Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur Saruman

14 octobre 2024 à 14h17 dans Cinéma

Saruman est l'un des principaux antagonistes de la trilogie du Seigneur des Anneaux. L'auteur, Tolkien, l’a imaginé comme un puissant sorcier ayant décidé de s’allier aux forces du mal et à Sauron. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, retour sur 8 faits que vous ignorez (peut-être) sur Saruman.

lotr christpher Lee Saruman

#8 Saruman a été rajouté à l’histoire par Tolkien relativement tard

Lorsque J. R. R. Tolkien a commencé à écrire Le Seigneur des Anneaux en 1937, le personnage de Saruman n'existait pas encore. Contrairement à d'autres figures emblématiques de l'univers, comme Gandalf ou Gollum, Saruman n'apparaît ni dans Le Hobbit ni dans certains récits de la mythologie de Tolkien, tels que Le Silmarillion. C’est seulement plusieurs années après le début de la rédaction que ce personnage est né, au moment où Tolkien cherchait une explication à l'absence de Gandalf lors de son rendez-vous avec Frodon au Poney Fringant. Saruman, initialement nommé "Saramond", fut ainsi immédiatement conçu comme un ancien allié de Gandalf tombé sous l'influence de Sauron.

lotr movies gandalf and saruman

D’abord uniquement destiné à expliquer le retard du magicien, il devient rapidement un personnage central, trahissant son ordre et œuvrant secrètement pour ses propres desseins. Au fur et à mesure des différentes réécritures, le rôle de Saruman s’est étoffé. Les multiples révisions de Tolkien ont façonné le personnage en profondeur. Saruman est ainsi passé du simple serviteur de Sauron à une figure ambiguë, dont les ambitions ont durablement influencé l’univers de la Terre du Milieu et enrichi le récit du Seigneur des Anneaux. De la scène où il capture Gandalf dans la tour d’Orthanc à son ultime trahison lorsqu’il envahit la Comté, Saruman s’est finalement imposé à Tolkien comme un antagoniste presque aussi redoutable que Sauron.

lotr movies Saruman Christopher Lee

#7 Saruman n’est pas vraiment l’allié de Sauron

Une grande différence entre les versions des livres et des films de Le Seigneur des Anneaux réside dans la relation de Saruman avec l’autre antagoniste, Sauron. Dans les films, Saruman est présenté comme un véritable serviteur du Seigneur des Ténèbres. Il semble tout autant terrifié que résigné face au pouvoir de Sauron et fait tout ce qui est en son pouvoir pour servir au mieux les intérêts de son maître. Dans les livres, cependant, cette allégeance de Saruman à Sauron est bien plus nuancée. En réalité, dans les livres, Saruman développe une véritable obsession pour les anneaux et le pouvoir qu’ils confèrent.

lotr rise to war sauron and the witch king of angmar nazgul

Il est d’ailleurs extrêmement jaloux lorsque, durant une courte période, les trois anneaux des Elfes furent confiés à Gandalf et non à lui. De fait, il ne s’associe à Sauron que pour progresser plus rapidement dans sa propre quête de retrouver et de posséder l’Anneau Unique à son propre usage. Par conséquent, il y a même plusieurs moments où le magicien agit activement contre son nouveau maître et l’espionne chaque fois qu’il le peut. Toutefois, il faut tout de même préciser que, contrairement à ce qu’il croit, Sauron n’est absolument pas dupe de la trahison de Saruman et joue de ses manipulations à ses dépens.

lotr saruman palantir

#6 Saruman a volé un important trésor à la famille d'Aragorn

Comme nous venons de le voir, Saruman est fasciné par les Anneaux de Pouvoir depuis leur apparition. Ainsi, avant même de trahir plus ouvertement la cause des Peuples Libres qu’il était censé défendre, Saruman dans sa quête personnelle de l’Anneau, a immédiatement entrepris des recherches qui pouvaient le rapprocher de son but. Obnubilé par son objectif, Saruman a amassé des indices et des artefacts par tous les moyens, même les plus condamnables, n’hésitant pas à mentir et à voler pour parvenir à ses fins. Ainsi, lorsque la Guerre de l’Anneau prend fin et que la menace de Sauron est vaincue, Aragorn, fraîchement couronné, et ses alliés sont chargés de rétablir l’ordre dans la région, ce qui inclut de nettoyer le désordre que Saruman a causé en Isengard durant son règne. En fouillant Orthanc, le roi découvre un étrange coffre qui ne peut être ouvert par des moyens ordinaires.

lotr rise to war aragorn

Aragorn est contraint de demander l’aide de Gimli, dont les connaissances naines permettent d’ouvrir l’objet et de révéler son contenu.À l’intérieur se trouvait l’un des plus grands trésors du Gondor : l’Étoile d’Elendil ou Elendilmir . L’Étoile d’Elendil est une couronne très ancienne conçue par des artisans de Númenor, en partie composée de mithril et ornée d’une pierre à l’éclat surnaturel. Cette couronne avait même la réputation de pouvoir rendre riches et fertiles les terres du Gondor. Le joyau était censé avoir été perdu après avoir été transmis à Isildur, mais avait en réalité été découvert et conservé par Saruman. Selon toute vraisemblance, Saruman avait dérobé cet artefact pour l’étudier et nourrir ses recherches sur les Anneaux de Pouvoir.

lotr star of elendil Elendilmir aragorn

#5 Saruman a créé ses propres semi-orques

Au cours des Âges Anciens, les demi-orques sont apparus pour la première fois à travers une union entre les Orcs et les Hommes, ces derniers ayant été créés par Morgoth et ses agents, tels que Sauron. Bien plus tard, au cours du Troisième Âge, Saruman trouve à son tour comment réussir à créer ces étranges créatures. Ainsi, en plus de ses célèbres Uruk-hai, Saruman crée alors de précieuses garnisons de semi-orques, moins connues, mais qui lui servent pourtant énormément afin de manipuler au mieux les différents camps de la Terre du Milieu. En effet, il envoie ses demi-orques envahir et terroriser différentes provinces du Rohan en les faisant passer pour des soldats de Sauron ; mais il envoie également des demi-orques jusqu'au Mordor afin d'avoir des espions acquis à sa cause, qui peuvent discrètement récupérer toutes les informations possibles sur Sauron, ses armées et surtout ses anneaux.

lotr Saruman

#4 Saruman a peut-être un anneau, et c'est Tolkien qui l'avait imaginé

Lors de ses nombreuses correspondances et interviews, Tolkien a eu l’occasion d’expliquer que, selon lui, Saruman, dans sa quête de posséder un Anneau de Pouvoir ou l’Anneau Unique lui-même, avait appris le secret de la fabrication des anneaux en espionnant Mordor. Il aurait ainsi tenté de forger sa propre version de l’Anneau Unique, avec le pouvoir de défier l’original. Cette idée, riche de nombreux rebondissements possibles dans l’intrigue, a nourri diverses histoires de l’univers étendu. En effet, cette notion a en partie inspiré les bases narratives des jeux La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor et L’Ombre de la Guerre.

lotr shadow of war new ring

Dans ces jeux, Celebrimbor, l’artisan elfe qui avait largement contribué à la création des Anneaux de Pouvoir avant d’être torturé puis sauvagement assassiné par Sauron et ses soldats, est devenu un spectre cherchant à se venger (comme nous l'expliquions en details ici). Lors de sa quête, Celebrimbor parvient à posséder le corps d’un humain nommé Talion. Ensemble, ils s’allient pour vaincre Sauron et forger un tout nouvel anneau. Saruman, découvrant cela, tente de capturer le spectre de Celebrimbor dans son bâton afin de lui soutirer le secret de la forge d’un nouvel anneau pour lui-même. Heureusement, une guerrière nommée Lithariel parvient à briser le bâton et à libérer Celebrimbor avant qu’il ne soit trop tard.

lotr shadow of war saruman concept art

#3 La mort de Saruman dans les films est  un hommage intentionnel à Dracula

L’acteur Christopher Lee a vu sa carrière exploser en 1958 lorsqu’il a incarné pour la première fois le célèbre Comte Dracula. À partir de là, et pendant des décennies, l’acteur a été le visage du célèbre vampire pour les fans de cinéma de genre, mais aussi pour le grand public. Peter Jackson est un immense fan de films de genre et il est parfaitement conscient de l’aura vampirique qui entoure Christopher Lee lorsqu’il lui confie le rôle de Saruman.

christopher Lee Saruman and Dracula

Dans la version longue du Retour du Roi, Saruman tombe du sommet d’Orthanc et s’écrase sur l’une des roues hydrauliques près de la base de la tour. La poitrine de Saruman est transpercée par l’une des pointes de la roue, qui tourne ensuite sous le poids du magicien tombé. Peter Jackson a intentionnellement ajouté la roue à pointes afin de donner à Saruman le même destin que Dracula, qui finissait souvent avec un pieu en bois planté dans le cœur.

lotr saruman death dracula homage

#2 La mort de Saruman dans les films s’inspire d’événements réels

Durant la Seconde Guerre mondiale, Christopher Lee faisait partie des forces armées anglaises. Selon la rumeur, il aurait même été un espion de Sa Majesté, et sa carrière aurait en partie inspiré la création de James Bond par son cousin par alliance Ian Fleming. De ce sombre passé découle l’anecdote la plus glaçante du tournage du Seigneur des Anneaux. En effet, dans la scène où Grima Langue de Serpent poignarde Saruman, le magicien devait à l’origine pousser un cri de douleur et hurler en tombant depuis le balcon. Or, une fois sur le plateau, Christopher Lee, habituellement fort aimable et attentif aux consignes du réalisateur, refuse de jouer la scène ainsi.

cristopher lee lotr making of

Lorsque Peter Jackson lui demande quel est le problème avec la scène, Lee se tourne vers lui, le regarde droit dans les yeux et lui lance calmement : « Avez-vous la moindre idée du bruit que cela fait lorsqu’on poignarde quelqu’un dans le dos ? Parce que moi, oui. » Jackson affirme que Lee fit ensuite brièvement allusion à une opération secrète de la Seconde Guerre mondiale, et le réalisateur préféra laisser tomber le sujet et laisser Lee jouer la scène à sa façon.

christopher lee saruman making of

#1 Dans l'univers étendu, Saruman a créé des Anneaux de Pouvoir pour ses serviteurs

Saroumane a bien sûr pu lever une armée d’Uruk-hai en peu de temps (comme nous l’expliquions en détail ici), mais il lui manque toujours la puissance nécessaire pour affronter Sauron comme il le souhaite. D’autre part, il n’a pas de guerriers d’élite capables de rivaliser avec la puissance des Nazgûl sur le champ de bataille. Dans Le Seigneur des Anneaux Online, Saroumane forge cinq anneaux mineurs. Son but premier était probablement d’en créer un pour chaque magicien du lore, lui compris, mais une fois sa trahison mise à jour, il donne ses cinq anneaux à ses cinq plus fidèles serviteurs afin qu’ils puissent obtenir des pouvoirs magiques. Le joueur doit alors affronter ces cinq serviteurs et s’emparer de leurs anneaux avant de combattre Saroumane lui-même. Ceux qui les  réussissent peuvent obtenir un anneau puissant appelé Aradhrin. Porter cet artefact vous permet de bénéficier d’un important bonus de puissance.

 LOTR Online Saruman

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Galadriel, Morgoth, Le Roi de Gobelins part 1 et 2, Azog, Bolg, Sauron, Elrond, Le BalrogGollumles oliphants, Shelob, Eowyn, Eomer, Boromir, Denethor, Faramir, Gandalf le Gris, Elendil, Gimli, Bombur, Nori, Thorin, Théoden, BilbonArwen, Merry, Gollum, Les Uruk-haiCelebrimbor, les Elfes, Celeborn, Smaug, Radagast, Sylvebarbe, La bouche de Sauron, les orientaux, Grima langue de Serpent, Bard, Beorn, L'Armée des Morts de Dunharrow et Le roi sorcier d'Angmar.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (3)
Bon courage à celui qui devra passer après la performance de Cristopher Lee. C'est jouable, mais chaud...
photo de profil de toxic crusader Par toxic crusader, il y a 1 mois Répondre
D'après ses dires, il lisait la trilogie chaque année.
photo de profil de stigmamax Par stigmamax, il y a 1 mois Répondre
Et aurait préféré le rôle de Gandalf
photo de profil de Gloom mood Par Gloom mood, il y a 1 mois (en réponse à stigmamax) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler