Harry Potter : après les films, Rupert Grint a failli tout quitter pour ce métier atypique
Si aujourd'hui, Rupert Grint est un acteur confirmé, ce n'était pas encore le cas après la saga Harry Potter. Célèbre pour avoir incarné Ron dans la licence magique d'Harry Potter, le comédien s'est posé des questions après la fin de la saga. Il s'est demandé s'il était un bon acteur, s'il était capable de jouer autre chose que Ron, et surtout, s'il ne devait pas tout simplement prendre sa retraite en tant que comédien pour faire tout autre chose.
Rupert Grint : éternellement Ron ?
Aujourd'hui âgé de 33 ans, Rupert Grint a débuté sa carrière d'acteur très tôt, quand il a été choisi pour incarner Ron Weasley dans Harry Potter à l'école des sorciers en 2001. Un rôle avec lequel il a grandit au fil des années jusqu'en 2011 avec Harry Potter et les Reliques de la Mort – Partie 2. Et pendant ces dix ans à jouer les sorciers, Rupert Grint n'a pas expérimenté beaucoup d'autres rôles. On a pu le voir dans Leçons de conduite et dans Petits meurtres à l'anglaise, mais rien de plus.
Donc forcément, quand il a arrêté de jouer Ron, Rupert Grint s'est demandé ce qu'il allait faire de sa vie. Le comédien a eu une grosse crise introspective, à se demander s'il savait jouer autre chose que Ron et s'il était fait pour ce métier. Il a donc décidé de prendre une année sabbatique pour réfléchir.
Rupert Grint en vendeur de glaces ?
Lors d'une récente interview avec le New York Times, Rupert Grint a expliqué comment les 10 années à jouer Ron Weasley l'ont laissé inquiet de "ne pas réussir sa vie en tant qu'acteur adulte". Rupert Grint a donc pris du recul sur le monde du cinéma, a pris une année de repos, et a acheté une camionnette de crèmes glacées. Il a brièvement considéré l'idée de laisser tomber le septième art et de devenir vendeur de glaces. Voici l'extrait de l'article du New York Times :
À la fin des films Harry Potter, M. Grint craignait de ne pas réussir en tant qu'acteur adulte. Il savait jouer Ron, l'acolyte courageux et anxieux d'Harry. Il ne savait pas s'il pouvait jouer quelqu'un d'autre. « J'ai définitivement pensé : 'Est-il trop tard pour choisir autre chose ?' », a-t-il déclaré. Il a acheté une camionnette de crèmes glacées rose et blanche, qu'il a ramenée à sa maison familiale juste au nord de Londres lors de son dernier jour de tournage. Il pensa brièvement qu'il pourrait tenter sa chance. Mais après avoir pris une année sabbatique, il a essayé à nouveau d'agir. On lui avait envoyé beaucoup de matériel adjacent à "Potter", plus d'acolytes, mais il a patienté pour un travail plus audacieux, plus sérieux et plus adulte. Il a joué un rôle dans une pièce de Jez Butterworth, appréciant la discipline du théâtre, et a joué dans la comédie dramatique policière "Snatch".
Heureusement pour ses fans, Rupert Grint s'est ravisé et est revenu sur les plateaux de cinéma un an plus tard. Il est brièvement apparu dans Charlie Countryman et est devenu le héros du film Moonwalkers. Mais c'est sur le petit écran que le comédien anglais tire son épingle du jeu en apparaissant dans deux séries à succès : Snatch et Sick Note. Et dire qu'on aurait pu manger des glaces de Ron Weasley à la place.
Pardon...