Pendant sept ans, Voldemort a tenté de tuer Harry Potter. Pendant sept ans, il a échoué, avant d'être finalement vaincu. Mais cette mascarade aurait pu être largement raccourcie grâce à une potion bien connue des fans. Alors, pourquoi est-ce que ça n'a pas été le cas ?
La potion de "chance liquide"
En bonne œuvre de "low fantasy" se déroulant dans le monde des sorciers, Harry Potter regorge de mystères étranges, de sorts puissants et de potions diverses. Parmi les plus connues des fans, le Polynectar permet temporairement de prendre l'apparence d'un individu, humain ou non (Hermione, on te regarde). Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui est la potion "de chance liquide", Felix Felicis.
Cette potion permet, comme son surnom l'indique, de procurer à son buveur une chance extraordinaire pendant un cours laps de temps, s'étalant probablement sur quelques heures. Il s'agit de celle dont Harry se sert, dans Le Prince de Sang-Mêlé, pour que le professeur Slughorn lui révèle une information clé dans la recherche des Horcruxes. Et puisqu'il y parvient avec succès, on peut se demander pourquoi il ne l'a pas utilisée plus souvent ? Au hasard, pour vaincre un certain Voldemort, par exemple...
Une potion trop contraignante
C'est un "plot hole", un trou scénaristique, que de nombreux fans d'Harry Potter ont déjà relevé : tout le monde devrait, tout le temps, utiliser la potion Felix Felicis dans le monde des sorciers. Après tout, pourquoi se priver d'un liquide qui permet d'entreprendre tout ce que l'on souhaite ? Au fil des années, JK Rowling a apporté quelques réponses qui font plutôt sens, bien qu'elles ne justifient pas vraiment l'absence quasi-totale de la potion dans la saga.
D'abord, la potion Felix Felicis est extrêmement difficile et dangereuse à faire. Les étapes de sa préparation doivent être minutieusement suivies, et la moindre erreur peut s'avérer catastrophique. Mais pour cela, il faut déjà parvenir à réunir tous les ingrédients nécessaires. Or, certains sont particulièrement difficiles à dénicher. Parmi eux, les œufs d'Occamy, composés de l'argent "le plus délicat et le plus pur". N'oublions pas non plus que cette potion est très longue à préparer, puisqu'elle nécessite pas moins de six mois de travail. A moins de se confectionner des stocks, difficile d'en avoir toujours à portée de main.
Une théorie intéressante au sujet de la potion felix felicis
En plus de tous ces problèmes, il faut également savoir qu'en cas de trop grande consommation de potion de "chance liquide", certains effets secondaires peuvent se faire ressentir : étourdissements, excès de confiance, etc. Et c'est ce dernier point qui est à l'origine d'une théorie relativement populaire : et si Felix Felicis, c'était du bluff ?
Il n'est en effet pas inenvisageable que cette potion ne permette en réalité que de mettre en confiance son buveur d'un point de vue psychologique. Harry Potter l'a bien prouvé lorsqu'il a fait croire à Ron qu'il en avait versé quelques gouttes dans sa boisson. Après cela, le Weasley s'est montré très performant en tant que gardien de Quidditch. En réalité, la potion Felix Felicis pourrait simplement rendre ses consommateurs plus confiants et entreprenants, ce qui les aide dans ce qu'ils entreprennent !
Par luna92, il y a 1 an :
Trop cheaté la potion Felix Felicis, JK Rowling s'est un peu emballée et a bien du trouver un moyen de limiter son utilisation :p
Répondre à ce commentaire