Pourquoi ne peut-on pas copier nos billets de banque ?
Si un jour vous vous êtes amusé à tenter de numériser un billet de banque pour l’imprimer, vous avez déjà dû vous rendre compte qu’il était impossible d’en faire une copie. La raison est toute simple : c’est grâce à la constellation d’EURion. Il s’agit de plusieurs symboles que l’on peut trouver sur la plupart de nos billets depuis 1996. Ce système permet aux logiciels de traitement d’images comme Photoshop d’empêcher le faux-monnayage via une photocopieuse par exemple.
On doit la constellation d’EURion à Markus Kuhn qui a découvert ce système en testant un photocopieur qui refusait de faire une copie d’un billet. En fait, il s’agit d’un agencement de cinq cercles jaunes, verts ou oranges situés à différents endroits du billet dans des directions et orientations variées. C’est sur les billets de 10 € que ces petits cercles sont les plus visibles.
Certains pays intègrent aussi cette constellation d’EURion sur l’ensemble du billet et sur les anciens billets allemands, d’autres cercles situés à l’arrière-plan entouraient cette constellation. Sur d’autres exemples comme les vieux billets Elgar de 20£, ces cercles formaient des notes de musique avant d’être disposés autour du texte £20 sur les billets Smith de 2007. Enfin, sur certains billets en dollar, ces cercles forment le 0 à l’aide de plusieurs petits chiffres jaunes indiquant la valeur. Ainsi, grâce à la présence de ces cercles sur une page, certains photocopieurs refusent tout simplement la copie !
Améliorer la sécurité
Bien sûr il existe d’autres méthodes pour renforcer la sécurité et éviter le faux monnayage. Des logiciels comme Photoshop ou Paint Shop Pro ne reproduisent pas des billets de banque grâce à l’algorithme baptisé "CDS" pour "Counterfeit Deterrence System" (Système de dissuasion de la contrefaçon). Cet algorithme est développé par le Groupe de dissuasion de la contrefaçon des banques centrales qui regroupe les 27 banques centrales et les autorités d’impression de billets qui le fournit à Adobe sous la forme d’un module binaire. Ici, ce module ne dépend pas de la constellation d’EURion, mais d’un marquage numérique caché dans l’image.
D'autres techniques comme l'utilisation d'hologrammes, de fils de sécurité, de micro impressions ou encore d'encres multicolores ou d'impression optique, c'est à dire qui fait varier la couleur en fonction de l'angle de la lumière, renforcent la lutte contre le faux-monnayage.
Nous vous proposons de voir la vidéo réalisée par Wendover Productions qui détaille ces techniques qui empêchent de faire des copies de billets. L’exemple porte sur des dollars, mais c’est également valable pour les billets en euros. Pour rappel, la falsification ou la contrefaçon de pièces de monnaie ou de billets de banque est punie de trente ans de réclusion criminelle et de 450 000 € d’amende.
Au moins on sait ou sont les priorités :)
Impunité garantie…
Moi j'croyais que c'était l'attaque sur la banque du Bangladesh qui devait choper 1 milliard et qui n'ont eu que 81 millions à cause d'une faute de frappe. Visiblement j'ai confondu ! :)
C'est d'ailleurs pour ça que ce sont les billets les plus contrefaits
Les logiciels n'utilisent pas du tout la "Constellation EURion" pour reconnaître les billets de banque.
La "Constellation EURion" sert à empêcher les photocopies directes.
Les logiciels de traitement d'image utilisent un système/algorithme "Counterfeit Deterrence System" (CDS).
Ce serait sympa de corriger, ça éviterai de propager de mauvaises informations (sachant que j'ai atterri ici parce qu'on m'a dit "ben si je l'ai vu sur internet" ).
Sources :
https://murdoch.is/projects/currency/
https://fr.wikipedia.org/wiki/… (article qui est lui aussi sourcé).