Le Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur le Roi-Sorcier d'Angmar
Le Roi-Sorcier d'Angmar est un puissant sorcier maléfique et le redoutable chef des 9 Nazgûl, qui traque Frodon et l'Anneau. Autrefois un grand roi humain, il succomba à la tentation des Anneaux de Pouvoir, devenant ainsi l'ennemi redoutable qui dirige les forces de Sauron dans la Terre du Milieu.
C'est pour mieux revenir sur l'histoire de cet étrange personnage que l'on explore aujourd'hui 7 faits que vous ignoriez, peut-être, sur le Roi-Sorcier d'Angmar :
#7 On ne sait pas comment Tolkien l’a inventé
Les Nazgûl en général, et le Roi-Sorcier en particulier, représentent un mystère tant pour les héros que pour les lecteurs, et même peutêtre pour Tolkien lui-même. Il n’y a pas de note ou d’indication précise sur leur création par l’auteur, ni sur leur réelle identité dans la fiction. Dans l'un des brouillons de l’œuvre, Gandalf avance sur son cheval blanc, enveloppé dans une grande cape avec seulement ses yeux visibles, Tolkien a soudain rendu le cheval et la cape noire, quand la capuche lui cache alors entièrement le visage, même les yeux.
Comme Tolkien était un fin connaisseur des différents folklores, certains pensent qu’il a pu s’inspirer des Dullahan irlandais, des cavaliers surnaturels pouvant retirer leur tête et drapés de noir. Pour d’autres, il pourrait être un concentré de plusieurs légendes de spectres ou une variation de l’image de la grande faucheuse. D'autres encore rapprochent ces cavaliers sans visage d'un souvenir traumatique de la cavalerie allemande pendant la Première Guerre mondiale, chargeant avec des masques à gaz et observée par Tolkien.
En ce qui concerne le Roi-Sorcier lui-même, la plupart des sources s'étant penchées sur le sujet semblent penser qu'il serait un mélange de plusieurs personnages issus de la mythologie indo-européenne. Ainsi, les sagas nordiques et grecques évoquent des rois sorciers. Aeëtes de Colchide chez les Grecs a un caractère qui se rapproche du Roi-Sorcier d'Angmar. Mais le mort-vivant Þráinn de la saga nordique Hrómundar Gripssonar semble plus probable, dans la mesure où Tolkien était un grand amateur de mythologie nordique.
#6 Il est lié à Sauron plus qu'il ne le voudrait
Après que Sauron a confié les différents Anneaux de Pouvoir à 9 grands rois humains, cela semble être la seule partie de son plan qui ait fonctionné. Contrairement aux Elfes et aux Nains, les 9 rois humains se laissent corrompre par la magie de Sauron. On ne connaît pas avec certitude l’identité de ces neuf rois, mais il semble évident que l'un d'entre eux était adepte de la sorcellerie. Ce sorcier a vu ses capacités améliorées par l'entremise de Sauron et des anneaux.
Cependant, son pacte avec Sauron est évidemment un jeu de dupes. En réalité, le Roi sorcier est désormais inexorablement lié à Sauron. Une fois totalement transformé en Nazgûl, le Roi-Sorcier et ses 8 collègues suivent Sauron dans sa bataille contre la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes. À ce moment-là, le Roi-Sorcier, étant plus grand et plus puissant que les autres, est appelé le Seigneur des Nazgûl.
Lorsque Isildur coupe le doigt de Sauron et le sépare de l’Anneau Unique, tout comme leur maître, les 9 Nazgûl ne peuvent plus maintenir leur forme physique. Ils disparaissent alors de la Terre du Milieu jusqu'à ce que Sauron puisse récupérer une forme et prêter une partie de ses pouvoirs aux Nazgûl. Sauron ne retrouvant jamais son anneau, il ne retrouve jamais ses pleins pouvoirs. Par conséquent, le Roi-Sorcier n'est probablement plus à pleine puissance pendant tout le Troisième Âge.
#5 Angmar n’est pas sa région d’origine
Après plusieurs millénaires d'errance, lorsque Sauron retrouve un peu de sa force, il ranime le Roi-Sorcier. Il lui confie différentes tâches ingrates qui, à terme, doivent permettre son retour. Entre autres, le Roi-Sorcier doit conquérir des territoires. Durant cette période, il entend parler d’un royaume divisé en trois parties suite à des querelles de succession. Il décide de s'installer dans l’une des trois régions, le sombre royaume de l'Angmar.
Cette annexion soudaine déclenche une guerre avec les autres parties du royaume. C'est lors de cette guerre que le Seigneur des Nazgûl prend le titre de Roi-Sorcier d'Angmar ou encore de Seigneur de l'Angmar. À partir de là, il entame une longue série de batailles et d'invasions. C'est notamment sous ses ordres que tombe la ville qui se trouvait sur le mont venteux, là où il poignardera Frodon plusieurs millénaires plus tard. Enfin, ses conquêtes s'achèvent dans une cité nommée Fornost.
#4 C'est un elfe qui prédit sa mort.
Un an tout juste après qu'il ait envahi la ville de Fornost, une alliance d'hommes et d'elfes se forme pour reprendre la cité au Roi-Sorcier. Une attaque combinée des forces du Gondor, commandées par Eärnur (un ancêtre d'Aragorn), et d'une armée d'elfes parvient à écraser presque toutes ses troupes dans la bataille de Fornost. Le Roi-Sorcier tente de fuir jusqu'en Angmar avec le peu de forces qu'il peut réunir, mais la cavalerie du Gondor et une armée d'elfes envoyée par Elrond l'écrasent complètement. Parmi les elfes se trouve un grand héros nommé Glorfindel.
Cet elfe a connu un destin similaire à celui que connaîtra Gandalf bien plus tard. Au Premier Âge, Glorfindel est mort lors de sa confrontation avec un Balrog. Glorfindel est tombé dans un précipice au cours de sa lutte avec ce Balrog. Après un temps passé dans l'au-delà au côté d'un Vala (un dieu, pour simplifier) nommé Mandos, son âme a été rappelée au Troisième Âge et il s'est réincarné à temps pour affronter le Roi-Sorcier d'Angmar.
La défaite infligée par Glorfindel l'elfe et Eärnur l'humain est telle que le Roi-Sorcier fuit terrifié (il fuira désormais la présence de cet elfe chaque fois qu'il le pourra). Eärnur souhaite le poursuivre et en finir, mais Glorfindel, qui semble être revenu de l'au-delà plus clairvoyant et puissant, retient l'humain en prononçant cette prophétie :
Il ne reviendra pas sur cette terre. Son destin est loin d'être accompli, et il tombera, mais ce ne sera pas la main d'un Homme qui l'abattra !
#3 Il a une Némésis
Après cet affrontement et la terrible humiliation qu'il a subie face à Glorfindel, le Roi-Sorcier est traumatisé par l'elfe. À partir de là, il craint tout particulièrement ce héros dont il redoute la puissance et le savoir. Lorsque l'Anneau Unique réapparaît dans les mains de Frodon, Elrond envoie quelques Elfes, dont Glorfindel, pour tenir tête aux Spectres de l'Anneau. Quelques jours plus tard, il retrouve enfin Aragorn et découvre que Frodon a été blessé par une lame du Roi-Sorcier.
Les Nazgûl les rattrapent, mais Glorfindel, qui connaît bien la région, sait qu'une rivière non loin de là où ils se trouvent sera bientôt en crue. L'elfe ordonne à son cheval, Asfaloth, d'emporter Frodon jusqu'à chez Elrond. De son côté, Glorfindel va de nouveau faire face au Roi-Sorcier plusieurs milliers d'années après leur dernière rencontre.
L'elfe et les compagnons de Frodon enflamment des torches et repoussent les Nazgûl vers la rivière qui entre en crue ; leurs chevaux, terrorisés par le feu et l'eau, désarçonnent leurs cavaliers et la rivière les emporte. Dans les films de Peter Jackson, cette scène a été modifiée, et c'est Arwen qui sauve Frodon en faisant face au Roi-Sorcier et aux Nazgûl.
Dans les livres, Glorfindel participe ensuite au Conseil d'Elrond, dont l'objectif principal est de chercher une solution à la menace que Sauron fait peser sur la Terre du Milieu. C'est Glorfindel qui propose de détruire l'Anneau. Glorfindel ne sera pas lors de la dernière bataille menée par le Roi-Sorcier. Toutefois, sa prédiction se verra accomplie que lorsque Éowyn et Meriadoc Brandibouc, autrement dit une femme et un semi-homme, triomphent enfin du Roi-Sorcier.
#2 Techniquement, il meurt deux fois
Le Roi-Sorcier et les autres Nazgûl sont liés à l'Anneau Unique. Ce qui rend cet anneau si terrible lorsqu'il est aux mains de Sauron, c'est qu'il lui donne des pouvoirs hors-normes et notamment sur ceux qu'il contrôle. Ceux qui sont sous la corruption des anneaux deviennent une sorte d'hybride entre le mortel et l'immortel, ni vivant ni mort.
Cet état est une abomination, puisque c'est une version dévoyée d'un pouvoir que seuls les Valar (les dieux au pluriel, pour faire simple) sont censés avoir. De fait, et quoiqu'il en soit, cela signifie que tant que Sauron vit, les Nazgûl vivent aussi. Donc, après avoir été tué par Merry et Eowyn sur le champ de bataille, le Roi-Sorcier est en réalité toujours en vie, puisque Sauron l'est toujours aussi.
Cependant, quelle que soit cette forme de vie, elle est détruite définitivement avec les autres Nazgûl lorsque l'Anneau Unique est jeté dans les feux du Mont du Destin et que la forme physique de Sauron disparaît à jamais. À ce moment-là, l'âme de Sauron erre pour toujours sur la Terre du Milieu, mais celle du Roi-Sorcier ne pourra plus jamais revenir. Le plus terrible des Nazgul disparaît alors, emportant avec lui tous ces secrets.
#1 Il existe de nombreuses théories sur son identité
Lorsque Frodon rencontre les Nazgûl, ils ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont pu être. Leurs identités ont été effacées, et la volonté de leur maître est désormais la leur. Ce flou autour de ces neuf personnages fascinants a fait voyager l'esprit des fans. Il existe aujourd'hui énormément de théories sur leur identité.
Certains produits dérivés officiels se sont emparés de ce mystère pour l'aborder de manière officieuse. Par exemple, certains jeux de rôle se sont permis d'imaginer des identités précises à chacun des Nazgûl. Le jeu vidéo Shadow of War s'amuse du mystère autour du Roi-Sorcier tout en imaginant certains éléments de son parcours. Mais c'est un ancien jeu de rôle qui semble avoir proposé une version relativement complète et plausible.
Le Roi-Sorcier serait Er-Mûrazôr, le prince d'un royaume où les hommes ne veulent pas reconnaître la supériorité des dieux et méprisent les elfes. Er-Mûrazôr apparaît dans une période qui coïnciderait avec l'apparition des Nazgûl. Tout cela n'est évidemment que de la fan fiction, mais on ne peut que vous inviter à découvrir cette histoire passionnante sur les différents sites qui la présentent.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Gimli, Bilbon, Gandalf, Arwen, les Elfes, Boromir, Le Balrog ou Gollum.
Néanmoins, il y a quelques imprécisions. Earnür, le général gondorien, n'est pas un ancêtre d'Aragorn. Il est de la lignée d'Anarion et n'aura pas de descendant. Ce qui fait de lui le dernier roi de Gondor. Après sa mort en 2007TA, Gondor n'a plus de roi, seulement des intendants.
Vous parlez d'un royaume divisé en 3. C'est effectivement le cas de l'Arnor, le royaume d'Elendil après 867TA. Mais l'Angmar ne fait pas partie des 3 royaumes successeurs qui sont l'Arthedain, le Cardolan et le Rudhaur.
Enfin vous évoquez la belle figure de Glorfindel. Si vous suivez soigneusement ce que Tolkien dit dans le Tome 10 de l'histoire de la Terre du Milieu, vous verrez que les Elfes qui reviennent ne sont pas réincarnés, mais plutôt ressuscités: leurs corps sont reconstruits par les Valar (avec la permission d'Eru). Ils ne renaissent pas petits enfants, ce que Tolkien trouvait injuste pour les parents ainsi frustrés d'un vrai nouvel enfant.
Sur l'identité du Roi-Sorcier, une des thèses les plus remarquée serait qu'il s'agisse d'un frère du roi de Numénor Tar-Atanamir le Grand.
Dans tous les cas bravo pour votre investissement dans le Légendaire.