Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur les orientaux

De Youri Gone - Posté le 8 juillet 2024 à 15h22 dans Cinéma

Dans Le Seigneur des Anneaux, les Orientaux sont un peuple de redoutables guerriers humains au service de Sauron. Imaginés par l'auteur Tolkien, ils sont une population à l’histoire longue et complexe et jouent un rôle crucial dans les épiques batailles se déroulant en Terre du Milieu. De leur place dans les écrits de Tolkien à leur rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, retour donc ici sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur les Orientaux de la Terre du Milieu.

lotr Easterlings

#8 Une partie des Orientaux est alliée aux Ténèbres bien avant Sauron

Le Premier Âge de la Terre du Milieu est marqué par un conflit terrible qui oppose les Peuples Libres au tout premier Seigneur des Ténèbres, Morgoth. L’une des raisons du conflit est que Morgoth souhaite posséder la totalité d’un groupe de pierres magiques, les Silmarils, qui contiennent la lumière d’un arbre sacré que Morgoth a lui-même contribué à détruire. Du côté des elfes, l’un des plus grands leaders durant ce conflit s’appelle Maedhros. Lorsque Maedhros rencontre pour la première fois les premiers Orientaux arrivant en Terre du Milieu, il voit en eux un nouveau peuple libre capable de se joindre à son conflit contre Morgoth.

Easterlings lord if the rings

Maedhros s'allie alors à leurs deux principaux chefs, Bór et Ulfang, et leur donne immédiatement des terres en signe d’amitié et pour marquer leur alliance durablement. Malheureusement, le chef Ulfang et ses fils sont en réalité secrètement alliés à Morgoth et trahissent les elfes en plein milieu d’une bataille décisive. L’armée des elfes subit de lourdes pertes et Morgoth impose sa domination sur toute une partie de la Terre du Milieu. Toutefois, Morgoth, conscient que les Orientaux du clan d'Ulfang et ses fils sont des traîtres potentiels, ne leur permet pas de s’installer dans les terres riches qui viennent d’être conquises mais à l’autre bout du continent. Ils s'y maintiennent plus ou moins misérablement et deviennent des spécialistes de la traite d’esclaves.

lotr rise to war Easterlings

#7 Les Orientaux ne sont pas tous des alliés de Sauron

Les Orientaux étaient un terme un peu générique pour désigner les différentes populations qui peuplaient les vastes terres inexplorées de la Terre du Milieu nommées Rhûn, à l'est de Mordor et de la mer de Rhûn. Comme on vient de le voir, un certain nombre de ces différents peuples se sont effectivement souvent et régulièrement opposés aux Peuples Libres. Il faut cependant préciser que leur alliance avec les Seigneurs des Ténèbres date de l’époque du prédécesseur de Sauron : Morgoth. C’est pour honorer leur engagement que la plupart d’entre eux ont ensuite suivi aveuglément son successeur...

lotr rise to war sauron

Toutefois, ces quelques fanatiques aveuglés par la puissance de Morgoth et bêtement suiveurs de Sauron ne sont pas représentatifs de l’ensemble des populations de cette région. D’ailleurs, selon des textes tardifs publiés par Christopher Tolkien, lorsque les elfes ont entamé la guerre dite des "Elfes contre Sauron", tous les Orientaux étaient loin d’être séduits par l’idée de suivre Sauron dans ce conflit. Sauron fut obligé de promettre "des terres et du butin" à ceux qui acceptaient de le suivre, alors que d’autres ont à partir de là marqué une vraie rupture avec le maître des ténèbres et ces Orientaux ont suivi de tout autres leaders.

Easterlings lord if the rings

#6 Une partie des Orientaux est alliée aux magiciens

Dans les textes tardifs publiés par Christopher Tolkien et dont nous parlions juste avant, on découvre que le conflit dit de "la Guerre des Elfes contre Sauron", a coïncidé avec l’arrivée des deux magiciens bleus, Morinehtar et Rómestámo, en Terre du Milieu. Dès leur arrivée, les deux Mages Bleus ont alors tout fait pour aider les rares Orientaux qui s'étaient rebellés contre le culte du Seigneur des Ténèbres. L'influence de ces deux puissants magiciens retarde et affaiblit le rassemblement des armées de Sauron pour sa guerre contre les elfes et lui fit perdre l’avantage. Échaudé par ce désistement d’une partie des Orientaux qu’il croyait acquis à sa cause, Sauron décide de répondre à la magie par la magie et va permettre à l’un des rois des Orientaux de devenir surpuissant.

lotr Khamûl  nazgul the hobbit concept art

#5 L’un des Rois Orientaux est devenu un puissant Nazgûl

Les Nazgûl sont peut-être les serviteurs de Sauron les plus connus, mais aussi les plus inquiétants. On ne sait presque rien d’eux. Même leur leader, le Roi-Sorcier d’Angmar, semble avoir renié et effacé toute trace qui permettrait de savoir qui il était avant d’être corrompu par l’anneau de pouvoir que lui a offert Sauron. Pourtant, il y a parmi les Nazgûl un individu dont on semble connaître un peu plus d’éléments. Ce Nazgûl serait un ancien roi issu de la population des Orientaux du lore et nommé Khamûl.Khamûl était autrefois un homme mortel, un Oriental qui régnait sur Rhûn. Il reçut l'un des neuf Anneaux de Pouvoir du Seigneur Sauron et fut corrompu avec le temps, devenant l’un de ses serviteurs.

lotr human kings rings

Au Troisième Âge, Sauron envoya Khamûl commander la forteresse de Dol Guldur. Sur place, il avait sous ses ordres deux autres Nazgûl et un étrange messager dont on ignore réellement l’identité (et dont on parle plus en détail ici). Khamûl avait la capacité de sentir l’Anneau Unique et c’est lui qui menait les recherches lorsque les Nazgûl arpentaient la Comté en traquant Frodon.Après que le Roi-Sorcier d’Angmar fut tué par Éowyn et Merry, Khamûl devint brièvement le Seigneur des Nazgûl avant de disparaître à jamais lorsque l’Anneau Unique fut détruit dans la Montagne du Destin.

lotr Khamûl nazgul Easterlings

#4 Khamûl est l’un des rares Nazgûl identifiables dans les films de Perter Jackson

Le Roi-Sorcier d’Angmar étant le Nazgûl le plus important, il est très clairement identifiable et mis en avant pour tous les spectateurs des films de Peter Jackson. Ses vêtements, ses armes, sa place sur le champ de bataille, tout cela permet de bien comprendre sa place au sein de la narration. Mais pour les fans attentifs des écrits de Tolkien, un autre Nazgûl est facilement identifiable : Khamûl. En effet, celui-ci étant le second Nazgûl de la hiérarchie, tout semble indiquer que dans les scènes de groupe, Khamûl est toujours à la droite du Roi-Sorcier. D’autre part, dans les livres, il est indiqué que Khamûl se sert d’un attrait particulier pour l’Anneau pour le suivre à la trace. De fait, selon toute vraisemblance, il est le Nazgûl qui semble flairer les Hobbits dans la forêt. Enfin, dans Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, il est tout simplement le Nazgûl avec une armure évoquant celle des Orientaux de la trilogie du Seigneur des anneaux et qui fait face à Elrond lors de son arrivé à Dol Guldur.

Khamûl Nazgul lotr movies hobbit movies battle of the five armies

#3 Les Orientaux sont au cœur d’un roman méconnu de Tolkien

Si tout le monde ou presque connaît la trilogie du Seigneur des Anneaux, le Hobbit ou même le Silmarillion, certains écrits de Tolkien restent encore relativement confidentiels. Parmi eux, Les Enfants de Húrin est un roman publié en 2007 à titre posthume, et constitué d'écrits de Tolkien qu'on pouvait déjà retrouver en partie dans les Contes et légendes inachevés et dans l’Histoire de la Terre du Milieu. Le Húrin du titre est un Humain ayant vécu au Premier Âge. Il est le chef de la Maison de Hador, un allié des elfes, et il est considéré comme l'un des plus grands guerriers de son époque. Mais comme le nom du roman l'indique, Les Enfants de Húrin s'attarde essentiellement sur son fils Túrin et sa fille Niënor. Si leur histoire a eu le droit à tout un livre, c'est parce qu'elle est aussi tragique qu’épique : toute leur vie, frère et sœur sont hantés sans le savoir par une malédiction jetée par Morgoth, le Seigneur des Ténèbres, à leur père et à tous ses descendants.

the children of hurin tolkien

Après que Húrin a été fait prisonnier mais a refusé de dénoncer ses alliés dans sa guerre contre le Mal, Morgoth le libère. Mais à partir de là, sa vie et celles de ses enfants vont devenir un véritable calvaire. Ainsi, pendant que Húrin était l'otage de Morgoth, des Orientaux pillent sa région. Ils enlèvent les jeunes et les valides, et parfois des jeunes femmes pour en faire des épouses. Heureusement, les Orientaux redoutent la femme de Húrin, Morwen, car ils pensent qu’elle est une sorcière, ce qui permet à son fils Túrin de s'échapper. De son côté, Tuor, le cousin de Túrin, sera l’esclave des Orientaux pendant trois longues années avant de s’échapper et mener une vie de hors-la-loi, poursuivi par les Orientaux les plus tenaces.Et si vous voulez en savoir plus sur Les Enfants de Húrin, on en parle plus en détail ici. 

Easterlings lord if the rings rise to war

#2 On connaît 3 groupes majeurs parmi les Orientaux

Lorsque le héros Isildur coupe le doigt de Sauron et récupère le Maître Anneau, l’influence corruptrice de Sauron s’éloigne doucement des Orientaux. Malheureusement, les mensonges qu’il avait mis en place pour les manipuler demeurent et les Orientaux se subdivisent en différents groupes. Trois de ces groupes sont plus connus pour leur rôle dans l’histoire de la Terre du Milieu.

Easterlings rise of the mordor

Wainriders:

Les Wainriders étaient une confédération de tribus orientales unies par leur haine du royaume du Gondor, attisée par les émissaires de Sauron. Après la Grande Peste qui avait affaibli le Gondor, ils passent les centaines d’années suivantes à attaquer le Gondor et tenter d’étendre leur territoire, notamment durant les 2 guerres dites "Guerres des Orientaux", dont la deuxième a duré une centaine d’années à elle seule.

Easterlings lord if the rings

Balchoth:

Les Balchoth étaient un groupe féroce d'Orientaux incités par Sauron à s'allier avec les Orques des Monts Brumeux et à attaquer le Gondor. Mais ils sont très désorganisés et pas forcément très doués sur le champ de bataille. Comme les Wainriders, ils se déplacent en chariots et en wagons et se servent de chevaux qu’ils ont asservis.

Easterlings lotr rise to war

Les fidèles aux Mages Bleus:

Ce groupe n’a pas de nom bien précis et est sûrement constitué de représentants de multiples peuples libérés du joug de Sauron. Inspirés par leur rencontre avec les Mages Bleus, ils vont même contribuer à lutter contre Sauron durant l’ultime guerre de l’Anneau. Grâce à eux, beaucoup d’Orientaux et de guerriers chevauchant des Oliphants ne pourront jamais rejoindre l’armée de Sauron et des Nazgûl, ce qui contribua largement à la victoire finale contre le Seigneur des Ténèbres.

lotr blue wizards

#1 Les Orientaux ont été une menace plus tenace que Sauron lui-même

Pendant la Guerre de l'Anneau à la fin du Troisième Âge, la plupart des Orientaux sont au service de Sauron. Mais les conflits internes causés par l'interférence des Mages Bleus ont eu l’effet escompté et les Orientaux sont divisés. Un grand nombre d'Orientaux sont vaincus et mis en déroute à la suite de la mort du Roi-Sorcier d’Angmar qui dirigeait leurs troupes durant le conflit. D'autres légions orientales, qui ont rejoint l'armée de Sauron au nord, affrontent les Hommes de Dale et les Nains de la Montagne Solitaire. Cependant, une fois l’Anneau et Sauron détruits, ils sont eux aussi mis en déroute. Cependant, la menace de certains groupes d’Orientaux ne disparaît pas vraiment après ça.

Easterlings lotr movie concept art

Les Orientaux qui avaient soutenu Sauron restent une menace tout au long du début du Quatrième Âge, mais sont finalement vaincus lors d'une série de campagnes menées par Aragorn après qu’il soit devenu le roi du Gondor. Tandis que les Orientaux qui ont rejeté Sauron continuent à maintenir les "cultes secrets et les traditions de magie" établis par les Mages Bleus.

Easterlings lotr tise to war

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Sauron, Elrond, Le BalrogGollumles oliphants, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Denethor, Faramir, Gandalf le Gris, Elendil, Gimli, Bombur, Théoden, BilbonArwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.

Une erreur ?

Mots-Clés : lord of the ringsLOTRsauronNazgûlLes Anneaux de PouvoirLARPorcelfhobbitaragorn

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 1 semaine :

Leurs armure dans les films sont plutôt classe.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dalian</strong>

Par Dalian, il y a 1 semaine :

Article complet et bien détaillé, bonne recherche dans le lore.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mattew</strong>

Par Mattew, il y a 1 semaine :

Curieux de savoir d'ou sorte les nom des mages bleu dans l'article, jamais Lu ou entendu c'est nom

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ducasse</strong>

Par Ducasse, il y a 1 semaine (en réponse à Mattew):

Une petite recherche Google devrait aider...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.