Harry Potter : Steven Spielberg avait imaginé une version très différente pour l'adaptation de la saga au cinéma
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Steven Spielberg avait été un temps pressenti pour être en charge de la réalisation de la saga Harry Potter. Finalement, la Warner en a décidé autrement. Mais le réalisateur américain aurait pu adapter les romans de J.K. Rowling d'une façon totalement différente.
Spielberg a travaillé pendant de longs mois à l'adaptation ciné de Harry Potter
En effet, la Warner met la main sur les droits de la série de romans Harry Potter en 1999. Le studio a pour objectif d'en faire une importante saga cinématographique au vu de la popularité des livres. Le premier épisode de la franchise, Harry Potter à l'école des sorciers sort au cinéma en 2001. Il met en vedette Daniel Radcliffe dans le rôle du jeune sorcier ainsi que Rupert Grint et Emma Watson que le public pourra voir grandir au fur et à mesure des films et qui reprendront leurs rôles à chaque nouvel épisode pendant dix ans. Si les deux premiers opus ont été confiés au réalisateur Chris Columbus, Spielberg avait été pressenti un moment par la major.
Quand la Warner obtient les droits des livres Harry Potter, le développement de son adaptation débute dans la foulée. A ce moment-là, Steven Spielberg est l'un des cinéastes les plus connus de l'industrie du cinéma avec une incroyable filmographie à son actif. Il faut dire que le réalisateur a signé de grands films comme Les Dents de la Mer, Indiana Jones, E.T., Jurassic Park, Il Faut Sauver Le Soldat Ryan... Pas étonnant que la Warner se soit tournée vers lui pour lui confier le projet de cette nouvelle saga.
Une vision du projet divergente
Au cours du développement du premier film, Spielberg enfile la casquette de réalisateur de cet opus. Pendant six mois, le cinéaste collabore avec le scénariste Steve Kloves pour travailler sur l'adaptation du premier roman sur grand écran. Finalement, au fil des mois, Steven Spielberg et la Warner se rendent compte que leur vision sur le projet n'est absolument pas la même. D'un commun accord, le réalisateur et le studio mettent fin au contrat qui les liait pour finalement confier le projet à Chris Columbus puis à Alfonso Cuarón, Mike Newell et David Yates.
Et vous vous demandez certainement sur quel point la vision de Spielberg et de la Warner divergeait ? La raison est simple : le réalisateur souhaitait faire de Harry Potter un film d'animation ! Alan Horn, ancien patron de la Warner, avait expliqué que Spielberg et Dreamworks avaient pour projet de mixer les différents romans de Rowling pour en faire un seul et unique film d'animation :
Je pensais que ça valait le coup d’engager Steven Spielberg pour les adapter. Je lui avais proposé. Mais l’une des options de Dreamworks et de Steven était : ‘Mélangeons plusieurs romans et faisons-le en animation !’. C’est parce que les nouveaux effets visuels, en partie développés par Pixar, avaient prouvé que les films animés pouvaient être d’excellente qualité. Avec cet univers de sorcellerie, il y avait des effets à développer.
Finalement, Horn préférera développer la saga en plusieurs films en live-action et décharger Spielberg de l'adaptation. Et vous, vous auriez préférez Harry Potter en film d'animation ? Dites-le nous en commentaires !
Bon, certes c'est toujours du condensé donc ça aurait pas forcément donné quelque chose de bien, mais on est loin de 7 bouquins en un seul film, Spielberg est pas si con que ça x)
Non pas les 7, le film est sorti en 2001 donc le projet Spielberg date d'encore avant (comme dit l'article la warner a eu les droits en 99, donc le projet a dû commencer à ce moment là), donc on aurait eu tout au plus les 3 premiers condensés
Bon, certes c'est toujours du condensé donc ça aurait pas forcément donné quelque chose de bien, mais on est loin de 7 bouquins en un seul film, Spielberg est pas si con que ça x)
Mais sinon non je pense pas qu'il parlait de l'intégralité de l'histoire, juste de tous les bouquins sortis à ce jour au moment du début du projet
À moins qu'il ne refasse un film avec dans 10 ou 15 ans...