Voilà pourquoi il est important d'écouter les consignes de sécurité en avion

De Clémounet - Posté le 28 octobre 2020 à 15h59
15réactions !
3 commentaires

Que ça soit sur un Paris/New York, Paris/Sydney ou encore Toulouse/Lille, les consignes de sécurité sont toujours répétées avant le décollage. Vous faites souvent autre chose et vous n'écoutez pas, pourtant ces consignes pourraient bien vous sauver la vie. 

Porter le masque correctement 

Si vous avez déjà pris l'avion, vous connaissez forcément les différentes procédures avant le décollage de l'appareil. Parmi elles, les traditionnelles consignes de sécurité mimées par les hôtesses et les stewards. On vous montre qu'en cas de dépressurisation de l'avion, un masque à oxygène tombe devant vous et qu'il faut le plaquer contre votre visage et bien mettre l'élastique afin de respirer normalement. Comme pour le masque chirurgical que l'on est habitué à porter depuis le mois de mars dernier, le masque à oxygène doit être positionné sur la bouche, mais aussi sur le nez. Une action bien montrée par les hôtesses et les stewards lors des consignes, mais comme peu de monde écoute, quand une dépressurisation arrive vraiment, c'est la panique. 

L'exemple parfait est un vol de la compagnie américaine Southwest Airlines qui s'est déroulé en avril 2018. En plein ciel l'avion a subi une panne moteur majeure et des éclats de moteur ont percé le fuselage de l'avion, ce qui a fait sauter une vitre et par conséquent qui a dépressurisé la cabine. Un passager est décédé, mais en plus de ce décès, c'est la façon dont les passagers ont réagit qui a interpellé. Comme on peut le voir dans la photo sur le tweet ci-dessus, aucun des passagers visibles ne portent son masque correctement. Un véritable danger en cas de pressurisation de la cabine. 

Comme vous pouvez vous en douter, respirer à 15 000 pieds d'altitude est vraiment difficile. Si vous ne prenez pas correctement de l'oxygène vous n'aurez plus assez d'oxygène dans le sang et vous risquez l'hypoxie. Ce qui peut entraîner une perte de conscience, des nausées, des maux de têtes, une confusion mentale ou pire, une asphyxie. La pression à cette altitude force l'oxygène à travers les tissus pulmonaires et dans la circulation sanguine. Le masque est donc là pour vous apporter un flux d'oxygène à 100% afin d'éviter des complications, bien entendu celui-ci ne sera efficace que si vous le portez correctement. Savoir porter correctement votre masque pourra vous sauver la vie et même celle de votre entourage. Si le masque tombe, il faut le mettre le plus rapidement possible sur votre visage. 

Le masque pourra vous offrir 15 minutes d'oxygène 

Il faut savoir que, s'il y a une dépressurisation, le pilote doit descendre à une altitude de 3000 mètres où l'air sera suffisamment oxygéné. Cette manoeuvre est réalisable en 10 min, c'est pour cette raison que les masques ne contiennent que 15 minutes d'oxygène. 

Vous savez maintenant pourquoi il est essentiel de bien écouter les consignes de sécurité avant le décollage. 

Une erreur ?

Source(s) : IFL Science

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : masque oxygènemasqueoxygèneaviondépressurisationconsignessécurité

Commentaires (3)

Par Bento, il y a 4 semaines :

Perso j'ai jamais eu à l'utiliser

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 4 semaines (en réponse à Bento):

C'est pas le jour où tu en auras besoin qu'il faudra apprendre à le faire ;)

Répondre à ce commentaire

Par Skratsh, il y a 4 semaines :

Sélection naturelle

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois

x Boisson Levlup