance le sortilège impardonnable d'Avada Kedavra. Néanmoins, le sort rebondit lorsqu'il vise le bambin et atterrit sur Voldemort, qui perd son corps physique. Mais ses horcruxes le maintiennent en vie et fera sa réapparition sur l'arrière du crâne du professeur Quirrell dans Harry Potter à l'école des sorciers.

Professeur Quirrell dans Harry Potter à l

Après le tragique évènement, Peter Pettigrow, pensant que Lord Voldemort avait disparu, se coupe un doigt pour simuler sa mort, se transforme en rat et s'enfuit. Si Sirius Black avait été envoyé à Azkaban, c'est parce que tout le monde pensait qu'il était le véritable Gardien du Secret, et que lui seul avait la capacité de révéler leur emplacement à Lord Voldemort. Même Dumbledore et les autres membres de l'Ordre du Phénix ignoraient cette décision de dernière minute. Sirius et les Potter pensaient en effet que Remus Lupin était la taupe. Après la mort des Potter, Sirius Black était le coupable idéal. Une très mauvaise pioche. Remus Lupin s'était alors rendu compte de l'erreur, lorsque Harry Potter avait expliqué qu'il avait vu un certain Peter Pettigrow sur la carte du maraudeur, confirmant alors qu'il était en vie. 

Remus Lupin retrouve Sirius Black dans la Cabane Hurlante.

Mais le garçon grassouillet était avant tout un personnage obsédé par la popularité et le pouvoir. Dans les souvenirs de Severus, que Harry a pu consulter, il a en effet vu à quel point Peter admirait James. C'était une amitié malsaine qui ne reposait uniquement que sur un intérêt personnel. Ces signes avant-coureurs révèlent que Peter Pettigrow n'était pas quelqu'un de fondamentalement gentil ni de loyal. 

Vous connaissiez déjà cet arc narratif ? Alors testez également vos connaissances sur notre quiz consacré au sorcier à lunettes et à ses coulisses. 

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Articles de Quentin Lorichon
count
Commentaires (1)
En fait Peter Pettigrow n'était rien d'autre qu'une grosse victime sans personnalité
photo de profil de Garrus Par Garrus, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler