Le Seigneur des Anneaux : 10 faits que vous ignoriez sur Frodon
Frodon est le héros du Seigneur des Anneaux. Tolkien l'a imaginé comme un petit être (un hobbit) qui transcende sa nature pour sauver le monde. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, voici un retour sur 10 faits que vous ignorez (peut-être) sur Frodon.
#10 Frodon a changé de nom
Au départ, Le Seigneur des Anneaux devait garder l’esprit léger et enfantin du Hobbit. Dans les premiers brouillons de Tolkien, le héros et prototype de Frodon était présenté comme le fils de Bilbon et s’appelait "Bingo". Ce personnage reflétait l’ambiance joviale et simple de l’histoire initiale. Cependant, à mesure que Tolkien réorientait son récit vers une œuvre plus sérieuse et ambitieuse, un changement de nom s’est inévitablement imposé.
Pour le choix du nom définitif, "Frodo"(en V.O), Tolkien puise dans les différentes recherches qu’il a menées dans le cadre de son métier de professeur à l’université d’Oxford. Inspiré par son travail sur la littérature médiévale, il adopte ce nom en se référant à celui d’une figure légendaire : le roi danois Fróðr (ou Froda ou encore Frotho selon les versions), mentionné dans différents textes issus de la culture viking, comme Beowulf ou les Gesta Danorum. Ce nom est d’autant plus adapté au personnage qu’il signifie "celui qui est sage" ou "sage par l'expérience" en vieux norrois.
#9 Dans le multivers, c’est Bilbon qui est Frodon
Quand Le Seigneur des Anneaux paraît en 1954, J.R.R. Tolkien a 62 ans. Il a mis 17 ans à l’écrire. Le public ne s’y trompe pas, et le livre rencontre rapidement le succès en Angleterre (en France, il ne sera distribué que 18 ans plus tard, en 1972…). Dès le départ, les premiers lecteurs rêvent d’une adaptation cinématographique. Malheureusement, au vu des technologies de l’époque (et d’autres paramètres multiples), l’œuvre se voit rapidement affublée de la réputation d’être inadaptable au cinéma.Cependant, en Angleterre, une alternative moins onéreuse mais extrêmement populaire permet au Seigneur des Anneaux de toucher un nouveau public : le feuilleton radiophonique.
Au fil des années, Le Seigneur des Anneaux est régulièrement adapté à la radio avec des castings variés, reflétant les goûts du public du moment. La première version audio de l’œuvre de Tolkien apparaît d’ailleurs seulement un an après la parution du livre, en 1955. Mais la version la plus populaire, qui a même inspiré certains aspects de la version cinématographique de Peter Jackson, est celle de 1981. Et surprise : dans cette adaptation, c’est Ian Holm, l’acteur qui incarne Bilbon dans les films, qui prête sa voix à Frodon.
#8 Le grand-père de Frodon était un personnage important de la Comté
La mère de Frodon, Primula Brandebouc, était la fille d’un personnage nommé Gorbadoc Brandebouc, qui occupait un poste prestigieux dans la culture des Hobbits : Maître du Pays de Bouc. Le Maître du Pays de Bouc, ou Maître de la Demeure, était le chef de la famille Brandebouc et l’un des officiers de la Comté. Comme le Thain de la Comté (dont nous parlons en détail ici), le Maître n’exerçait qu’une autorité relative sur son territoire, la Marche Orientale du Pays de Bouc. Cependant, son autorité s’étendait sur plusieurs parties importantes de la Comté et restait un titre prestigieux, permettant de profiter d’une demeure plutôt confortable, appelée la Demeure de Brandevin (ou Château-Brande, selon les versions). Cette maison très particulière était agrandie au fur et à mesure des années pour permettre au Maître de la Demeure d’y accueillir l’ensemble de ses descendants.
#7 Frodon était un sale gosse
Frodon, étant le petit-fils de Gorbadoc Brandebouc, le Maître de la Demeure de Brandevin, grandit parmi les nombreux descendants de ce personnage de la Comté. Parmi eux, il y avait Merry, son cousin (et l'arrière-petit-fils de Gorbadoc). Dès son enfance, Merry était un hobbit porté sur les blagues et indiscipliné. Pendant leur petite enfance, Frodon et Merry étaient inséparables et, donc, complices dans différents méfaits. Frodon était même connu à ce moment-là pour être un petit farceur.
Rapidement, Pippin se joignit à la bande de Merry et Frodon. Ensemble, ils provoquaient de nombreuses petites catastrophes à travers la Comté. Cependant, le Seigneur des Anneaux, étant écrit par le très sage Tolkien, les bêtises en question ne sont évidemment pas aussi terribles que celles des enfants de South Park ou même à la hauteur de celles de Bart Simpson. Ainsi, leur plus terrible méfait, décrit dans les livres, est qu’ils ont l'habitude de voler des champignons dans une ferme non loin de chez eux...
#6 La mort des parents de Frodon n’était peut-être pas un accident
Frodon n’est pas le fils de Bilbon, mais son neveu. Ce lien est d’autant plus surprenant pour les personnes n’ayant découvert son histoire qu’au travers des films. D’où vient Frodon et pourquoi ne voit-on jamais ses parents dans les films ? En réalité, Frodon passe une grande partie de son enfance à Brandevin, mais alors qu’il n’avait que 12 ans, ses parents se noient dans un accident de bateau sur la rivière Brandevin, juste à côté de la demeure familiale. Frodon étant enfant unique, Bilbon, son "oncle" de 99 ans (en réalité le cousin au second degré de son père), l’adopte. Mais la mort des parents de Frodon n’est pas restée un simple drame aux yeux des Hobbits de la Comté.
Les parents de Frodon, Drogo et Primula, sont officiellement morts dans un accident après que leur bateau ait chaviré, mais les circonstances de leur décès firent débat. Certains affirmaient qu’ils étaient partis faire du bateau après le dîner et que le poids de Drogo avait fait couler l’embarcation, tandis que d’autres soutenaient que cette mort n’était pas accidentelle, prétendant que Primula l’aurait poussé à l’eau avant d’être elle-même entraînée.
#5 Frodon et Bilbon sont nés le même jour
Après le décès de ses parents, Frodon est donc emmené par son oncle Bilbon pour vivre avec lui à Cul-de-Sac. Rapidement, Bilbon se prend d’affection pour Frodon et en fait son héritier. Les deux Hobbits deviennent très proches dans les années qui suivent. Bilbon considère Frodon comme son propre fils et lui enseigne la langue des Elfes, tout en lui transmettant les nombreux savoirs qu’il a accumulés sur la Terre du Milieu à travers ses voyages et ses rencontres. Bilbon emmène d’ailleurs régulièrement Frodon en randonnée à travers la Comté pour lui transmettre son goût du voyage et de l’aventure. Plus étonnant, les deux Hobbits partagent le même anniversaire, le 22 septembre selon le calendrier de la Comté. Ainsi, si le film La Communauté de l'Anneau met en avant l’anniversaire de Bilbon, dans les livres, il s’agit en réalité d’un très bel événement devant célébrer aussi bien les 131 ans de Bilbon que les 33 ans de Frodon. En effet, dans la Comté, c’est à 33 ans que les Hobbits sont considérés comme majeurs/adultes.
#4 Il y a une pièce de théâtre sur Frodon dans l’univers du Seigneur des Anneaux
Dans le jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux Online, le joueur incarne un personnage inédit qui évolue dans l’univers de Tolkien avant, pendant et après les événements décrits dans la trilogie. De fait, Frodon n’est ici que l’un des très nombreux personnages que l’on peut rencontrer ponctuellement, mais à des moments clés, comme chez Galadriel, peu de temps après la mort de Gandalf le Gris. Mais le plus étonnant se produit peu de temps après le couronnement d’Aragorn. En effet, à ce moment-là, il est possible d’assister à une pièce de théâtre jouée par des hobbits, intitulée La Disparition de ce Fou de Sacquet, et durant laquelle le personnage de Frodon semble être le plus important. Fait intéressant, comme cette pièce est le reflet de la vision limité des événement pas des hobbits ; les antagonistes sont le Méchant Nain et Gandalf le Vilain.
#3 Frodon a affronté Saruman
Après la Guerre de l'Anneau, lorsque Frodon, Sam, Merry et Pippin retournent dans la Comté, ils découvrent que la région est sous le contrôle de Saroumane, qui a survécut a la guerre de l’anneau et se désormais fait appeler Sharcoux (ce qui veut dire "le vieil homme"). Le mage, déchu, a trouvé refuge en Comté, où son allié, le hobbit Lothon Sacquet, a pris le pouvoir. Résolu à se venger de Gandalf, qui avait toujours défendu les Hobbits, Saroumane cherche à nuire à ces derniers en transformant la Comté en un champ de ruines.
Frodon et ses compagnons rassemblent alors les habitants de la Comté et prennent la tête de la résistance. Ils réussissent à organiser la Bataille dite de Lézeau, où, bien que Frodon ne participe pas directement aux combats, il veille cependant à ce que personne ne soit tué, rappelant que "aucun Hobbit n’avait jamais tué un autre Hobbit" (sûrement un moyen de défendre la réputation de sa mère ou d’oublier très vite l’histoire de Sméagol/Gollum...). Après la victoire des Hobbits, Frodon confronte Sarouman, l'exile de la Comté et réussit à faire en sorte qu'il quitte même la région.
#2 Frodon s'est transformé en Gollum après l’avoir tué
Lors de l’adaptation de l'œuvre de Tolkien, Peter Jackson a exploré plusieurs pistes pour durcir le personnage de Frodon. Une scène supprimée dans Les Deux Tours montre Faramir ayant une vision de l'avenir de Frodon, où celui-ci se transforme en une créature semblable à Gollum, ses cheveux tombant et ses yeux brillant d'un bleu intense. De plus, Jackson avait un temps envisagé que Frodon tue finalement Gollum. Cependant, le réalisateur néo-zélandais a rapidement abandonné cette idée. Il estimait que cela trahirait l'esprit de Tolkien et dénaturerait l'importance de Gollum, préférant une fin où ce dernier tombe dans la Montagne du Destin.
#1 Frodon est devenu le maire de la Comté
Après la fin de la Guerre de l'Anneau, Frodon Baggins joue un rôle clé dans la reconstruction de la Comté. Alors que Will Piévelus, le maire de la Comté, a été emprisonné et blessé par les soldats de Sarouman, Frodon assure la fonction de maire-adjoint pendant la période de convalescence de celui-ci. Pendant ses six mois de fonction, Frodon contribue activement à la réorganisation de la Comté, mais il ressent encore profondément les séquelles de sa quête. Durant cette période, Frodon assiste au mariage de son ami Sam avec Rose, puis démissionne de son poste de maire-adjoint le jour du solstice d’été, laissant de nouveau sa place à Will Piévelus, qui s'est remis. Cependant, Will, également fatigué après les événements, démissionne à son tour. C’est finalement Sam qui sera élu à ce poste, qu’il occupera pendant sept septennats avant de démissionner à son tour et de laisser la place à son fils.
Vous avez aimé cet article et vous souhaitez en découvrir toujours plus sur les membres de la Communauté de l’Anneau ? Alors, vous pouvez également explorer nos dossiers sur Aragorn, Merry, Pippin, Sam, Boromir ou Gandalf le Gris. Mais aussi le plus terribles adversaires comme Le Roi Sorcier D'Angmar, Les Nazgul, Gothmog , Saruman et bien sûr Sauron.