Rechercher Annuler

Marvel : cet élément de l'armure d'Iron Man a grandement évolué dans le MCU

De Robin Stalin - Posté le 31 août 2022 à 16h14 dans Cinéma

S'il n'est logiquement plus apparu dans le MCU depuis Avengers : Endgame, Tony Stark reste l'un des personnages préférés des fans. Ce génie richissime a développé de nombreuses technologies pour ses armures d'Iron Man au fil du temps, mais un élément en particulier a connu une évolution essentielle. 

L'origine du réacteur arc d'Iron Man et de sa disparition

Iron Man étant l'un des super-héros Marvel les plus populaires et de nombreux articles sur notre site ayant évoqué différentes aventures du personnage, nous n'allons pas revenir ici en détails sur ses origines dans le MCU. Tout juste rappellerons nous que le film Iron Man de 2008 est le tout premier, et qu'on y retrouve un Tony Stark retenu en otage en Afghanistan. C'est là qu'il développe une armure à la pointe de la technologie qui lui permet de s'évader et qui ne cessera d'évoluer à partir de ce moment-là.

Grièvement blessé à cause d'un shrapnel, il est sauvé in-extremis par le personnage de Ho Yinsen, qui en retire la majeure partie. Mais certains morceaux étant restés coincés, il développe un outil permettant d'empêcher ces morceaux d'atteindre le coeur de Stark. Rapidement amélioré par celui-ci (qui le miniaturise et utilise du palladium), cet outil va devenir le réacteur arc qui permet de faire fonctionner correctement les nombreuses technologies de son armure. 

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est donc que ce réacteur arc est indispensable à la survie de Tony Stark... Jusqu'à l'Iron Man 3, dans lequel le personnage interprété par Robert Downey Jr. parvient finalement à retirer les morceaux restants de shrapnel. A partir de là, le réacteur arc n'est plus indispensable, et il est donc directement intégré aux armures plutôt qu'introduit dans sa poitrine. En tout cas jusqu'à Avengers : Infinity War

Du réacteur arc à l'unité RT

Entre Iron Man 3 et Infinity War, Tony Stark intégrait toujours les réacteurs arc directement dans ses armures afin de les alimenter. Mais à partir de ce dernier, le réacteur arc se situe de nouveau directement sur la poitrine du milliardaire. Enfin, nous devrions plutôt parler "d'unité RT", comme nous le révèle le livre riche en informations intéressantes Marvel's Avengers : Infinity War - The Art of the Movie. mais pourquoi ce (nouveau) changement ?

L'unité RT abrite en réalité un essaim de nanobots (ou nanorobots), qui sont extrêmement utiles puisqu'ils permettent à Iron Man de faire appel à son armure instantanément et où qu'il soit. En effet, plutôt que de devoir transporter une mallette ou faire appel à un drone contenant son armure, une simple pression permet désormais à Tony Stark de faire appel aux nanorobots, qui constituent directement son armure autour de son corps, en l'espace de quelques secondes, chose que l'on constate pour la première fois lors de la bataille de New-York au début d'Infinity War. 

D'ailleurs, cela ne représente plus aucun danger pour lui, car on découvre dans Avengers : Endgame que l'unité RT est attachée à sa poitrine, et non implantée de manière chirurgicale dedans. Il peut donc la retirer quand il veut, ce qu'il fait d'ailleurs lorsqu'il la tend à Captain America. Dommage que le super-héros préféré des fans de Marvel n'ait pas pu utiliser plus longuement cette incroyable technologie, que l'on espère de nouveau voir à l'œuvre prochainement dans le MCU.

Une erreur ?

Mots-Clés : iron manony starkrobert downey jrMarvelMCUréacteur arcmure iron mannanorobots

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par JackSparrow, il y a 4 semaines :

Je savais même pas que ce n'était plus un réacteur arc qu'Iron avait. En même temps je m'en fous, ça doit jouer. Personnage surcoté.

Répondre à ce commentaire

Par Spatulekitenkule, il y a 4 semaines (en réponse à JackSparrow):

Retourne sur ton navire archaïque le pirate

Répondre à ce commentaire

Par 1baiser, il y a 3 semaines :

j'espère vraiment que le prochain film sera meilleur que tous les précédents

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.