House of the Dragon : 7 choses à savoir sur les dragons du préquel de Game of Thrones
Introduit dans Game of Thrones, les dragons font leur retour dans le spin-off House of the Dragon. Des créatures magiques entourées de nombreux mystères, que seuls les membres de la maison Targaryen et certains mestres éclairés ont réussi à percer. Alors qu'ils seront présentés en nombre dans la série HBO (actuellement 3, et 17 au total), voici quelques informations clés à savoir sur eux, alors que la terrible Danse des Dragons se profile comme élément central de la série.
#1 UN OEUF EST PLACÉ DANS LE BERCEAU DE CHAQUE NOUVEAU-NÉ
À la naissance d'un nouveau membre de la famille Targaryen, un œuf de dragon est placé dans le berceau. Et à son éclosion, il deviendra la monture officielle de l'enfant. Ceci est par exemple expliqué dans l'épisode 2 sorti il y a deux semaines, lorsque Daemon Targaryen s'empare d'un œuf destiné à appartenir à "l'héritier d'un jour", Baelor, mort peu de temps après sa naissance. De plus, l'œuf d'un dragon correspondra à la coloration qu'il arborera toute sa vie durant. À noter aussi qu'un œuf de dragon peut rester plusieurs années, voire plusieurs siècles en période d'incubation, avant d'éclore. Les placer dans un brasier permettrait d'accentuer leur éclosion.
#2 UNE CROISSANCE sans fin
Lorsqu'il est sorti de sa coquille, le dragon grandit à une vitesse relativement modérée, nous l'avons vu avec Drogon, Viserion et Rhaegal, les 3 montures de Daenerys Targaryen dans Game of Thrones. On sait qu'à 5 mois, ils peuvent atteindre la taille d'un chien, et à 5 ans, ils peuvent commencer à être montés. Leur croissance est constante puisque tant qu'ils sont en vie, ils ne cessent de grandir, avec une croissance plus lente à l'âge adulte.
#3 LEUR DURÉE DE VIE EST INCONNUE
Il y a très peu d'informations concernant la durée de vie d'un dragon, même si des légendes évoquent plusieurs millénaires. Si l'on se réfère à leurs faits, Vhagar a été utilisé lors de la conquête d'Aegon en l'an 1. Et on sait qu'elle apparaîtra dans la série lors de la célèbre Danse des Dragons, et sera la monture d'Aemond Targaryen, fils du roi Viserys I. Le roi la mentionne dans le second épisode comme "trop grosse". On considère donc qu'elle a atteint un âge assez avancé. À titre indicatif, Balerion, autre dragon utilisé lors de la conquête d'Aegon mourut à l'âge de 200 ans, de vieillesse. Son crâne repose à Port-Réal.
#4 leur comportement est très imprévisible
Si Daenerys parvient (à peu près) à les dompter en tant que mère, les dragons restent des créatures très imprévisibles, et jamais vraiment apprivoisables. Cette même Daenerys a eu un mal fou à dresser Drogon, celui-ci s'échappant régulièrement dans la saison 4 et 5 de Game of Thrones, faisant brièvement des réapparitions avant de s'envoler de nouveau dans le ciel (il a par exemple calciné tout un troupeau de chèvres ainsi qu'une jeune fille). Par ailleurs, Viserys I dit que "L'idée que l'on contrôle un dragon est une illusion. Ils sont une force qu'il fallait laisser en paix" dans le premier épisode de House of the Dragon. On sait aussi qu'à un certain âge, les dragons montrent des signes d'agressivité, comme une "crise d'adolescence", qui disparaît cependant avec le temps.
#5 APRÈS LEUR MORT, LEURS OS SONT UTILISÉS pour fabriquer des armes
Tout se recycle chez le dragon. Après leur mort, ils sont brûlés, et leurs os restent intacts en raison de la forte teneur en fer qu'ils contiennent. De plus, ils sont aussi très souples et aussi solides que l'acier. Ils servent donc de base à la fabrication de nombreuses armes, comme certains arcs des dothrakis, ou encore la célébrissime dague de Viserys I, qui servira par la suite à Arya pour tuer le Roi de la Nuit.
#6 LEUR SEXE EST DIFFICILE À DÉTERMINER
Un grand mystère des dragons réside dans leur genre. À ce titre les avis divergent selon les mestres. Certains pensent qu'ils sont hermaphrodites, donc des deux sexes, quand d'autres pensent qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre "mais tantôt l’un et tantôt l’autre, aussi changeant que la flamme" selon le Septon Barth.
#7 ils ont été découvert partout à travers le monde
Les Dragons ont été découverts vers l'ancienne Valyria à Essos, au cœur de l'imposante chaîne de montagnes volcaniques des 14 flammes (dont l'éruption dévasta la cité, lors de l'événement appelé le Fléau de Valyria). Ils servirent aux valyriens afin d'asseoir leur domination sur les autres royaumes d'Essos avant le cataclysme, Cependant, des écrits relatent que les dragons sont apparus à Asshai Les Ombres, à l'extrême orient, ou encore sur les Îles de Jade, ou encore sur le continent méconnu de Sothoryos, au sud d'Essos, car des ossements y auraient été découverts.
Et pour aller plus loin, voici ces 7 dragons qui seront omniprésents dans House of the Dragon.