Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur Isildur
Dans Le Seigneur des Anneaux, Isildur est l'héroïque ancêtre d'Aragorn ayant retiré l'Anneau du doigt de Sauron. Tolkien a imaginé ce personnage comme un héros déchu, au destin tragique. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, retour ici sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Isildur.
#8 Les films de Peter Jackson ont rendu Isildur bien plus héroïque qu’il ne l’est en réalité
Dans l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, le personnage d'Isildur est représenté de manière plus héroïque que dans les écrits de Tolkien. Dans le film, Isildur est présenté comme un héros salvateur qui, au prix d’un ultime acte de bravoure, tranche l’Anneau Unique de la main de Sauron, vainquant le Seigneur des Ténèbres en pleine bataille et sauvant ainsi la Terre du Milieu. Cependant, dans les œuvres originales, Sauron avait déjà été affaibli par les sacrifices d’Elendil et de Gil-Galad, chefs des Hommes et des Elfes, qui avaient affronté le Seigneur des Ténèbres des heures durant.
Isildur récupère alors l’épée brisée de son père pour achever Sauron, mais sans le même éclat héroïque que dans le film. La différence entre les versions est importante : le film accentue le rôle d’Isildur comme héros déchu, cédant au pouvoir de l'Anneau après avoir sauvé la Terre du Milieu, tandis que Tolkien le dépeint comme une figure tragique, victime du pouvoir corrupteur de l'Anneau et de son destin. Ce choix narratif simplifie l’histoire pour le public du film, en centrant la gloire sur Isildur et les Hommes, au détriment de la dimension collective de l'alliance entre Elfes et Hommes chez Tolkien.
#7 Isildur est relié à l’armée des morts
Isildur, ancêtre d’Aragorn, a grandi sur l’île légendaire de Númenor, un bastion de civilisation avancée en Terre du Milieu. Trompés par Sauron, les dirigeants de Númenor provoquent la chute de l’île, mais Isildur et sa famille, anticipant la catastrophe, fuient à temps pour rejoindre la Terre du Milieu. Attaché à ses origines, Isildur emporte plusieurs reliques symboliques, dont une graine de l’Arbre Blanc qu’il plantera plus tard au sommet de Minas Tirith, qui deviendra l’emblème du Gondor, ainsi qu’une mystérieuse et imposante pierre ronde. Ce dernier objet, connu sous le nom de Pierre d’Erech, est relié à l’une des histoires les plus sinistres du lore.
À peine arrivé en Terre du Milieu, Isildur transporte cette imposante pierre jusqu’au sommet d’une montagne et l’enterre partiellement pour qu’elle garde encore la hauteur d’un homme debout. Une fois la pierre installée, un roi inconnu s’approche d’Isildur et lui prête un serment solennel d’allégeance. Ce pacte lie ce roi et ses descendants à Isildur, promettant de le servir dans les batailles à venir. Toutefois, ces hommes trahissent plus tard leur serment, et ce lien maudit les condamne à devenir l’armée des morts (aussi connue comme les Morts de Dunharrow), enchaînés à cette promesse non tenue. La Pierre d’Erech reste un rappel de cet engagement brisé et de l’armée des ombres qu’Aragorn invoquera pour défendre le Gondor.
#6 Isildur aurait dû diriger le Gondor aux côtés de son frère
L’arrivée de la famille d’Isildur en Terre du Milieu est pour le moins chaotique. Pour faire simple, Isildur, son père Elendil et son frère Anárion sont séparés par une tempête et s’installent chacun dans des endroits séparés d’une même région, qui peut être désignée comme le royaume du Gondor. Lorsque la famille est réunie, il semble évident à chacun que c’est Elendil, le père d’Isildur, qui en sera le dirigeant principal. Pour autant, les deux frères sont traités sur un pied d’égalité et sont appelés à régner à parts égales sur cette région à l’avenir. Sauf qu’évidemment, les choses ne vont pas se passer ainsi. Isildur fonde la ville de Minas Ithil, et son frère Anárion fonde Minas Anor (la future Minas Tirith, capitale du Gondor où sera couronné Aragorn à la fin du Seigneur des Anneaux).
Malheureusement, à l’époque de la Dernière Alliance, Anárion meurt durant une bataille se déroulant à Barad-dûr. Anárion périt lorsqu'un projectile lancé depuis Barad-dûr, soit un débris tombant, soit un tir de catapulte (selon les versions), le frappe.
Après la défaite de Sauron à Barad-dûr et la mort d'Anárion, Isildur choisit de s’installer dans la ville de son défunt frère, Minas Anor, laissant le Gondor à son jeune neveu Meneldil, fils d'Anárion. Certains pensent qu’Isildur aurait dû rester au Gondor pour régner aux côtés d’Anárion ou, après sa mort, pour guider son héritier, consolidant la paix durement acquise. En choisissant de se retirer, Isildur laissa le Gondor divisé, et son départ précipita la séparation des lignées royales. Ce choix, sûrement dicté par la malveillance de l’Anneau Unique qu’il avait repris à Sauron, amena des siècles de division, privant le Gondor de la force unie d’un royaume dirigé par deux fils de Númenor.
#5 La série Les Anneaux de Pouvoir d’Amazon Prime a inventé une nouvelle sœur à Isildur
La série Les Anneaux de Pouvoir explore les événements se déroulant en Terre du Milieu, bien avant les aventures de Frodon, et révèle des moments historiques comme la forge des Anneaux de Pouvoir et la chute du royaume de Númenor, d’où est originaire Isildur. Les scénaristes profitent du fait que les textes de Tolkien sur cette période sont moins connus et, par moments, moins complets que ceux du Seigneur des anneaux, pour y apporter des éléments inédits. Dans cette idée, la série introduit Eärien, un personnage original interprété par Ema Horvath, présentée comme la fille d’Elendil et la sœur cadette d’Isildur. Cependant, cet ajout n’est pas anodin.
Pour les auteurs, Eärien joue avant tout un rôle narratif majeur dans le développement de leur récit. Cette sœur d’Isildur permet aux créateurs de mieux mettre en avant les tensions politiques grandissantes au sein du royaume de Númenor. Ce personnage sert de miroir aux divisions de l’île et incarne les conflits qui touchent aussi bien la sphère publique que familiale. Sa présence, étant motivée par des enjeux narratifs, en fait un outil qui endosse différentes fonctions permettant d’évoquer divers thèmes. Ainsi, en tant que seule femme de cette famille antique, elle change de rôle selon les scènes : elle peut être en opposition avec son père, ou incarner une figure maternelle en lieu et place de leur mère disparue pour son frère Isildur. Si l’on peut comprendre l’utilité d’un tel personnage pour les auteurs, il n’en reste pas moins un choix risqué, tant certains lecteurs de Tolkien voient d’un mauvais œil ce genre de digressions.
#4 Isildur a vu mourir la plupart de ses enfants
Isildur a eu quatre fils : Elendur, Aratan, Ciryon et Valandil. Valandil, trop jeune pour se battre aux côtés de son père, a passé la majeure partie de sa vie dans le sanctuaire elfique nommé Fondcombe. De leur côté, Elendur, Aratan et Ciryon ont accompagné leur père durant de nombreuses batailles, y compris celle où Sauron fut vaincu et l'Anneau récupéré. Ainsi, le jour où Isildur tombe dans une embuscade tendue par des orques cherchant à lui reprendre l'Anneau, il voit Aratan et Ciryon mourir au combat. Elendur supplie alors son père de fuir pour empêcher les orques de s'emparer de l'Anneau. Isildur accepte à contrecœur de quitter son fils, qui est tué peu de temps après, à la tête des derniers soldats. Au même moment, l'Anneau trahit Isildur, qui est abattu à son tour alors que l'Anneau unique sombre dans une rivière et disparaît pour plusieurs centaines d'années.
#3 Isildur est relié à la Lune
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la Lune et le Soleil sont apparus très tard dans le ciel de la Terre du Milieu. À l’origine, ce sont deux arbres sacrés qui éclairaient ce monde. Malheureusement, une araignée géante nommée Ungoliant, au service des ténèbres, les a détruits. Les dieux de cet univers ont alors créé le Soleil et la Lune à partir des fruits de ces arbres. La Lune était plus précieuse aux yeux des Elfes que le Soleil, d'abord parce qu’elle provenait de l’Arbre aîné et s’était levée la première. D’autre part, la Lune avait symboliquement été créée en mémoire des Elfes, tandis que le Soleil avait été façonné pour les Hommes.
Le père d’Isildur, nommé Elendil, était un humain Númenóréen très respectueux des dieux et des Elfes. Dans cet esprit, il choisit le nom de son fils en hommage à la Lune. En effet, « Isil- », qui signifie « Lune » en langue elfique, se retrouve dans le prénom « Isildur », qui signifie « Dévoué à la Lune ». Conscient de ce lien à l’astre lunaire, Isildur décide de nommer la forteresse où il s’installe Minas Ithil, ce qui signifie « Tour de la Lune ».
#2 Isildur a créé la forteresse du chef des Nazgûl
En créant ce lien entre la lune et Isildur, Tolkien annonce également le sombre destin de ce personnage qui semble voué à disparaître dans l’obscurité, mais aussi celui de sa ville, Minas Ithil. En effet, l’histoire de cette cité n’est qu’une suite de drames et de batailles qui, à l’image de son fondateur Isildur, finira par être dévorée par les ténèbres. À l’origine, la ville est fondée par Isildur pour être l’une des places fortes du royaume du Gondor. Isildur y plante un premier Arbre Blanc. Lorsque Sauron réapparaît après la chute de Númenor (durant laquelle tout le monde pensait qu’il avait péri), le Seigneur des Ténèbres attaque immédiatement Minas Ithil, détruit l’Arbre, et Isildur doit fuir au plus vite, emportant à nouveau un fruit de l’Arbre et sa famille avec lui.
Bien plus tard, après la défaite de Sauron et qu’Isildur a récupéré l’Anneau, la ville connaît un bref temps de répit. Cependant, après la mort d’Isildur et la perte de l’Anneau, les choses se dégradent au fil du temps. Finalement, le Roi-Sorcier d’Angmar finit envahi à nouveau Minas Ithil. La ville est alors envahie par les Nazgûl, qui la rebaptiseront Minas Morgul, ce qui signifie « Tour de la Sorcellerie ». Cet attachement des Nazgûl à la ville d’Isildur, le héros déchu, alimente d’ailleurs les théories sur le devenir d’Isildur dans l’au-delà.
#1 Isildur est devenu un Nazgûl
Dans le jeu vidéo L’Ombre de la Guerre, se déroulant dans l’univers de Tolkien, Isildur connaît un destin encore plus tragique que celui imaginé par l’auteur du Seigneur des anneaux. Après avoir coupé le doigt de Sauron pour s'emparer de l'Anneau Unique, échoué à le détruire dans la Montagne du Destin et péri dans une embuscade, son corps est ici récupéré par ses ennemis, un groupe d’Orques qui le ramènent vers un Sauron affaibli mais avide de vengeance. Sauron ressuscite alors Isildur en plaçant l’un des Neuf Anneaux de pouvoir destinés aux Hommes à son doigt.
La corruption du Maître des Ténèbres transforme ce pauvre Isildur en Nazgûl, esclave des ténèbres et condamné à servir le Seigneur des Ténèbres pour l’éternité, tout en lui conférant certains pouvoirs.Devenu un spectre de l’Anneau, Isildur possède désormais des talents de nécromancie et peut ressusciter les morts ou invoquer d’autres spectres pour combattre à ses côtés. Cependant, son existence maudite est marquée par la souffrance et la servitude.
Dans le jeu, Sauron l’envoie affronter le héros nommé Talion, un rôdeur hanté par le fantôme de Celebrimbor (le forgeron et co-créateur de la plupart des Anneaux de Pouvoir) qui l’aide en lui accordant des pouvoirs surnaturels. Heureusement, lors de leur affrontement, Talion réussit à briser le contrôle de Sauron sur Isildur et le libère en le tuant définitivement, offrant ainsi à l'ancien roi une délivrance tant attendue.
Et si vous avez aimé cet article et que vous voulez en découvrir plus sur l'univers d'Isildur, vous pouvez également découvrir nos dossiers sur le Roi-Sorcier d'Angmar, l'armée des morts, Gothmog. ou encore son pere Elendil, mais aussi celui consacré à l'intendant du Gondor Dentehor.
Si l'anneau s'était perdu entre Minas tirith et minas morgul, Sauron l'aurait vite retrouvé si près de barad-dur!