Le Roi Lion : 6 faits que vous ignorez sur Timon et Pumba

13 novembre 2024 à 11h41 dans Cinéma

Timon et Pumbaa forment un duo comique qui vient égayer l’histoire souvent tragique du grand classique Disney : Le Roi Lion. Bien que le film ait fêté les 30 ans de sa sortie cette année, l’histoire de ces deux personnages reste encore relativement méconnue pour une grande partie du public. De leur place dans l’univers du Roi Lion à leur rôle dans l’univers étendu de cette saga, voici 8 faits que vous ignorez peut-être sur Timon et Pumbaa.

Le Roi Lion : 6 faits que vous ignorez sur Timon et Pumba

#6 Timon et Pumbaa ont des noms de famille

L’une des théories de fans autour du Roi Lion prétend que Simba et Nala (le couple de félins amoureux dans le film) seraient frère et sœur, mais ce n’est pas le cas. Disney a depuis très officiellement précisé que ce n’était pas vrai. Bien qu’il soit vrai que, dans notre réalité, les lionnes d’une troupe sont apparentées, dans le cas de Sarafina (la mère de Nala), elle n’a aucun lien de parenté direct avec la famille royale du film. Mufasa n’est donc pas le père de Nala, mais un lion inconnu. Et c’est peut-être bien là le problème ! Si ces maudits félins avaient des patronymes, on ne se poserait pas autant de questions sur le taux de consanguinité. Heureusement, Timon et Pumbaa sont bien plus malins et ont justement des noms de famille, eux !

the lion king timon and pumbaa

Contrairement à Aladdin Trucmuche, Cendrillon Machin, ou encore la douzaine de princes charmants aussi anonymes que transparents, Timon et Pumbaa revendiquent clairement leurs origines. Pensé comme une caricature de personnage juif new-yorkais avec un incroyable bagou, Timon affiche clairement ses origines et s’appelle en réalité Timon Berkowitz. Quant à Pumbaa, qui incarne la caricature de l’Américain moyen, celui qui pourrait très bien trinquer avec Homer Simpson, il se nomme tout simplement Pumbaa Smith (Smith étant un nom de famille très courant et ordinaire aux États-Unis).Évidemment, ces informations ne sont jamais révélées dans le film. C’est dans la série qui leur est consacrée et sobrement intitulée Timon & Pumbaa que l’on apprend ces détails.

The lion n King Timon & Pumbaa

#5 Timon et Pumbaa sont plus importants dans la saga Le Roi Lion que le Roi Lion lui-même

Le Roi Lion est clairement l'un des classiques Disney les plus connus et les plus aimés de la firme aux grandes oreilles. D'ailleurs, l’histoire de Simba, le jeune lion qui réussit, malgré les épreuves, à regagner le trône de son père assassiné, a donné lieu à des suites, des spin-offs, et même un reboot animé grâce aux dernières technologies, dans lequel il apparaît sous les traits d'un véritable lion doué de parole (et, pour une raison obscure, souvent qualifié de live-action, bien que cela ne soit absolument pas le cas). Cependant, force est de constater que Simba s’est doucement mais sûrement éloigné des intrigues principales au profit de Timon et Pumbaa.

the lion king  timon and pumbaa

Les deux compères ont ainsi rapidement eu droit à une série (Timon & Pumbaa) entièrement dédiée à leurs aventures, un rôle très important dans le spin-off La Garde du Roi Lion, et un nombre assez conséquent de caméos dans de nombreuses productions Disney, allant de Le Livre de la Jungle 2 à Aladdin et le Roi des voleurs, en passant par Raiponce. Dans Le Roi Lion 3, on découvre même qu'ils sont derrière la plupart des grands événements du premier film.

The Lion King 1½ Timon & Pumbaa fart

#4 Timon et Pumbaa ont des enfants

Eh oui, Timon et Pumbaa forment clairement le couple le plus progressiste de l’univers Disney. En plus d’avoir gentiment élevé Simba, un prédateur naturel devenu leur monarque absolu, on découvre dans la série Timon & Pumbaa qu’ils ont poursuivi leurs expériences parentales en adoptant cette fois un bébé crocodile nommé Pumba Junior. Tout comme pour Simba, le duo a appris à Pumba Junior l’esprit de “Hakuna Matata”. En grandissant, le jeune alligator a quitté le nid et vit désormais loin de ses parents adoptifs avec une sympathique femelle alligator, envoyant régulièrement des cartes postales à Timon et Pumbaa.Mais ce n’est pas tout !La série La Garde du Roi Lion a introduit un nouvel enfant adoptif pour le célèbre duo.

Timon & Pumbaa

Bunga est un ratel (ou zorille du Cap pour les zoologistes pointilleux qui lisent cet article), séparé de ses parents alors qu’il était encore bébé. Perdu, le jeune ratel tombe sur Timon et Pumbaa en pleine recherche d’insectes pour leur repas. Pumbaa, immédiatement attendri, souhaite l’adopter. Timon, plus réticent, le met deux fois au défi de trouver des insectes rares. Le petit animal relève les défis avec succès, rapportant des insectes et montrant son courage en grimpant un arbre. Impressionné, Timon accepte finalement. Touchés par la bravoure de Bunga, Timon et Pumbaa décident de l’adopter et le baptisent eux-mêmes. Par la suite, Bunga devient l’un des membres principaux de la garde du Roi Lion et le meilleur ami du fils de Simba, Kion.

timon and pumbaa

#3 On connaît de nombreux parents de Timon et Pumbaa.

Dans le premier film de la saga du Roi Lion, Timon et Pumbaa sont présentés comme deux marginaux rejetés de tous. Cependant, au gré des suites et autres spin-offs, le background de ce duo comique et pétomane s'est étoffé. Depuis, en plus d'en apprendre plus sur leur vie quotidienne et de découvrir leurs différents enfants adoptifs, nous avons également découvert de nombreux membres de leur famille respective.

the lion king 1 1/2 timon and pumbaa family

Dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, on découvre énormément d'éléments sur les origines de Timon. C'est dans ce film que l'on établit que Timon a deux parents connus : sa mère, appelée officiellement Ma, et son oncle, nommé Max. Par contre, il n'est pas précisé si l'oncle Max et Ma sont frère et sœur ou alliés par alliance. Selon le réalisateur du film, Bradley Raymond, à l'origine, le père de Timon devait également apparaître, mais a été retiré car il y avait trop de personnages, et ses répliques ont été transférées à Ma et Max.

the lion king 1 1/2 timon

La famille de Pumbaa, elle, apparaît principalement dans la série Timon & Pumbaa. On découvre d'abord celle que Pumbaa appelle "Tatie", une phacochère stricte et protectrice, au tempérament fougueux, voire même un peu castratrice, qui, sous prétexte de veiller sur Pumbaa, l'empêche surtout de vivre. C'est ensuite Boaris qui apparaît : un lointain parent ayant vécu en Russie. Il est très sympathique et chaleureux, mais aussi maladroit, ce qui a tendance à mettre Pumbaa dans des situations encore plus délicates que celles dans lesquelles il a tendance à se mettre lui-même. Enfin, nous avons également rencontré Ernie, un oncle décédé de Pumbaa, qui l'encourage depuis l'au-delà en apparaissant dans des nuages, comme Mufasa a pu le faire pour Simba dans le premier film.

The lion King Pumbaa

#2 Timon et Pumbaa sont des extraterrestres

Bien qu'ils vivent dans une jungle luxuriante, lorsque l'on les rencontre, Timon et Pumbaa semblent relativement différents de tous les autres animaux présents dans le film. Leur manière de se nourrir, leur connaissance du monde extérieur et leurs blagues métatextuelles sur le film nous interpellent sur leur vraie nature. D'ailleurs, fait intéressant, les suricates du type de Timon ne se déplacent en réalité jamais sur leurs deux pattes arrière. Par la suite, on découvre dans leur série Timon & Pumbaa que les deux amis se déplacent énormément sur la Terre entière. Toujours plus étonnant, un membre de la famille de Pumbaa a la peau verte et l’une de ses nombreuses petites amies, Sharla, a la peau rose bonbon et porte une couronne. Se pourrait-il que Timon et Pumbaa ne soient donc pas, en réalité, des animaux ordinaires mais des aliens ? C'est dans un tout autre film Disney que se trouve, peut être, un indice important...

The lion king Timon and Pumbaa afraid

L’extraterrestre Stitch est certainement l’un des personnages les plus populaires de l'ère Disney actuelle. Tout comme Le Roi Lion, il a connu de nombreuses autres aventures au-delà de son premier film, Lilo & Stitch. Dans les nombreuses suites, on en apprend toujours plus sur la vraie nature de ce petit alien à la fourrure bleue. Stitch est une expérience du professeur Jumba. Pour être précis, Stitch est la 626e expérience. Au fur et à mesure de l’histoire qui développe son lore, Stitch va rencontrer une grande partie des expériences l’ayant précédé. Dans le chapitre final de sa saga, Leroy & Stitch, l’ensemble des expériences sont réunies et font face à Stitch. Or, à ce moment-là, les spectateurs les plus attentifs pourront découvrir que Timon et Pumbaa font partie du groupe des expériences aliens. Simple caméo ou explication raisonnable à l’étrangeté de Timon et Pumbaa ? À vous de trancher.

Leroy & Stitch Timon & Pumba cameo

#1 Timon et Pumbaa sont inspirés de personnages créés par Shakespeare

L’histoire de la création du dessin animé Le Roi Lion n’est pas franchement un long fleuve tranquille. Pour faire simple et le plus court possible, le film que nous connaissons aujourd’hui n’était pas du tout celui prévu par les studios Disney à l’origine. En effet, même si on ne connaît pas la nature exacte du tout premier script, il s’agissait apparemment d’une simple variante sur certains thèmes du Livre de la jungle. Le projet, a priori trop enfantin et graphiquement décevant, entra cependant en production. Heureusement (ou malheureusement, on ne le saura jamais), les exécutifs finirent par se rendre compte qu’il manquait vraiment quelque chose à ce film. Ils firent alors appel à l’un des plus prestigieux « script doctors d’Hollywood », Christopher Vogler.

the lion king concept art

En s’appuyant sur les travaux du professeur de littérature Joseph Campbell, Vogler a mis au point de nombreuses techniques permettant non pas de rendre un scénario parfait, mais au moins de l’améliorer et de le structurer efficacement. Depuis qu’il a présenté ces méthodes dans son livre Le Guide du scénariste, l’auteur est régulièrement sollicité pour sauver certains gros projets hollywoodiens. Lorsqu’il s’empare du scénario du Roi Lion, Vogler voit, entre les lignes, se dessiner une histoire proche de celle de Hamlet de Shakespeare. À partir de cette idée, l’auteur se nourrit du texte du célèbre dramaturge anglais et fait du Roi Lion le Hamlet de Disney.

the lion king hamlet to be or not to be

Par conséquent, Timon et Pumbaa sont modifiés et deviennent similaires aux personnages de Rosencrantz et Guildensternqui sont présents dans Hamlet. Les deux duos de personnages sont des amis d'enfance du protagoniste principal. De plus, l’histoire de Timon et Pumbaa dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, qui raconte l’histoire du premier film du point de vue de Timon et Pumbaa, est là aussi un hommage à la pièce absurde Rosencrantz et Guildenstern sont morts, qui raconte Hamlet du point de vue de Rosencrantz et Guildenstern.

the lion king 1 1/2  hamlet connection

Et si vous êtes passionné par les univers de Disney, vous pouvez également découvrir nos dossiers, tels que Ces 10 films Disney devaient être bien plus sombres ou encore 8 faits que vous ignoriez sur Les Indestructibles.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (1)
Hakuna Matata les nazes!
photo de profil de slash the turtles Par slash the turtles, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler