Harry Potter : Rupert Grint déteste cet élément du quatrième film
Comptant parmi les licences littéraires et cinématographiques les plus appréciées au monde, Harry Potter a réussi à s'imposer dans notre mémoire collective à la fois grâce au talent incontestable de son autrice J.K. Rowling, mais aussi grâce au casting de ses adaptations au cinéma.
Harry Potter : les regrets de Ron Weasley
Après la Beatles-mania dans les années 60-70, la Cure-mania dans les années 1980-1990, les années 2000 ont vu naître la Potter-mania, avec la publication des romans Harry Potter et l'adaptation cinématographique du cycle de fantasy de J.K. Rowling par Warner Bros. entre 2001 et 2011. Les films sont devenus de véritables références dans le domaine du cinéma de divertissement, au point qu'en dépit de l'échec du cycle Les Animaux Fantastiques, Warner Bros. Discovery a fait part de son ambition de continuer à produire des oeuvres en lien avec le Wizarding World, à commencer par une série-reboot attendue sur Max en 2026.
En attendant cette échéance, le casting des films continue de faire parler de lui. Si malheureusement, une grande partie de leur actualité consiste au commentaire des propos jugés transphobes de l'écrivaine J.K. Rowling - qui a récemment apporté son soutien à Dora Moutot et à Marguerite Stern suite à la publication de leur essai controversé Transmania -, il arrive parfois que les acteurs et actrices concèdent à revenir sur leur carrière au sein de la saga Harry Potter.
Ainsi, à l'occasion d'une interview datant de 2021 pour le podcast Armchair Expert With Dax Shepard, l'acteur anglais Rupert Grint, qui interprétait Ron Weasley, est revenu sur l'un des éléments de la saga qu'il regrette le plus :
Mes cheveux dans le quatrième film sont l’un de mes plus grands regrets. De longueur d’épaule. Je crois que tout le monde a eu cette phase longs cheveux. Ils ont aimé – ça faisait un peu sorcier. On a vécu la puberté devant la caméra. Vous voyez tout, en quelque sorte. Ça fait grimacer.
Vous l'aurez compris, ce choix artistique - dont l'ambitieux était à la fois de "faire un peu sorcier" et de montrer le temps qui passe - n'a pas pleinement convaincu les principaux intéressés. Rappelons par ailleurs que l'expérience sur le plateau de La Coupe de Feu n'a pas été une partie de plaisir pour les jeunes acteurs, notamment à cause de tensions avec le réalisateur Mike Newell, qui a été le premier cinéaste à les considérer non pas comme des enfants mais comme des adultes, et qui de fait, n'hésitait pas à leur crier dessus.