Harry Potter : voici pourquoi le sorcier n'a pas utilisé la potion Felix Felicis pour vaincre Voldemort
Pendant sept ans, Voldemort a tenté de tuer Harry Potter. Pendant sept ans, il a échoué, avant d'être finalement vaincu. Mais cette mascarade aurait pu être largement raccourcie grâce à une potion bien connue des fans. Alors, pourquoi est-ce que ça n'a pas été le cas ?
La potion de "chance liquide"
En bonne œuvre de "low fantasy" se déroulant dans le monde des sorciers, Harry Potter regorge de mystères étranges, de sorts puissants et de potions diverses. Parmi les plus connues des fans, le Polynectar permet temporairement de prendre l'apparence d'un individu, humain ou non (Hermione, on te regarde). Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui est la potion "de chance liquide", Felix Felicis.
Cette potion permet, comme son surnom l'indique, de procurer à son buveur une chance extraordinaire pendant un cours laps de temps, s'étalant probablement sur quelques heures. Il s'agit de celle dont Harry se sert, dans Le Prince de Sang-Mêlé, pour que le professeur Slughorn lui révèle une information clé dans la recherche des Horcruxes. Et puisqu'il y parvient avec succès, on peut se demander pourquoi il ne l'a pas utilisée plus souvent ? Au hasard, pour vaincre un certain Voldemort, par exemple...
Une potion trop contraignante
C'est un "plot hole", un trou scénaristique, que de nombreux fans d'Harry Potter ont déjà relevé : tout le monde devrait, tout le temps, utiliser la potion Felix Felicis dans le monde des sorciers. Après tout, pourquoi se priver d'un liquide qui permet d'entreprendre tout ce que l'on souhaite ? Au fil des années, JK Rowling a apporté quelques réponses qui font plutôt sens, bien qu'elles ne justifient pas vraiment l'absence quasi-totale de la potion dans la saga.
D'abord, la potion Felix Felicis est extrêmement difficile et dangereuse à faire. Les étapes de sa préparation doivent être minutieusement suivies, et la moindre erreur peut s'avérer catastrophique. Mais pour cela, il faut déjà parvenir à réunir tous les ingrédients nécessaires. Or, certains sont particulièrement difficiles à dénicher. Parmi eux, les œufs d'Occamy, composés de l'argent "le plus délicat et le plus pur". N'oublions pas non plus que cette potion est très longue à préparer, puisqu'elle nécessite pas moins de six mois de travail. A moins de se confectionner des stocks, difficile d'en avoir toujours à portée de main.
Une théorie intéressante au sujet de la potion felix felicis
En plus de tous ces problèmes, il faut également savoir qu'en cas de trop grande consommation de potion de "chance liquide", certains effets secondaires peuvent se faire ressentir : étourdissements, excès de confiance, etc. Et c'est ce dernier point qui est à l'origine d'une théorie relativement populaire : et si Felix Felicis, c'était du bluff ?
Il n'est en effet pas inenvisageable que cette potion ne permette en réalité que de mettre en confiance son buveur d'un point de vue psychologique. Harry Potter l'a bien prouvé lorsqu'il a fait croire à Ron qu'il en avait versé quelques gouttes dans sa boisson. Après cela, le Weasley s'est montré très performant en tant que gardien de Quidditch. En réalité, la potion Felix Felicis pourrait simplement rendre ses consommateurs plus confiants et entreprenants, ce qui les aide dans ce qu'ils entreprennent !
Pour rappel dans le tome 2 quand Hermione met un poil de chat dans sa potion, elle se retrouve couverte de poil et passe un moment à l'infirmerie. il est même précisé qu'il ne faut pas mettre de poils d'animaux (il me semble que c'est Hermione qui le dit à Harry et Ronm
Ses ingrédients sont difficiles à se procurer et potentiellement mortels. Elle prend trop de temps à brasser. Même si tu t'adresse à un ami et lui fourni les ingrédients tu vas quand même devoir payer pour la main d'oeuvre.
Par contre si ça explique qu'elle soit peu utilisée ça n'explique pas qu'elle ne soit pas utilisée. Pourquoi Harry (et l'Ordre) ne l'utilise pas contre Voldy, l'inverse est également vrai. On peut imaginer que les mangemorts ont l'argent et les expert pour en créer. Je comprends de ne pas en prendre à chaque bataille mais avant un combat majeur...
On va surtout dire qu'elle ne dure que quelque heures faut deja connaitre tout les horcruxe,les trouvé,les detruire j'imagine bien 2 fiole par année pour 1 a 2 heure d'effet alors qu'il a du mettre ce meme laps de temp a extirpé la vérité a slughorn
Pour le point qu'elle est tout simplement un effet placebo pas du tout on voit tres bien que tout ce quil lui faut pour reussir se depose a ses pied comme par magie jusqu'à meme la discussion de slughorn sur Lyly,qui sans le remord davoir créé le meurtrier de son élève préféré, il laurait jamais rien révélé a harry.
Sans compté la fabrication je suppose que slughorn est un bien meilleur maitre des potion que rogue,enfin ça cest mon simple avis.
Finite incantatem lol
Et effectivement les arguments ne tiennent pas la route. La potion a permit d'éviter la mort de tous les membres de l'ordre/AD dans HP 6.on l'oublie mais pendant qu'Harry et Dumby sont en train de récupérer l'horcruxe, les autres patrouillent puis se battent contre l'invasion de mangemorts.
Lors de l'attaque des mangemorts à Poudlard dans le 6ième tome, Ginny, Luna, Neville, Hermione et Ron on tous bu du la chance liquide, cela ne leur à pas permis de vaincre les mangemorts, mais uniquement d'esquiver les sorts qui sifflaient à côté d'eux. Cela ne leur à cependant pas permis de vaincre de Mangemort. La potion donne de la chance, pas des supers pouvoirs. Dans le cadre d'un duel contre Voldi, elle aurait servis à l'Ordre de ne pas mourir.
De plus ce n'est pas un placebot, Harry "entendait Felix", il ressentait les choses qu'im devait faire
Felix Felicis est pareil. Une invention que J.K. a trouvé amusante, intéressante à explorer, mais trop puissante pour réapparaître plus tard. Je rappelle que le Polynectar est très complexe et long aussi à préparer, mais pourtant ils en font très souvent tout au long de la saga.