Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur Boromir
#8 Boromir est inspiré de Lancelot du Lac
Le gigantesque univers créé par Tolkien se nourrit de plusieurs décennies de recherche et de nombreuses sources d’inspiration compulsées. Parmi les récits ayant énormément influencé l’auteur, il y a évidemment les sagas nordiques comme Beowulf, dont le nom semble d’ailleurs avoir inspiré celui de Boromir. Mais les légendes arthuriennes et la quête du Graal font également partie des éléments ayant permis de construire cet univers en général et Boromir en particulier.
Ainsi, si Aragorn et son épée Narsil/Andúril sont des réinterprétations assez évidentes du roi Arthur, Boromir est relativement semblable à Lancelot du Lac. Avant que la quête de l’anneau ne se présente à lui, Boromir est semblable à Lancelot avant qu’il ne rencontre Arthur et la quête du Graal. À l'origine, tous deux sont de parfaits chevaliers, de grands guerriers pétris de bonnes intentions.
Puis lorsque la quête se met sur leur chemin, ils sont trahis par leurs failles. Lancelot pense que le Graal sauvera son royaume, mais il se perd en cours de route et commettra des fautes qui le mèneront jusqu’à l’humiliation. Boromir pense que l’anneau peut sauver son royaume, mais il ne se rend pas compte qu’il est surtout en train de se faire corrompre par l’objet, ce qui le mènera à sa perte.
#7 Il est inspiré d’un personnage historique bien réel
Cependant, si ces inspirations littéraires semblent plus ou moins évidentes et peuvent être sujettes au débat, le dernier acte de la vie de Boromir est beaucoup plus clair quant à la source d’inspiration dont est issu le personnage. En effet, quand Tolkien présente ce grand guerrier pris dans une embuscade fatale et que celui-ci fait sonner son cor pour appeler Aragorn à l’aide, l’auteur s’inspire clairement de Roland de Roncevaux.
Roland était le cousin de Charlemagne. Ce personnage célèbre de l’Histoire de France était chargé de défendre la frontière du royaume des Francs contre les Bretons. La mort tragique de ce personnage historique réel a été enjolivée pour devenir un acte héroïque légendaire. Tombé dans une embuscade, Roland aurait tenté d’appeler son cousin en renfort en faisant sonner son cor tout en continuant à lutter avec bravoure contre ses assaillants.
Roland et Boromir appellent donc tous les deux à l’aide de la même manière et de la même façon. Évidemment, ces deux héros connaissent le même sort. Les deux appellent au secours, Roland, le roi Charlemagne, et Boromir, Aragorn, mais dans les deux cas l'aide espérée arrive trop tard et les deux meurent dans les bras des futurs grands héros de l’Histoire.
#6 Boromir aurait des origines Elfiques
Les livres du Seigneur des Anneaux et les films réalisés par Peter Jackson nous présentent longuement Faramir, le frère de Boromir, puis tout aussi longuement le terrible Denethor, le père de Boromir. Ces deux personnages permettent de mieux saisir l’origine des failles du seul membre de la Communauté de l’Anneau à avoir (définitivement) péri pendant la quête.
Son frère Faramir est un jeune guerrier idéaliste et relativement naïf qui jusqu'à présent avait grandi sous l’aile protectrice de son frère. Denethor, de son côté, est un homme rongé par l’ambition et un père abusif et manipulateur qui a indirectement poussé Boromir vers l’anneau avec l’espoir d’en retirer toute la gloire. Boromir lui était en somme un mélange de ces deux personnages.
Cependant, on ne connaît pas toujours la mère de Boromir. Or ce personnage permet un parallèle intéressant cette fois-ci entre Boromir et Aragorn. Ils sont tous les deux les héros humains de la Communauté, ils sont tous les deux des guerriers, ils sont tous les deux affiliés au Gondor, et ils sont tous les deux des ancêtres elfes.
Cela est dit dans les livres et les films. Aragorn est le lointain descendant de l’humain Beren et de l'elfe Lúthien. De son côté, la mère de Boromir est une descendante de la lignée des princes de Dol Amroth. Il s’avère que dans l’univers de Tolkien, ces princes sont issus d'un Homme de la ville de Númenor et d'une elfe sylvaine, Mithrellas. Cette elfe en exil aurait été recueillie par Imrazor, qui l'aurait épousée. Ils auraient eu deux enfants, Galador et Gimlith (une fille), puis Mithrellas aurait disparu une nuit.
Cette histoire, en partie inspirée de la légende française de la fée Mélusine, permet un parallèle de plus entre Boromir et Aragorn, qui semble avoir été envisagé comme les deux faces d’une même pièce.
#5 Il n’est pas le seul Boromir de cet univers
Si l’on part du principe que Boromir est un prénom comme un autre dans l'univers de la Terre du Milieu, évidemment on se doute que potentiellement de nombreux Boromir existent. Il existe d’ailleurs peut-être autant de Boromir au Gondor que de Kevin dans le Nord. Mais au-delà de cette navrante banalité (dont nous nous excusons platement), Tolkien a également raconté le destin de deux autres Boromir dans son univers.
Le plus ancien Boromir de ce lore est le quatrième chef de la Maison de Bëor, un clan et territoire humain relativement important. Il est devenu un seigneur respecté après que d'importants seigneurs elfes lui ont offert un nouveau territoire : la terre de Ladros. L’autre Boromir est tout simplement un lointain ancêtre de du Boromir que l’on rencontre dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Boromir premier était d’ailleurs le fils de Denethor premier. C’était un redoutable guerrier. Le terrible roi sorcier d’Angmar (le chef des Nazgûl) craignait cet ennemi. C’est d’ailleurs lors d’un combat contre le roi sorcier, que Boromir 1er fut blessé par une lame similaire à celle qui blesse et empoisonne Frodon dans la Communauté de l’Anneau. Boromir premier arriva à reconquérir des territoires précédemment envahis par les hommes de Sauron mais finira par mourir une quinzaine d’années plus tard, après avoir longuement souffert de sa blessure de guerre.
#4 C’est un rêve étrange qui l’a mené au conseil d’Elrond
C’est un aspect du personnage qui n’est absolument pas exploité dans les films, mais Boromir n’est pas un simple envoyé du Gondor arrivé là suite à une invitation ou convocation. Lui et son frère Faramir ont fait un étrange rêve dans lequel une voix étrange leur a transmis une information pour le moins cryptique :
Cherche l’Épée qui fut brisée :
À Imladris elle réside ;
Des conseils y seront donnés
Défiant les charmes morguliens
Un signe sera mis au jour
Que le Destin est imminent :
Luira le Fléau d'Isildur,
Le Demi-Homme se levant
Faramir raconte le rêve à leur père Denethor. Denethor dit à Faramir qu’il n’a qu’à essayer de se rendre dans la région d'Imladris décrite dans son rêve. Cependant, c’est un voyage long et surtout extrêmement dangereux. Craignant pour son frère, Boromir décide d’y aller à sa place. Après une aventure de plus de 100 jours dans laquelle son cheval perd la vie et qui le met sévèrement à l’épreuve, Boromir arrive la veille même du conseil d’Elrond.
Il découvre l’explication de son rêve : l'épée qui fut brisée est Narsil, l'épée brisée d’Isildur destinée à Aragorn et le fléau d'Isildur est l'Anneau unique, retrouvé et possédé par Frodon, un Hobbit/demi-homme. Boromir décide alors de faire partie de La Fraternité de l'Anneau, ceux qui vont accompagner et aider Frodon dans cette quête.
#3 Boromir a obtenu le respect des Orques
En décidant d’affronter seul les soldats de Saruman pour sauver Merry et Pippin, Boromir trouve une rédemption tardive mais impressionnante. Certes, le guerrier humain va périr dans l’affrontement, mais il aura fallu une centaine de guerriers Orques et Uruk-hai pour en venir à bout.
Dans les derniers instants de sa vie, les créatures auxquelles il s’oppose sont impressionnées par ses talents de bretteur et son endurance.Alors qu'ils n'ont que du mépris pour les autres créatures, hobbits, nains, ou même elfes, Les orques utilisent soudainement des mots plutôt flatteurs pour évoquer Boromir.
Dans la bouche des Orques et des Uruk-hai, Boromir devient alors "le grand guerrier" ou « le puissant guerrier ». Par la suite, des Orques et des Uruk-hai ayant survécu à l’affrontement et enlevé Merry et Pippin se vantent d’avoir affronté cet humain hors du commun. Ce sentiment venant de telles créatures est inhabituel et quasi unique dans le pourtant très important Lore de Tolkien.
#2 C’est son héroïsme qui a sauvé son frère.
Boromir n’avait jamais vu un Hobbit avant le conseil d’Elrond. Cependant, c'est pour tenter de sauver ce qu’il considère comme des demi-hommes, qu'il se sacrifie. Pippin reste profondément hanté par ce geste. D’ailleurs, le souvenir de Boromir semble guider chacune de ses actions lorsqu’il arrive au Gondor. En trouvant prématurément la mort, Boromir continue pourtant de protéger son frère.
Son geste héroïque a définitivement inspiré Pippin. Et lorsque celui-ci comprend que Faramir est en danger, il n’hésite pas une seconde et le sauve. À ce moment-là, tout prend un sens. Il n’y a plus aucun doute : en sauvant Pippin, Boromir a sauvé Faramir dans Le Retour du Roi.
#1 Il a peur des hélicoptères
Le tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux s'est en grande partie déroulé en décor naturel. Ainsi, lorsque la Communauté marche dans la forêt, c'est une vraie forêt ; quand ils sont au bord d’une rivière, c'est une vraie rivière, et quand ils crapahutent sur une montagne, et bien… C’est évidemment une vraie montagne. Malheureusement, après une première journée de tournage sur les cimes enneigées, Sean Bean, l'acteur qui incarne Boromir dans les films de Peter Jackson, se rend compte qu’il a une peur difficilement surmontable des trajets en hélicoptère qui emmènent l’équipe sur les lieux de tournage.
Problème : le lendemain doit être tournée la scène cruciale où son personnage ramasse l’anneau dans la neige et est tenté de le voler. Qu’à cela ne tienne. L’acteur refuse de remettre un pied dans un hélicoptère mais prend son courage à deux mains. À partir de maintenant, lorsque la distribution doit se rendre sur des lieux de tournage éloignés comme les montagnes enneigées, il va parcourir une partie des différents trajets en télésiège, puis faire une à deux heures de marche pour les rejoindre. Toutefois, conscient de poser problème, il prend également la décision de faire ces trajets en portant le costume complet de Boromir.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Sauron, Gimli, Bilbon, les Elfes, Le Balrog et Gollum.