Le Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur Gothmog

21 octobre 2024 à 15h46 dans Cinéma

Gothmog est l’un des personnages les plus mystérieux et méconnus du Seigneur des Anneaux. Décrit uniquement comme le lieutenant du chef des Nazgûl par Tolkien, ce personnage énigmatique a suscité l'imagination des lecteurs de l'œuvre, les plongeant en ébullition. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, voici 7 faits que vous ignorez (peut-être) sur Gothmog.

Le Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur Gothmog

#7 Gothmog est un personnage mystérieux, même dans les livres

Alors que Tolkien a tendance à surdocumenter la plupart de ses personnages en leur imaginant un passé complexe et très détaillé, allant parfois jusqu’à tracer leur arbre généalogique sur plusieurs dizaines de générations, Gothmog reste une énigme, même pour les lecteurs les plus avertis. Sa nature exacte n’est jamais clairement définie : certains pensent qu’il pourrait être un chef orque ou un humain au service de Sauron, tandis que d’autres théories en font un Nazgûl. Cette dernière hypothèse est appuyée par son titre de "lieutenant de Morgul", qui suggère un lien avec les Esprits Servants de l’Anneau.

lotr rise to war witch king of angmar

Dans Le Retour du Roi, Gothmog fait son apparition lors de la bataille des Champs du Pelennor, prenant le commandement après la mort du Roi-Sorcier d’Angmar. Malgré son rôle central dans l’attaque contre Minas Tirith, le sort de Gothmog reste flou. Tolkien ne précise jamais s’il survit ou s’il périt au cours des combats. Tout ce que l’on sait, c’est que la plupart des lieutenants de Sauron trouvent la mort lors du siège de la cité. Il semble donc raisonnable d’imaginer que Gothmog a également péri. Cependant, son caractère indéfinissable pourrait tout aussi bien en faire l’un des nombreux ennemis qui, bien après la conclusion du Retour du Roi, continuent de troubler la paix apparente de la Terre du Milieu.

lotr rise to war Gothmog

#6 Il existe un autre Gothmog

Non seulement Gothmog est un personnage extrêmement mystérieux, mais pour ajouter à la confusion, il s’avère que Tolkien a créé un autre personnage portant le même nom, et pas n’importe lequel. En effet, Gothmog est également le nom de l’un des plus terribles Balrogs ayant existé. Ce second Gothmog, surnommé "Seigneur des Balrogs", était l'un des puissants "anges déchus" (pour faire simple) ayant juré allégeance au premier Seigneur des Ténèbres, Morgoth (dont nous parlons plus en détail ici).

lotr rings of power  balrog

Ce Gothmog a joué un rôle crucial lors de plusieurs grandes batailles de la Terre du Milieu. Ce puissant Balrog a ainsi grièvement blessé Fëanor, l’ancêtre de Celebrimbor (dont nous parlons également  plus en détail juste là) et créateur des convoités bijoux nommés les Silmarils. Il est également l’assassin d’un prestigieux roi elfe nommé Fingon. Il ne finit par disparaître que grâce au sacrifice d’un héros qui le précipita dans une fontaine sacrée, éteignant ainsi la flamme qui l’animait.

lotr rings of power balrog

#5 Pour Peter Jackson, Gothmog est un orque avec un rôle plus important

Dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, Gothmog est présenté comme un général orque déformé, avec un bras et une jambe handicapés. Bien que son nom ne soit pas mentionné dans le film, les produits dérivés indiquent qu'il s'agit bien du Gothmog des livres. Au-delà de ce choix de faire de Gothmog un orque, ce qui est le plus intéressant ici, c’est que Peter Jackson et sa co-scénariste Fran Walsh ont également décidé d'étoffer le personnage et de lui donner un rôle plus important dans les événements. Ainsi, avant même la bataille aux portes de Minas Tirith, Gothmog est d'abord vu commandant les Orques qui attaquent la cité d’Osgiliath. Après la retraite de Faramir, une seconde légion arrive de Minas Morgul, et Gothmog tue le lieutenant blessé Madril d'un coup de lance. Le Roi-Sorcier lui ordonne ensuite d'assaut Minas Tirith.

lotr return of the king movie gothmag Osgiliath.

Plus tard, lorsque, sur le conseil/ordre de son père, Faramir et un groupe de chevaliers tentent de reprendre la ville, Gothmog ordonne à ses archers de tirer, tuant presque tous les chevaliers sauf Faramir. À son arrivée aux portes de Minas Tirith, Gothmog fait lancer les têtes des soldats morts pour démoraliser les habitants du Gondor. Par la suite, furieux que les portes de la ville ne s'ouvrent pas, il fait venir un énorme bélier ayant l’apparence d’un gigantesque loup crachant des flammes pour les briser. Enfin, dans la version longue, Gothmog combat Éowyn, qui le blesse avant de réussir à détruire le Roi-Sorcier. Alors qu'il se lève pour, apparemment, se venger, il est finalement tué par Aragorn et Gimli.

lotr return of the king movie gothmog death

#4 Gothmog a un lien avec Harvey Weinstein

Le premier studio à s’être montré intéressé par l’idée d’adapter Le Seigneur des Anneaux par Peter Jackson fut, malheureusement, Miramax, la maison de production des tristement célèbres frères Weinstein. Problème : Harvey Weinstein, déjà à l’époque particulièrement agressif, veut imposer sa vision du projet et souhaite que Peter Jackson résume l’histoire en un film. Pendant un temps, il menace de remplacer Jackson par Quentin Tarantino. Finalement, il accorde une semaine à Peter Jackson pour trouver une autre société qui serait prête à accorder du crédit à l’idée qu’il considère stupide de tourner la trilogie entière en une fois. Coup de chance, grâce à une magnifique vidéo de présentation du projet et une détermination sans faille, Jackson parvient à convaincre New Line, qui récupère le projet. Cependant, les opportunistes Weinstein restent rattachés au projet en tant que producteurs exécutifs, une situation qui agace profondément Jackson et qu'il va moquer au travers de Le Retour du Roi.

lotr return of the king bob & harvey weinstein end credit

Ainsi, dans les crédits de fin de Le Retour du Roi, lorsque le carton annonçant le poste des Weinstein au sein du projet apparaît, un dessin représentant deux hideux trolls qui travaillent bêtement, appâtés par de la nourriture, fait son apparition. Mais ce n’est pas tout… En 2021, l'acteur Elijah Wood, qui y incarne Frodon, a révélé dans le podcast Armchair Expert que le design très particulier et grotesque de Gothmog dans le film avait été inspiré par les traits d’Harvey Weinstein lui-même. De son côté, Jackson n’a jamais confirmé mais surtout jamais infirmé ce propos. Quoi qu’il en soit, il faut avouer que la ressemblance est bien là.

lotr return of the king movie harvey weinstein model for  gothmog

#3 Dans l’univers étendu, Gothmog est un ancêtre d’Aragorn devenu un spectre

L’identité de la plupart des Nazgûl et le monde des spectres sont à peu près aussi mystérieux que celle de Gothmog. Ainsi, de nombreux créateurs ayant contribué à l’univers étendu du Seigneur des Anneaux ont souvent exploité ces points communs surprenants pour faire de Gothmog soit un Nazgûl, soit un spectre. Dans le jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux Online, c’est cette piste qui est explorée. Ici, Gothmog est en réalité un nom que le personnage n’obtient qu’après avoir rejoint le côté obscur. Avant cela, Gothmog est en fait Eärnur, le trente-troisième et dernier roi du Gondor, et donc ancêtre d’Aragorn. Pour l’humilier, le Roi-Sorcier d’Angmar le transforme en spectre et en fait l’intendant de la ville de Carn Dûm en Angmar, le surnommant Mordirith. Ce poste, initialement pensé comme une humiliation, est finalement convoité par les autres serviteurs de Sauron qui entrent dans une sorte de guerre civile pour devenir eux aussi intendant d’Angmar. Mordirith perd ce conflit, et le Roi-Sorcier le nomme alors Gothmog, qui peut être traduit dans certaines langues elfiques par "la terreur soumise".

lotr online Gothmog evolution

#2 Dans l’univers étendu, Gothmog survit à la chute de Sauron

Toujours dans le jeu vidéo Le Seigneur des Anneaux Online, après avoir été humilié et rebaptisé, le personnage devient finalement Gothmog. Il reçoit alors l'ordre de mener les armées du Roi-Sorcier d’Angmar contre le Gondor. Le joueur ne le rencontre à nouveau qu'à Osgiliath, peu avant le Siège de Gondor, comme dans les films de Jackson. Puis, lors de la bataille devant Minas Tirith, il tue un ancien frère d'armes d'Aragorn nommé Halbarad. Lorsque le Roi-Sorcier d’Angmar est vaincu et ne peut plus revenir du néant, Gothmog ressent à nouveau la peur (comme un être humain) et fuit le champ de bataille devant Aragorn (sans que l'un ou l'autre ne sache ce qu'ils représentent mutuellement). Gothmog se barricade dans la forteresse des Nazgûl et refuse même de venir soutenir Sauron lorsque le Mordor est attaqué. N’étant pas en possession d’un anneau et n’étant apparemment pas réellement un Nazgûl, il ne meurt pas lorsque Sauron est détruit. Finalement, les joueurs, accompagnés d’un groupe de Rangers d'Ithilien, doivent s’introduire dans la forteresse pour en finir avec ce spectre maudit.

lotr online gothmog

#1 Gothmog a été représenté comme un membre de presque toutes les populations de la Terre du Milieu

En plus d’avoir été mi-Orque/mi-Harvey Weinstein dans les films et un spectre dans le jeu Le Seigneur des Anneaux Online, Gothmog a pris les traits de la plupart des populations de la Terre du Milieu, selon les créateurs qui se sont appropriés le personnage. Ainsi, dans le manuel du jeu de rôle La Terre du Milieu, Gothmog est décrit comme un semi-troll (sans que l’autre partie de son métissage ne soit précisée). Dans le jeu de rôle  War of the Ring de 1977, il devient soudainement le deuxième plus puissant guerrier Nazgûl, derrière le Roi-Sorcier d’Angmar et devant le célèbre Khamûl (dont nous avons parlé plus en détail ici). Le célèbre artiste John Howe, qui s’est spécialisé dans la représentation de l’univers de Tolkien, ne prend pas de risque et couvre systématiquement le visage de Gothmog d’un imposant casque, empêchant de deviner son identité. Enfin, dans la récente adaptation de l’univers du Seigneur des Anneaux pour le jeu de cartes Magic: The Gathering, Gothmog est cette fois devenu un soldat humain. Finalement, à part Elfe et Nain, ce pauvre Gothmog aura endossé la quasi-totalité des identités possibles dans ce lore.

lotr Gothmog (Lieutenant of Morgul)

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Galadriel, Saroumane ou Morgoth.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (3)
Moi j'dis que c'est un elfe déchu et même qu'en faite c'est Adar des Anneaux de Pouvoirs qui a survécut!
photo de profil de slash the turtles Par slash the turtles, il y a 3 mois Répondre
Gothmog. Ces aussi caricature Harvey westein
photo de profil de Hachem Par Hachem, il y a 3 mois Répondre
De Harvey Weinstein
photo de profil de Hachem Par Hachem, il y a 3 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler