Le Seigneur des Anneaux : 7 faits que vous ignoriez sur Morgoth
Morgoth est le tout premier seigneur des ténèbres ayant arpenté l’univers du Seigneur des Anneaux. Tolkien a imaginé ce personnage comme un être gigantesque et maléfique, plus puissant encore que le redoutable Sauron. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les différentes adaptations de la saga, retour donc ici sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Morgoth.
#7 Morgoth est presque apparu dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson
Aussi important qu'il soit dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, telle que l'a rédigée Tolkien, Sauron n'y est jamais vraiment décrit. Il n'y a aucune description détaillée de lui. L’apparence de ce puissant Maître des Ténèbres est uniquement mentionnée par des termes relativement vagues. Gollum, qui aurait vu Sauron directement, le décrit comme ayant seulement quatre doigts sur sa main noire, suggérant que Sauron est désormais incapable de régénérer son doigt coupé par Isildur. De fait, lorsque Peter Jackson décide de le représenter à l’image au début de sa trilogie, il choisit de se nourrir des descriptions de Morgoth.Ainsi, ce gigantesque Sauron en armure est bien plus proche de ce à quoi ressemble Morgoth lorsqu'il prend l’apparence d’une sorte de Chevalier Noir. Cette forme est d’ailleurs la plus connue de Morgoth, qui prend cette apparence à plusieurs moments clés de sa vie. C’est d’ailleurs sous cette forme, aux côtés de l’araignée géante nommée Ungoliant, qu'il détruit les deux arbres sacrés des elfes et vole les précieux bijoux nommés les Silmarils à l’oncle de Galadriel : Fëanor (dont nous parlions plus en détail juste là).
#6 Morgoth est apparu dans la première saison des Anneaux de Pouvoir
Les Anneaux de Pouvoir est une série consacrée à l’univers imaginé par Tolkien, mais réinterprété pour devenir une longue série racontant, entre autres, les origines de la création des anneaux et la prise de contrôle de la région du Mordor par Sauron. La série commence cependant bien après la disparition de Morgoth. Pour autant, le premier seigneur des Ténèbres y est encore une sorte de menace fantôme dont beaucoup se souviennent et redoutent. Dans cet esprit, la silhouette spectrale de Morgoth est brièvement aperçue surplombant l’un des arbres sacrés des elfes. Cette apparition de Morgoth est pour le moins rapide, et il vaut mieux ne pas cligner des yeux pour ne pas la manquer avant qu’elle ne disparaisse dans les nuages.
#5 Morgoth est obsédé par la création de la vie
Avant de devenir le premier Seigneur des Ténèbres, Morgoth était tout simplement un dieu nommé Melkor. Le problème, c’est qu’il n’était qu’un dieu parmi les dieux alors qu’il rêvait d’être le dieu des dieux. Cependant, ce n’est pas tout à fait le statut qui l’intéresse, mais l’un des pouvoirs réservés à ce dernier. En effet, Eru Ilúvatar, le dieu créateur de l'univers, présent dans les récits de Tolkien, possède un pouvoir bien spécifique et unique : celui de pouvoir créer la vie. Les autres dieux ne peuvent le faire qu’avec son accord et dans un effort commun avec les autres dieux. Melkor, rebelle, trouve refuge sur Arda, la planète où se trouve la fameuse Terre du Milieu.Là, obsédé par son envie de créer la vie, il récupère des êtres vivants déjà existants et les "resculpte" selon sa sombre inspiration du moment. Par exemple, sa création la plus connue est celle des orcs qu’il a créés à partir d’elfes torturés et corrompus. Cette quête de manipulation du vivant sera d’ailleurs plus tard prolongée par son successeur Sauron à travers les anneaux. En effet, ceux qui tombent sous la corruption des anneaux deviennent une sorte d'hybride entre le mortel et l'immortel, ni vivant ni mort. Cet état est une abomination, puisque c'est une version dévoyée d'un pouvoir que seuls les dieux sont censés avoir.
#4 Morgoth n’a peut-être pas créé les dragons
Les dragons sont parmi les plus puissantes créatures de la Terre du Milieu. Smaug est certes le dragon le plus connu de la Terre du Milieu, mais il n’est pas le seul. En réalité, de nombreux dragons ont parcouru ce monde bien avant lui. Leur apparition n’est pas anodine puisqu’ils sont décrits comme les seules créatures à avoir été entièrement inventées par Morgoth. Le problème, c’est qu’il est également bien spécifié dans les écrits de Tolkien que Morgoth ne peut pas créer la vie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il s'est rebellé contre Eru Ilúvatar, le Dieu des Dieux, en premier lieu. Par conséquent, la seule option de Morgoth pour créer de nouveaux êtres est de corrompre quelque chose de bon. Mais si Morgoth n’a pas pu créer les dragons à partir de rien, la question demeure : qu'a-t-il corrompu pour les créer ?Plusieurs options ont été proposées quant à la nature de la première créature corrompue par Morgoth pour créer les dragons. La théorie la plus courante est que les dragons seraient des versions corrompues des Grands Aigles de la Terre du Milieu. Cela semble plausible, car les Aigles sont souvent représentés comme les contreparties positives des dragons et des Bêtes Ailées. Cependant, cette théorie est réfutée par un détail crucial : les Aigles ont toujours eu des ailes, tandis que Glaurung, lui, était sans ailes.Une autre théorie suggère que Morgoth aurait transformé des Hommes ou des Nains en dragons. Le fait que les dragons aient une conscience et une faiblesse pour les richesses matérielles pourrait corroborer cette idée. Cependant, la théorie la plus probable est que Morgoth aurait croisé un Maiar avec une sorte de bête (ou l'une des Choses Sans Nom). Cela expliquerait la puissance immense des dragons, mais aussi pourquoi ils étaient entièrement soumis à Morgoth, puisqu’ils seraient des « anges » au service d’un « dieu ».
#3 Il est possible que Morgoth ait accidentellement créé les araignées géantes
Les origines d'Ungoliant la première des araignée géante sont inconnues. Les Valar eux-mêmes ne savent pas d'où elle pourrait venir. Évidemment, ce genre de flou laisse souvent place aux « Fan Theories ». Ainsi, certains supposent qu'elle vient des ténèbres au-delà du monde (de l’espace). En considérant le fait qu'Ungoliant ait traversé le Vide pour atteindre la Terre du Milieu, il est plausible qu'elle fût, comme Gandalf ou Saruman, une puissante Maia ayant pris la forme d'une araignée géante. Mais pour d'autres, son origine est à relier directement à Morgoth. En effet, Si Morgoth n'avait pas le droit de créer la vie seul, il a toutefois contribué au groupe ayant créé la vie sur la Terre du Milieu.Ainsi, lorsque les dieux de cet univers ont créé la planète où se déroulent les aventures décrites par Tolkien, ils l’ont fait, entre autres, à travers une chanson et une mélodie commune. Pendant cette Musique dite des Ainur, les dieux travaillaient ensemble pour construire le monde en parfaite harmonie, à l'exception de Morgoth. Sa musique n’était pas en accord avec celle des autres dieux, créant une terrible dissonance. Apparemment, cette dissonance n’a pas détruit leur progression, mais elle a donné naissance à certaines choses indésirables, comme les Choses Sans Nom. Il semble donc plausible que cette dissonance introduite par Morgoth ait également créé Ungoliant, la première des araignées géantes. Cette théorie a l’avantage d’expliquer le lien qu’établissent les seigneurs des ténèbres (Morgoth puis Sauron) avec les araignées (Ungoliant puis Shelob).
#2 Tolkien avait prévu de faire revenir Morgoth
Après sa défaite finale contre les dieux et les peuples libres de la Terre du Milieu, le destin de Morgoth est une punition unique en son genre. Sa couronne de fer est brisée et transformée en un imposant collier qui lui entrave le cou. Les dieux le paralysent et l'enchaînent grâce à une chaîne nommée Angainor, forgée par une déesse. Il est ensuite banni de la Terre et jeté à travers l’espace où il est censé errer pour l’éternité. Sauf que… presque immédiatement, une prophétie annonce son retour.En effet, la corruption de Morgoth sur la planète est si profonde que la Terre du Milieu contient encore, malgré elle, une partie de la conscience de Morgoth. D’ailleurs, dans certains de ses écrits non publiés, Tolkien avait imaginé le retour du redoutable Seigneur des Ténèbres. On y découvre un Morgoth qui parvient à briser les Portes de la Nuit et à initier une nouvelle et gigantesque bataille nommée Dagor Dagorath. Durant ce conflit, Morgoth devait finalement être tué par le héros Túrin Turambar, lui aussi ramené à la vie par la déesse Eönwë, ce qui permettait de conclure l’arc narratif des Enfants de Húrin. Malheureusement, Le Silmarillion tel qu’il fut publié ne contient pas cette histoire, et on ne sait si Christopher Tolkien comptait un jour en achever la rédaction comme il avait pu le faire avec Les Enfants de Húrin.
#1 Les Anneaux de Pouvoir ont créé un nouveau successeur à Morgoth
La première saison des Anneaux de Pouvoir nous avait permis de découvrir un tout nouveau personnage : Adar. Adar n'est pas un personnage créé par Tolkien, et si, dans la première saison, sa fonction au sein du lore n'était pas vraiment claire, les choses sont devenues plus explicites dès le premier épisode de la saison 2. En effet, on y découvre l'armée de Morgoth au lendemain de la disparition de ce dernier. Alors que Sauron se présente aux Orques comme le successeur du précédent Seigneur des Ténèbres, il est trahi et assassiné par Adar.Selon toute vraisemblance, Adar est un Elfe corrompu par le pouvoir de Morgoth et pourrait même être le premier Elfe corrompu, à partir duquel Morgoth a pu créer les Orques. En effet, en elfique, "Adar" signifie "père", et tout semble indiquer qu'il est ici considéré comme le père de tous les Orques. La série, qui insiste sur l'émergence de Sauron et la mise en place de son plan reposant sur les anneaux de pouvoir, nous permet ainsi de découvrir un monde où Sauron a dû user de tous ses talents et de son pouvoir avant de légitimement revendiquer le trône de son mentor : Morgoth.Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Galadriel, Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Bolg, Sauron, Elrond, Le Balrog, Gollum, les oliphants, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Denethor, Faramir, Gandalf le Gris, Elendil, Gimli, Bombur, Thorin, Théoden, Bilbon, Arwen, Merry, Gollum, Les Uruk-hai, les Elfes, Celeborn, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, les orientaux, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.