Voici à quoi devait ressembler Jules César il y a plus de 2000 ans
Imperator romain, Jules César a marqué aussi bien le monde romain que l'Histoire dans son ensemble. Mais à quoi pouvait-il bien ressembler ? Des chercheurs néerlandais ont reconstitué son visage en 3D et selon eux, il est le plus fidèle possible.
La représentation "la plus fidèle possible"
Petits yeux rapprochés, le crâne dégarni, la tête gonflée, voilà à quoi devait ressembler Jules César de son vivant. C'est en tous cas ce qu'affirment Tom Buijtendorp, archéologue, et Maja d'Hollosy, anthropologue spécialiste des reconstructions faciales. L'oeuvre est présentée le 22 juin 2018 au musée national des Antiquités de Leyden aux Pays-Bas, où elle est exposée jusqu'au mois d'août. Une représentation décrite comme "la plus fidèle possible" et basée sur deux bustes en marbre, dont le portrait de Tusculum, qui pourrait être la seule oeuvre sculptée de son vivant, ainsi que des pièces de monnaie sur lesquelles il était représenté. Aux premiers abords, cette représentation est loin de l'image populaire de Jules César, forgée dans l'imaginaire collectif par le biais de livres d'Histoire et autres créations hollywoodiennes.
Pourquoi cette tête bombée ? Le portrait de Tusculum n'a jamais manqué de le rappeler, Jules César aurait été victime d'une déformation crânienne, liée à une naissance difficile. Selon la légende, César serait né par césarienne, un événement qui n'a jamais été prouvé et qui a fait naître de nombreux débats entre les historiens. À l'époque, les chances qu'une femme survive à une césarienne étaient minces. L'opération se pratiquait donc majoritairement sur des femmes mortes. Toutefois, il est stipulé que la mère de César a eu l'occasion de voir son fils grandir.
Même si cette représentation 3D est décrite comme la plus fidèle possible, les éléments sur lesquels elle est basée restent minces. Le portrait de Tusculum reste le buste le plus représentatif de ce à quoi ressemblait Jules César. Découvert en 1825 à Tusculum, le buste appartient désormais au musée antique de Turin, dans lequel il est entreposé.
Etant donné qu'il a associé ce titre avec celui de "dictator" à vie, on peut dire que Cesar a été le premier empereur. Surtout que pour la première fois, le sénat lui accorde ce titre à vie et de manière héréditaitre.
Il a fait la transition entre la république et l'empire
A ce titre, on peut pratiquement le considérer comme le premier empereur de Rome
Il contrôlait totalement le Sénat
De jure, la notion d'empereur telle qu'on l'entends à partir d' Auguste n'existe pas, pour la simple raison que c'est Cesar qui l'a créée, il a reçu en même temps que le titre d'imperator à vie, le pouvoir de l'imperium (et rien à voir avec harry potter) à vie.
On peut contester de bien des manières, et certains historiens tatillons et spécialistes du pinaillage artistique vous diront le contraire, mais Jules César peut être considéré comme le premier empereur
Il a tellement imprégné cette fonction avec son nom que les autres empereurs utiliseront son nom accolés (Cesar Auguste...) et que beaucoup d'autres pays associeront le terme d'empereur à César (Kaiser en allemand, czar devenu en russe Tsar)
Et "les éléments sur lesquels elle est basée restent minces", quel intérêt ? Monde de navrants tiens.