Dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, Sirius Black parvient à s'échapper de la prison magique pour se venger de Peter Petitgrew et protéger Harry. Le film d'Alfonso Cuarón ne montre pas la scène afin de garder le mystère autour du personnage, au départ présenté comme la figure maléfique de ce troisième opus.
Azkaban, le prison de haute sécurité (ou presque)
Mieux qu'Alcatraz, Azkaban est réputée comme la prison la plus sécurisée du monde des sorciers. Y ont été emprisonnés des Mangemorts tels que Belatrix Lestrange, ou bien sûr Sirius Black. Son ami Remus Lupin la décrivait comme telle : "La forteresse est située sur un minuscule îlot au large des côtes, mais il n'y a même pas besoin de mur ou d'eau pour garder les prisonniers. Ils sont enfermés dans leur propre tête, incapables d'avoir la moindre pensée agréable. La plupart d'entre eux deviennent fous en quelques semaines." Une folie progressive causée par les célèbres gardiens de la prison, les Détraqueurs qui avalent les sentiments agréables des prisonniers afin de ne plus leur laisser que le désespoir.
Pourtant, malgré son emplacement, ses gardiens et ses systèmes de sécurité, plusieurs détenus sont parvenus à s'évader, grâce à une aide extérieure. Tous sauf un, Sirius Black. Le parrain de Harry s'est échappé de la forteresse par ses propres moyens. Pour ceux qui l'auraient oublié, voici une petite piqûre de rappel.
Comment Sirius Blak s'est évadé d'Azkaban
Sirius est envoyé à Azkaban pour le meurtre de James et Lily Potter, de Peter Petigrew et de 12 Moldus, qu'il n'a - rappelons le - pas commis. Il a en effet été trahi par Peter Petigrew qui après l'avoir dénoncé en pleine rue, à créé une explosion tuant les Moldus. Il s'est ensuite coupé le petit doigt pour faire croire à sa mort, avant de se transformer en rat. Sirius passa dans la prison pas moins de 12 ans. Assez pour perdre la raison, mais pas pour se rappeler son statut d'Animagi.
C'est en effet grâce à son pouvoir de transformation qu'il est parvenu à fuir le pénitencier. Durant la purge de sa peine, il vit un article d'un journal qui parlait de Pettigrew sous sa forme d'Animagus, et à qui il manquait un doigt à la patte. Son évasion et son désir de vengeance l'aida alors à retrouver la raison, et devient alors une obsession pour lui. Toutes ces années à Azkaban l'ont considérablement amaigri, et sous sa forme de chien, il parvient donc à se faufiler entre les barreaux et à nager, de l'île où se trouvait la prison jusqu'à la côte. Les Détraqueurs, étant aveugles, ne purent le voir s'enfuir et ne l'arrêtèrent pas.
Outre les Mangemorts libérés pour la Deuxième Guerre des sorciers par Voldemort, sous la négligence des Détraqueurs, l'autre Mangemort connu pour s'être évadé d'Azkaban fut Barty Croupton Jr. C'est sa mère, mourante, qui prit sa place lors d'une visite à la prison. Ils échangèrent de place à l'aide du Polynectar. Un plan astucieux orchestré par Croupton Sr. qui libéra son fils, avant que Voldemort ne l'enrôla dans ses rangs pour infiltrer Poudlard sous l'apparence d'Alastor Maugrey (là encore via le Polynectar) dans Harry Potter et la Coupe de Feu.
Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez ce qu'est devenu la prison d'Azkaban après la défaite de Voldemort.
Par mattks, il y a 2 semaines :
par contre incohérence, la prison est censé être entourée d'une mer impraticable donc comment il a pu regagner la côte
Répondre à ce commentaire