Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Sauron

De Youri Gone - Posté le 27 novembre 2023 à 16h50 dans Cinéma

Sauron est LE grand méchant de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Mais au-delà de ça, c’est aussi tout simplement l’un des plus grands méchants de l’histoire de la pop culture. C’est celui qui est à l’origine de la création des anneaux du titre. Sans lui, pas d’anneau, pas de communauté, pas de quête, pas de saga, bref, l’ennui.

De ses origines littéraires, à ses versions cinématographiques, en passant par son impact dans notre monde réel, voici 9 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le Seigneur des Ténèbres Sauron

#9 Son nom en dit long sur lui

Si certains lecteurs passionnés et érudits ont cru reconnaître en Sauron le mot grec σαύρα qui veut dire lézard, Tolkien dément complètement. Pour autant, l’auteur du Seigneur des Anneaux reconnaît que le nom de son deuxième seigneur des ténèbres (après Morgoth) est chargé de sombres origines.

Sauron concept art

Tolkien explique ainsi que son nom provient d’un mot issu de l’une des langues elfiques (dont nous parlions ici) le Quenya.La signification du nom Sauron en quenya est ainsi issue d'une forme plus ancienne, Saurond, qui dérive de l'adjectif Saurā, qui signifie "détestable". Avec un tel nom, l’auteur affiche clairement la couleur. On connaît cependant d'autres noms à Sauron. Il est appelé Gorthaur le Cruel dans la Valaquenta, et se donne plusieurs noms quenyarins tout au long de son histoire.

Sauron concept art

D'ailleurs, tous ces autres noms ne sont pas forcément à connotation négative. Par exemple, lorsqu'il essaie de séduire les forgerons elfes qu’il veut tromper pour qu’ils l’aident à forger les anneaux de pouvoir et (forcément) l’anneau unique, il se fait ainsi appeler : Annatar/le Dispensateur, Artano/Grand forgeron ou encore Aulendil/Dévoué au dieu Aulë. D’autre part, en adûnaic, la langue des hommes de Númenor, il est appelé Zigûr, ce qui veut dire le magicien.

Enfin, évidemment, dans Le Hobbit, il n'apparaît que sous le nom du Nécromancien. Toutefois, et comme souvent dans l’œuvre de Tolkien, rien n’est simple, et Sauron n’a pas toujours été l’incarnation du mal  "détestable".

le necromancien le hobbit

#8 Il a d’abord été un brave gars

On vient de le voir, Tolkien fait de Sauron un être « détestable » dans le Seigneur des Anneaux. Mais lorsque l’auteur a pris le temps de développer les origines du personnage, notamment dans le livre le Silmarillion, il lui crée une destinée tragique. Sauron est à l'origine un Maia au service d'Aulë, le Vala/dieu forgeron. Il est alors connu sous le nom de Mairon l'Admirable.

Sauron Maia Mairon

Un Maia (Les Maiar au pluriel) c'est à peu de chose près un ange. Les Maiar, comme les Valar, ne possédaient pas de forme fixe, mais pouvaient librement changer d’apparence. Gandalf, par exemple, avant d’arriver sur la Terre du Milieu, était un Maia. Sauron, lui, a été capturé et corrompu par un Vala/dieu venu sur la Terre du Milieu avec le but de la dominer. Cet ancien dieu d’abord connu sous le nom de Melkor (et devenu Morgoth) s’est servi de cet ange puissant pour en faire son premier et plus important lieutenant.

#7 Il a été un Loup-garou et un Vampire

Lorsque Sauron arrive sur la Terre du Milieu et qu’il est corrompu par Morgoth, il est un véritable atout pour les forces du mal. À ce moment-là, Sauron dispose encore de tous ses pouvoirs de Maia. Il a de grands pouvoirs magiques. C’est un être encore très beau et très séduisant, qui peut facilement tromper les Elfes ou les Hommes. Mais surtout, il a gardé son aptitude à changer de forme à volonté. Ainsi, selon le lieutenant à qui il s’adresse, l’être qu’il souhaite soumettre à sa cause, ou la situation dans laquelle il se trouve, Sauron s’adapte.

Sauron ring of power

Il s’est ainsi transformé en loup-garou et en vampire, des monstres qui arpentaient la Terre du Milieu longtemps avant les événements du Seigneur des Anneaux. Dans la très importante histoire de Lúthien et Beren (dont on vous parlait ici), l'arrivée du puissant chien Huan fait paniquer Sauron.

L’ancien Maia décide alors de lui envoyer ses guerriers loups un par un, mais Huan les tue tous. Sauron prend donc part au combat sous la forme d'un terrifiant loup-garou. Après un rude combat, Huan bat Sauron. L’ange déchu, en panique et sur le point d’être tué, s’enfuit en prenant l’apparence d’autres alliés de son sombre camp : les vampires.

Sauron vampire

#6 Il a failli être un gros chat

Avant la publication du Silmarillion (1977), dont nous parlions plus haut, l'origine de Sauron et sa véritable identité n’étaient pas forcément claires pour ceux qui n'avaient pas accès aux notes de Tolkien. Le personnage de Sauron a d’ailleurs subi de nombreux changements depuis les premières versions imaginées par l’auteur. L'un des premiers personnages précurseurs de Sauron est un chat géant et monstrueux, le Prince des Chats. Appelé Tevildo, ou Tifil ou encore Tiberth (parmi d'autres noms d’ailleurs).

Sauron

Dans d’anciens textes, ce personnage joue le rôle plus tard tenu par Sauron. Dans la plus ancienne version de l'histoire de Beren et Lúthien (oui, on parle souvent d’eux, mais c’est vraiment une histoire importante, promis), le Prince des Chats est plus tard remplacé par Thû, le Nécromancien. Et le personnage ne cesse ensuite d’évoluer jusqu’à devenir Sauron. D'ailleurs, dans les premières versions de l'histoire de Beren et Lúthien, le chien Huan combat avec un chat géant.

Les chats furent ensuite transformés en loups ou en loups-garous, et comme on l’a vu dans le fait précédent, le personnage de Sauron devient le Seigneur des Loups-garous.

Cette image négative des chats dans l’œuvre de Tolkien a cependant marqué les esprits. Dans l’adaptation animée du Hobbit de 1977, les gobelins, les araignées, et même les elfes sont présentés comme des antagonistes. Or, dans cette version, tous les antagonistes affichent toujours une ou plusieurs caractéristiques physiques qui les relient aux chats et aux félins en général.

Gonelins the Hobbit 1977

#5 On ne sait pas vraiment à quoi il ressemble

Aussi important qu’il soit dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, Sauron n’y apparaît jamais vraiment. Il n'y a aucune description détaillée de lui, uniquement des termes vagues. On le sait, Sauron est capable de changer d'apparence, mais à partir du moment où il crée l’anneau et le porte, Sauron perd la capacité de prendre une forme agréable.

sauron

Un passage le décrit comme ayant une « terrible présence » et des yeux redoutables. Il y a quelques indices qui sont donnés quant à l'apparence de Sauron. Tolkien le décrit dans une de ses lettres comme ayant la forme d'un homme de taille supérieure à la taille humaine, mais pas gigantesque, et comme une image de malice et de haine rendue visible.

Il semble désormais perpétuellement dégager énormément de chaleur et peut brûler un adversaire qui reste trop longtemps en contact avec lui. Isildur, qui a tranché le doigt de Sauron, décrit la main du seigneur des ténèbres comme étant noire, mais brûlant comme un feu, suggérant que son corps entier était noirci du feu et de la chaleur.

Sauron without helmet

Gollum, qui aurait vu Sauron directement, le décrit comme ayant seulement quatre doigts sur sa main noire, suggérant que Sauron est désormais incapable de régénérer son doigt coupé par Isildur. Quoi qu’il en soit, la version proposée par Peter Jackson au début de sa trilogie est une création permettant de raconter le personnage et la menace qu’il représente par l’image. Dans les faits, ce gigantesque Sauron en Armure n’est jamais aussi précisément décrit dans les livres.

Sauron lord of the rings

#4 C’est un Serial Loser

Oui, Sauron est l’ultime menace qui plane sur la Terre du Milieu, mais il est aussi l’une des moins impressionnantes. En réalité, l’histoire de Sauron est surtout celle d’un loser dont les plans foirent quasi systématiquement. On l’a vu, il a d’abord échoué à rester un ange. Une fois corrompu par Morgoth, il espère en réalité régulièrement le supplanter, mais n’en a jamais la possibilité. Morgoth est infiniment plus puissant que lui. Lorsqu’au cœur de la bataille, il prend l’apparence d’un puissant loup-garou, il se fait battre par un chien et prend la fuite.

Sauron make the ring

Lorsque Morgoth disparaît, il erre longtemps avant d’élaborer le plan des anneaux de pouvoirs. Or, ce plan aussi est un semi-échec. Puisqu'avant qu’il ait le temps de contrôler les anneaux en portant SON anneau, l’anneau unique, les elfes comprennent son plan et le déjouent. Sauron ne pourra finalement contrôler que 9 rois humains qui deviendront les Nazgûl. Pire, ayant relié son destin à celui de l’anneau, il perd sa forme physique en perdant l’anneau.

Sauron

Il échoue aussi plus tard lorsqu’il tente un come-back sous la forme du Nécromancien, dans le Hobbit. Il se débrouille pour perdre son anneau pendant plusieurs milliers d'années. Enfin, durant la trilogie du Seigneur des Anneaux, il est une terrible menace surtout parce que la Terre du Milieu n’est plus ce qu’elle était.

Les elfes sont une espèce mourante, les magiciens sont dispersés, les Ents ont perdu leurs épouses, les dragons ont grandement disparu, etc. Et malgré ça, Sauron n’arrivera jamais à récupérer son anneau, qui, lui, sera détruit par 2 hobbits et demi.

Gollum

#3 Il a failli avoir un duel avec Aragorn

Bon, c’est certainement le fait méconnu, le plus connu de tous, donc on va faire vite. Mais oui, à l’origine, Peter Jackson avait pensé mettre en scène Sauron, qui aurait concentré ses dernières forces pour reprendre une forme physique et affronter Aragorn en personne.

Aragorn vs Sauron

Quelques extraits aux effets spéciaux non terminés sont visibles dans les bonus du Retour du Roi. La scène était d'autant plus intéressante qu’elle permettait d’apercevoir quelques secondes le vidage supposé de Sauron avant qu’il ne soit corrompu par Morgoth. Ce duel devait finir par la décapitation de Sauron par Aragorn.

#2 On a donné son nom à un personnage Marvel et à un dinosaure

En 1969, le créateur de bandes dessinées Roy Thomas et l'artiste Neal Adams ont imaginé un super-vilain nommé "Sauron" dans The X-Men #59. C’est une créature mi-humaine, mi-ptérodactyle qui doit se nourrir de l'énergie des autres pour vivre. Son nom est évidemment un hommage au personnage de Tolkien.

Sauron Marvel

De manière similaire, lorsqu'un nouveau genre de dinosaure a été découvert par les paléontologues Andrea Cau, Fabio Marco Della Vecchia et Matteo Fabri en 2012, il a été nommé Sauroniops, littéralement "Œil de Sauron".

Sauroniops, Sauron

#1 Sauron vit en France

A priori, selon le site Geneanet, Sauron serait en réalité un nom  relativement commun surtout dans la Haute-Loire. L'orthographe de ce noms de famille a parfois évolué au cours des siècles. On croise ainsi dans cette région aujourd’hui Madame, Mademoiselle ou Monsieur : Sauron bien sûr, mais aussi Soron, Saurron, Saurou, ou encore Seaurou et enfin Saurrou.

Apparemment, ce nom désignerait des familles originaires de Sauron, nom de hameaux à Berbezit, Le Brignon et Le Chambon-sur-Lignon (43). Si nous n’avons pas trouvé de photo ou de référence à ce hameau ailleurs, nous pouvons vous confirmer que l’on trouve effectivement très facilement la trace de familles Sauron en quelques clics.

Sauron in Paris

Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Gimli, Bilbon et les Elfes.

Une erreur ?

Mots-Clés : lord of the ringsThe HobbitsauronNazgûlgandalfLOTRLARPfilmepisodeTolkien

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (10)

Par Jack Sully, il y a 3 mois :

Même si c'est une pure invention le look de l'armure de Perter Jackson est une tuerie.

Répondre à ce commentaire

Par sardatrion, il y a 1 semaine (en réponse à Jack Sully):

Ce n'est pas complètement une invention : la forme du Chevalier Noir, c'est Morgoth en fait qui l'avait adoptée au moment des événements où avec Ungolianth, il tue les 2 arbres et vole les Silmarils

Répondre à ce commentaire

Par XPanz, il y a 3 mois :

Plus je lis des articles sur LSDA et ses origines plus je déteste la série..

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 3 mois (en réponse à XPanz):

La série? Les anneaux de pouvoirs ou toute la saga?

Répondre à ce commentaire

Par XPanz, il y a 3 mois (en réponse à Romero):

Le truc sur amazon prime la

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 3 mois (en réponse à XPanz):

Ha oui , ok . Là je peux comprendre.

Répondre à ce commentaire

Par Tori, il y a 3 mois :

On s'ennuie autant chez Hitek, qu'on fait des articles sur des sujets qui n'intéressent plus ?

Répondre à ce commentaire

Par bloB, il y a 3 mois (en réponse à Tori):

Nop, c'est juste Youri qui recycle

Répondre à ce commentaire

Par Diabla, il y a 3 mois :

Bel article,mais certain détail manque,à savoir le duel de sauron contre Huan est bien plus complexe,Huan étant le plus grand chien de valinor, il existait même une prophétie qu'il serait uniquement tué par le plus grand des loups garou,sauron a décider d'accomplir cette prophétie par lui même, a même réussi à prendre en panique Huan qui pensait l'heure venue,mais luthien a jeté son voile magique sur sauron dans un moment de surprise, ce qui l'a étourdie pendant un moment,ce qui a laissé à Huan le temps de refaire ses esprits et son courage,suivit du long et terrible duel.

Et plus tard sauron foire son coup avec les anneaux à cause des numenoriens, numenor à son apogée était supérieur en tout point au elfe et armée de sauron(sauron était en grande supériorité vis à vis elfes)il c'est fait amener sur numenor pendant environ 100/200ans où il a réussi à corrompre l'île et éventuellement un valar qui va voir Eru en personne pour lui demander de couler l'île de valinor et à son retour en terre du milieu, les elfes ont gagné en puissance et territoires alors que ses troupes se sont affaiblie en son absence. Morgoth est un bien plus grand loser à mes yeux car jamais Eru n'est intervenue contre lui haha

Répondre à ce commentaire

Par sardatrion, il y a 1 semaine (en réponse à Diabla):

Ouais enfin bon : à la fin c'est lui contre toute l'armée du Valinor (Valar, Maiar , Haut Elfes, etc ... et donc indirectement Eru car Manwë ne fait rien sans son accord), guerre qui dure 30 ans et qui se traduit par la disparition complète du Bélériand englouti sous les eaux. Pas mal pour un loser (si on adopte un point de vue nihiliste :) )

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.