Rechercher Annuler

Harry Potter : Dobby a bien failli créer un incident diplomatique

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 14 janvier 2024 à 15h22 dans Cinéma

Si la saga de l'auteure britannique centrée sur le jeune sorcier à lunettes compte d'innombrables aficionados de par le monde, elle a aussi des détracteurs. Plus précisément, les longs-métrages adaptés de la saga ne sont pas du goût de tous : beaucoup leur reprochent de survoler de nombreuses intrigues par souci de temps. Toutefois, ce n'est la raison qui a conduit des avocats à faire savoir leur mécontentement quant à un point bien précis d'Harry Potter et la Chambre des secrets... Attention aux spoilers !

Un nouveau venu mal accueilli

Le second opus des aventures du fils de James et Lily débute par un véritable choc pour Harry. S'il a réussi à vaincre le faussement sympathique professeur Quirrell lors de sa première année à Poudlard, le jeune héros tombe des nues quand il reçoit, peu avant sa deuxième rentrée des classes, une visite pour le moins surprenante. En effet, un elfe de maison baptisé Dobby fait irruption chez les Dursley. Là, il lui intime de ne pas remettre les pieds à Poudlard, et ce, en raison d'un grave danger. Une perspective plus que déchirante pour le sorcier, qui a enfin trouvé un foyer et des amis dignes de ce nom à l'école... Introduit dans les premières séquences du long-métrage mis en scène par Chris Columbus, Dobby s'inscrit comme un personnage marquant de l'univers imaginé par Rowling. Comme évoqué plus haut, sa place dans les films ne rend pas réellement hommage à sa présence dans les différents tomes. Malgré tout, l'apparence du petit elfe de maison a fait grincer des dents...

Dobby

Il y a désormais vingt ans de cela, The Guardian rapporte ainsi qu'un groupe d'avocats russes est bien décidé à poursuivre la Warner en justice, en raison de la ressemblance physique entre l'elfe de maison de la famille Malefoy et le président du pays, à savoir Vladimir Poutine ! Pour rappel, Dobby a été intégralement réalisé par ordinateur et doublé par le comédien Toby Jones. Cette volonté d'engager une action en justice a été révélée, selon Entertainment Online, dans un journal russe. Fort heureusement, les studios détenteurs des droits d'adaptation d'Harry Potter n'ont, finalement, pas eu à se rendre devant les tribunaux pour convaincre la justice que le physique de Dobby - notamment son visage - n'était en aucun cas basé sur celui de l'homme politique. Pour la petite histoire, les avocats en question n'étaient pas les seuls à trouver des similitudes entre les deux êtres : un sondage effectué sur le site CBBC, plateforme de la BBC dédiée aux plus petits, révèle que sur un peu plus de 5500 votes, 54% estiment que Dobby et Poutine ont "probablement été séparés à la naissance"...  

Un personnage adoré par les fans

Au micro de Radio Free Europe, un représentant de la guilde des avocats de Russie confie la difficulté de ce type de procès. Selon lui, il est "très difficile pour les tribunaux de statuer, beaucoup d'experts doivent être appelés à la barre". Si cet incident diplomatique a finalement été évité, le pauvre Dobby a, des années plus tard, connu d'autres difficultés avec la justice. En effet, le lieu de sépulture de l'elfe de maison, tombe de fortune située - dans la fiction - près de la Chaumière aux Coquillages  et accompagnée de la déchirante épitaphe "Ci-gît Dobby, elfe libre", existe bel et bien. D'innombrables fans se rendent ainsi sur la plage de Freshwater West, afin d'enrichir cette dernière de galets ainsi que de... chaussettes. Grâce au blog Third Eye Traveller, voici à quoi ressemble l'endroit en ce début d'année.

Tombe Dobby

Si le choix des chaussettes est, bien entendu, symbolique, la commune concernée, située dans le Pays de Galles, a alerté sur l'impact écologique d'une telle pratique. Aussi, la National Trust, organisation à but non lucratif, a été appelée à se prononcer sur la possibilité de laisser la tombe de l'elfe demeurer sur la plage. Finalement, pour le plus grand soulagement de nombreux aficionados, le vibrant hommage à Dobby n'a pas été déplacé.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry Potterfilmslittératuremagiej.k.rowlingrussiedobby

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Hermione</strong>

Par Hermione, il y a 5 mois :

Je suis la seule à ne pas être super convaincue par la ressemblance ?!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot</strong>

Par Papy_Mougeot, il y a 5 mois (en réponse à Hermione):

Comme toujours avec les sondages, faut faire attention à comment est formulée la question, car ça peut (ça le fera toujours en fait) orienter la réponse.
Là, vu la réponse "séparés à la naissance", c'était plutôt sarcastique comme savent si bien le faire les Grands Bretons. Et sûrement fait après cette action des avocats pour se moquer de tout ça.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Reda</strong>

Par Reda, il y a 5 mois :

Alors , l info ne sort que 20ans plus tard ?
Les journaux américains sont à éviter ! Alors donc il parrait qu il y a 20ans un groupe d avocats a voulu saisir les tribunaux car un personnage de fiction ressemble de tres tres loin en louchant les yeux vladimir poutin ? Et il parait que l info avait etait sortie sur un random journal et que finalement non y aura pas poursuite ?
Mais d ou c’est une info pertinente ? Incroyable ces américains !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nainportequoi</strong>

Par Nainportequoi, il y a 5 mois :

Faut être sacrément miro pour trouver une ressemblance, dobby a des expressions faciales, Poutine non

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.