Le Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Pippin
Peregrin "Pippin" Touque (ou Touc ou Took selon les versions) est l’un des courageux Hobbits ayant décidé d’accompagner Frodon et Gandalf dans la périlleuse quête de l’Anneau. De gentil farceur à farouche guerrier, Tolkien a imaginé Pippin comme un héros au parcours surprenant. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, voici un retour sur 9 faits que vous ignorez (peut-être) sur Pippin.
#9 Pippin était le meilleur ami du fils de Bilbon
Dans les premiers brouillons du Seigneur des Anneaux, Tolkien imagine un personnage qui possède presque toutes les caractéristiques de Pippin, sauf qu’il s’appelle Odo, qu’il a l’arbre généalogique de Frodon, et qu’il accompagne un tout autre Hobbit. En effet, Tolkien avait d’abord imaginé comme héros le fils de Bilbon : Bingo. Une grande partie des actions de Pippin sont issues de celles d’Odo. Dans un brouillon suivant, Pippin s’appelle désormais Peregrin Boffine et est souvent surnommé « Trotter ». Ce surnom plaît beaucoup à Tolkien, mais il décide finalement de l’associer à un autre personnage, Grand Pas, alias Aragorn. Plus tard, Tolkien réalise qu’après l’ajout de Sam, il y a trop de Hobbits dans l’histoire. Pippin évolue constamment au fil des réécritures de l’auteur. Ce n’est qu’après la quatrième réécriture que Pippin prend la forme définitive du personnage que nous connaissons aujourd’hui.
#8 Pippin fait partie d’une famille de guerriers
Dans les films de Peter Jackson, Pippin est présenté avant tout comme un personnage insouciant, mettant de côté le poids de son héritage. Dans les livres, Pippin est également un personnage léger, passant le plus clair de son temps à se promener dans la Comté avec son cousin Merry. Cependant, il est aussi le descendant d’une importante lignée de Hobbits. En tant qu’héritier de la famille Touque, Pippin est appelé à occuper un rôle important : celui de Thain de la Comté. L’histoire de ce titre, dans la pacifique civilisation des Hobbits, est assez étonnante puisqu’il s’agit à l’origine d’un titre militaire.
Bien avant les événements du Seigneur des Anneaux, les Hobbits, n’étant pas forcément de taille face aux dangers de ce monde rempli d’Orques et autres monstres, dépendaient énormément de la protection des grandes cités humaines voisines, notamment Fornost. Lorsque Fornost était menacée, le Thain de la Comté pouvait convoquer un rassemblement de Hobbits en capacité de se battre, formant ainsi un groupe appelé la Hobbiterie sous les armes.L’histoire des Thains de la Comté est longue, mais avec le temps, la famille de Pippin, les Touque, s’est accaparé ce titre. Désormais, tous les Thains sont issus de la famille Touque.
#7 Gandalf est sévère avec Pippin pour une bonne raison
Avant de devenir le célèbre Gandalf le Blanc, Gandalf était un magicien errant fasciné par les Hobbits, qu'il rencontrait lors de ses voyages en Comté. Il se lia d’amitié avec eux, notamment avec la famille Took, réputée pour son audace, et développa une profonde affection pour Bilbon Sacquet, dont la mère, Belladonna Touque, était particulièrement courageuse. Ce lien influença son choix de Bilbon pour l’expédition que l’on découvre dans Le Hobbit.
Pendant la quête pour détruire l’Anneau Unique, Gandalf se retrouve avec un autre Touque, Pippin. Bien que Pippin soit courageux, il est aussi extrêmement insouciant et cause de nombreux problèmes à ses compagnons de route. Gandalf, qui possède une connaissance approfondie du monde des Hobbits, sait que Pippin est destiné à de grandes responsabilités et il souhaite le protéger tout en le faisant mûrir, car il deviendra un jour chef militaire de la Comté. Gandalf agit donc comme un mentor pour Pippin, comme il l’a fait auparavant avec Faramir (comme nous l’expliquons en détail ici).
#6 Pippin a une arme magique
Dans les livres, Pippin et Frodon vivent plusieurs aventures avant de retrouver Aragorn. Parmi ces différentes péripéties, les Hobbits survivent à leur rencontre avec de redoutables spectres nommés les Êtres des Galgals, grâce à la miraculeuse intervention du puissant Tom Bombadil. Tom Bombadil est l'un des personnages les plus mystérieux du lore de Tolkien, et certains pensent même qu’il pourrait être l'avatar d’un dieu arpentant la Terre du Milieu.Après avoir sauvé les Hobbits, Bombadil se rend compte qu’ils ne sont pas assez bien équipés pour l’aventure. Il récupère alors des armes présentes dans les tombes hantées par les Êtres des Galgals et arme les Hobbits.
Pippin se retrouve alors équipé de l’une des quatre dagues qui se trouvaient là. Ces lames sont d'antiques et précieuses armes, œuvres de forgerons d’une cité autrefois prestigieuse, Númenor. Ces armes vont se révéler particulièrement utiles. Par exemple, celle de Merry va lui permettre de contribuer à détruire un puissant Nazgûl (comme nous l'expliquons en détail ici). De son côté, Pippin tue un troll Olog-hai lors de la bataille de la Porte Noire, devenant ainsi le premier Hobbit à accomplir un tel exploit. Fier de son exploit, il surnomme son arme "Fléau de Troll". Cependant, dans les films, Peter Jackson, préférant se concentrer sur le lien qui unit Pippin au Gondor, n'accorde pas énormément d'importance à l’arme de Pippin. Le Hobbit reçoit plus tard une épée courte du Gondor, ainsi qu’un casque et l’uniforme de la Garde de la Citadelle.
#5 Le film La Communauté de l’Anneau annonce le destin de Pippin
La trilogie Le Seigneur des Anneaux, telle qu’adaptée par Peter Jackson, a été entièrement écrite et tournée comme un seul et même projet. Ainsi, le réalisateur néo-zélandais avait une vision claire et globale de ce qu’il souhaitait faire avec chacun des personnages. Jackson savait dès le départ à quel point Pippin serait lié à la région du Gondor.Si vous prenez le temps de revoir La Communauté de l’Anneau en vous concentrant sur Pippin, vous remarquerez qu’il est constamment fasciné par Boromir. Dans chaque scène qu’ils partagent, Pippin semble observer et apprendre du héros du Gondor. Dans cette optique, et malgré la difficulté technique de filmer les deux acteurs ensemble (en raison de leur différence de taille et de proportion), Jackson fait en sorte de placer Pippin dans le même cadre que Boromir autant que possible.
#4 Tolkien s’est inspiré d’un roi français pour inventer le surnom Pippin
Si le célèbre Hobbit est connu sous le nom de Pippin, son véritable nom est Peregrin Touque (ou Touc selon les versions). Tolkien a soigneusement choisi ce prénom, dérivé du latin peregrinus (« pèlerin »), reflétant son âme de voyageur. Aimant insérer des références historiques dans ses œuvres, Tolkien donna au surnom Pippin une origine inattendue : il s’inspire de Pépin le Bref, roi carolingien et fils de Charles Martel. Ce n’est pas le premier roi français à apparaître dans l’arbre généalogique des Hobbits, puisque l’on y trouve également Lothon, issu de Lothaire. Cependant, cette référence historique française n’est pas anodine. En effet, relier Pippin à un roi carolingien renforce les liens symboliques qu’il partage avec Boromir, lui-même inspiré par le héros français Roland de Roncevaux, cousin de Charlemagne — un autre roi carolingien (tout est lié !).
#3 Pippin est devenu un chef de guerre hobbit
Contrairement à ce que l’on découvre dans les films, Saruman survit à la destruction de son armée et fuit discrètement vers la Comté avec Grima Langue-de-Serpent et quelques soldats. Arrivé sur place, et avec la complicité d’un hobbit nommé Lothon (dont nous parlions un peu plus haut), Saruman envahit la Comté et réduit les hobbits en esclavage. Inconscient de ce qui se trame chez lui, Pippin, qui vient d’aider les hommes à affronter les armées de Sauron, est fait chevalier du Gondor par le roi Aragorn. Ce dernier lui permet de repartir en Comté en compagnie de Frodo, Sam, et de son cousin Merry, qui est lui-même devenu un soldat du Rohan. À leur retour, les quatre hobbits découvrent l’invasion de Saruman et prennent les devants pour résister et libérer la Comté.
Pippin joue un rôle clé dans cette rébellion. Il assume pleinement son rôle de futur Thain de la Comté et se déclare messager du roi, brandissant son épée et affirmant son autorité, ce qui incite les autres hobbits à le suivre. Avec l'aide de Merry, qui utilise la corne de Rohan pour appeler les hobbits à la bataille, ils organisent une défense efficace. Après une série de manœuvres habiles, les hobbits réussissent à encercler l’ennemi et à capturer Saruman. Pippin, aux côtés de Merry, joue un rôle de commandement informel. Cette victoire marque la fin de l'influence de Saruman sur la Comté, et après la bataille, Frodo exilera Saruman, mettant fin définitivement à son règne.
#2 Pippin a fait en sorte de mieux connecter les Hobbits au reste du monde
À l'âge de 44 ans, Pippin devient enfin le 32e Thain de la Comté, succédant à son père Paladin. En tant que Thain, il est conscient que les Hobbits ne peuvent éternellement rester isolés du monde qui les entoure, au risque de voir une nouvelle invasion les menacer. Il décide donc de créer une importante bibliothèque qui permettrait aux habitants de la Comté de mieux comprendre la Terre du Milieu. Durant des années, il réunit de nombreux ouvrages, principalement centrés sur l'histoire de Númenor et des héritiers d'Elendil. C’est aussi dans cette bibliothèque qu’est conservé le Livre Rouge rédigé par Bilbon, puis par Frodon, qui racontent leurs aventures respectives, ainsi que le Compte des Années, un livre coécrit par Merry et Pippin sur la chronologie des Premier, Deuxième et Troisième Âges, qui accompagne le Livre Rouge.
#1 Pippin est enterré dans la tombe royale du Gondor
Après avoir contribué à sauver le monde, brillé à plusieurs reprises sur le champ de bataille et brillamment assumé pendant de nombreuses années le statut de Thain de la Comté, Pippin s’accorde une dernière aventure avec son cousin Merry. Ainsi, Merry et Pippin "prennent leur retraite" de leurs fonctions respectives lors de la 63e année du Quatrième Âge. Après que Pippin a légué son poste de Thain de la Comté à son fils (qu’il a appelé Faramir), lui et Merry partent voyager vers le Rohan, où le roi Éomer est mourant, puis vers le Gondor. Il est impossible de savoir quel âge ils avaient lorsqu'ils sont morts, mais il est certain qu'ils ont vécu bien dans leur premier siècle. Après leur mort, ils sont enterrés parmi les rois du Gondor à Rath Dínen, la rue des tombes, puis déplacés pour reposer aux côtés d'Aragorn, comme Aragorn l’avait souhaité (mais cela ne se fait qu’environ 57 ans plus tard).
Vous avez aimé cet article et vous souhaitez en découvrir toujours plus sur les membres de la Communauté de l’Anneau ? Alors, vous pouvez également explorer nos dossiers sur Merry, Boromir ou Gandalf le Gris. Et si c’est le Gondor qui vous passionne, vous pouvez aussi découvrir les secrets de Faramir, Denethor, Elendil et Isildur.