Et si le lait n'était pas bon pour les adultes…
Si les bienfaits du lait pour les bébés et les jeunes enfants sont nombreux, est-ce qu'ils perdurent à l'âge adulte ? Nous entendons souvent parler des bienfaits du lait pour les personnes vieillissantes notamment pour renforcer les os et lutter contre l’ostéoporose (maladie qui fragilise les os). Et oui, vous vous souvenez forcément des publicités avec pour slogan "les produits laitiers sont nos amis pour la vie", et si c'était un mensonge ?
Une étude suédoise montre que contrairement aux idées reçues, consommer du lait pour un adulte ne serait pas si bénéfique que ça et aurait même des effets néfastes. Néanmoins, ces résultats doivent être accueillis avec prudence, des études complémentaires sont en cours.
L'étude est basée sur deux groupes d'individus : 60 000 femmes de 39 à 74 ans et 45 000 hommes de 45 à 79 ans. Le but de cette étude était de savoir s'il existait une corrélation entre les quantités de produits laitiers consommées et les fractures de la hanche et les décès. Les résultats montrent que les femmes qui consomment l'équivalent de trois verres de lait ou plus par jour ont un risque de décès de 90% supérieur à celles qui n'en consomment qu'un. Le risque de fracture de la hanche reste aussi très élevé pour ces femmes (60% supérieur par rapport aux femmes qui consomment qu'un verre de lait par jour)
En ce qui concerne les hommes, on constate un lien entre consommation de lait et les décès mais de manière moins prononcée. Par contre, aucune corrélation a été faite avec le risque de fracture.
Ces résultats peuvent s'expliquer par la forte concentration de sucres spécifiques dans le lait à savoir lactose et D-galactose mais ceci reste encore à prouver.
Aujourd'hui le lait rencontre des détracteurs, et nous, consommateurs, ne savons plus vraiment qui croire. De nombreuses études apparaissent évoquant les effets néfastes du lait chez un adulte et en même temps, les publicités nous en vantent les mérites ! Qui croire ? Certains pensent même que le lait favoriserait le risque de diabète et de cancer... Bon, pour le moment rien n'est prouvé. Mais il est vrai que beaucoup de personnes ont du mal à digérer le lait.
Non sans dec', si des gens achètent du cancer en tubes en connaissance de cause, imagine bien comme ils doivent s'en balancer les couilles d'une cuisse à l'autre de savoir que le lait pourrait peut etre éventuellement nuit un peu a la santé. On vit dans un monde carpe diem; on s'occupera des problèmes quand on sera en plein dedans.
Non.
Le jus de fruit bourré de sucres et de produits chimiques, c'est mauvais, mais le jus de fruit tout court, ce n'est pas mauvais, même avec un peu de sucre.
Et si le chat boit du lait, c'est parce que l'homme lui en donne, tu verras jamais un chat "sauvage" aller téter une vache hein
Ils boivent le lait de leur mère jusqu'à un certain âge. Ensuite, ils ne consomment plus de lait du tout, et ils vont très bien.
Pourquoi aurions nous, nous-humains, besoin de lait une fois l'âge adulte atteint? Le calcium présent dans notre nourriture habituelle nous suffit amplement.
Explique moi pourquoi alors je ne pèse que 52 kilos! Je ne prends pas de poids,je n'ai pas de cholestérol,ni de diabète,ni cancer ni quoi que se soit que l'on puisse imputer au lait ni à quoi que se soit d'autre.
Pourtant je mange ce que je veux,sans restrictions.Et je suis loin de faire attention,et je ne fais pas de sport non plus!
Ou alors je ne suis pas humaine...La vérité est ailleurs! :p
si c'est juste une correlation, on s'en fout un peu ....
Un exemple simple, je lis dans un commentaire précédent "le lait de vache c'est fait pour les veaux et non pour les humains", ce type d'arguments est l'exemple typique du geek qui se veut scientifique alors qu'il ne connaît que son cours de svt de 3èmes.
Le lait de vache est bu par les veaux de manière tout à fait logique puisque c'est son fils (jusque-là rien de bien compliqué), il est aussi bu par les humains mais pas du tout dans les même quantitées !
Les deux sont des mammifères, il est donc logique qu'ils boivent ce lait. Si un jour vous voyez un gosse de 5ans boire autant de lait qu'un veau, il faudras se posé la question au sujet de l'intelligence de ses parents et non du rôle des lobbys laitiers.
La corrélation du "boire du lait influe sur la mortalité" est bien réductrice.
Evidemment que l'homme ne boit pas autant de lait qu'un veau, il n'a pas les même besoins...
De plus l'être humain est le seul (du moins le seul primate) a boire du lait après son état juvénile, et oui, l'homme est la seule espèce à boire le lait d'une autre espèce.
Le lait de vache ne nous convient pas du tout, puisqu'il est conçu pour un veau de 200 kg, donc ce lait contient 3 fois plus de protéines que le lait humain, ce qui peut engendre un surplus de protéines et donc de l'ostéoporose (maladie que le lait et censé combattre...)
Après ce n'est qu'un exemple.
vous êtes nombreux à dire ça mais heu oui on boit de lait d'une autre espèce puisque l'homme n'en produit pas lui-même (sauf femme enceinte) et alors ? On va mouru car on boit du lait ? mais ne va t-on pas aussi mourir en fumant des clopes, en buvant de l'alcool, en conduisant une voiture, etc etc ... ?
Et puis, quoi de mieux qu'un bon chocolat chaud ? Surtout en cette saison ^^
De plus le lait est produit en masse, les vaches sont dopées aux hormones et elles sont souvent enceintes (+ de lait la vache est enceinte), donc on est loin du bon lait qu'on avait il y a quelques années....
Et on est la seule espèce animale du MONDE à consommer du lait à l'âge adulte, et surtout du lait d'autres espèces animales
Dans le lait vous avez à la fois ce qui renforce les os, le calcium, et ce qui en favorise l'excrétion: certaines protéines signal/hormones, c'est un peu ballot
Sinon les céréales sans lait c'est génial, moi j'en suis fou haha
...
Sincèrement ?...
Buvez du vrai lait, rien à voir !
De plus, ce comportement de boire le lait d'un autre animal est contre nature. On n'a jamais vu un animal boire un autre lait que celui de sa mère, ni continuer à en boire une fois adulte !
Et pour les plus humains d'entre vous, le lait qu'on prend à la maman vache, il est pas normalement destiné à quelqu'un d'autre ? heeeein ? ah bah si, à son veau ! Et ben alors son veau ils en font quoi ? Ils le tue pardi !
Sinon il y a des laits biologiques et végétaux, qui sont super bons, bons pour la santé, et on tue pas des bébés pour que vous puissiez mettre du lait dans vos céréales le matin :)
Sinon, voir des commentaires intelligents, pour changer, je dois dire que ça fait vachement plaisir quand même :D