Le Seigneur des Anneaux : 9 faits que vous ignoriez sur Sauron
Sauron est LE grand méchant de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Mais au-delà de ça, c’est aussi tout simplement l’un des plus grands méchants de l’histoire de la pop culture. C’est celui qui est à l’origine de la création des anneaux du titre. Sans lui, pas d’anneau, pas de communauté, pas de quête, pas de saga, bref, l’ennui.
De ses origines littéraires, à ses versions cinématographiques, en passant par son impact dans notre monde réel, voici 9 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le Seigneur des Ténèbres Sauron
#9 Son nom en dit long sur lui
Si certains lecteurs passionnés et érudits ont cru reconnaître en Sauron le mot grec σαÏρα qui veut dire lézard, Tolkien dément complètement. Pour autant, l’auteur du Seigneur des Anneaux reconnaît que le nom de son deuxième seigneur des ténèbres (après Morgoth) est chargé de sombres origines.
Tolkien explique ainsi que son nom provient d’un mot issu de l’une des langues elfiques (dont nous parlions ici) le Quenya.La signification du nom Sauron en quenya est ainsi issue d'une forme plus ancienne, Saurond, qui dérive de l'adjectif SaurÄ, qui signifie "détestable". Avec un tel nom, l’auteur affiche clairement la couleur. On connaît cependant d'autres noms à Sauron. Il est appelé Gorthaur le Cruel dans la Valaquenta, et se donne plusieurs noms quenyarins tout au long de son histoire.
D'ailleurs, tous ces autres noms ne sont pas forcément à connotation négative. Par exemple, lorsqu'il essaie de séduire les forgerons elfes qu’il veut tromper pour qu’ils l’aident à forger les anneaux de pouvoir et (forcément) l’anneau unique, il se fait ainsi appeler : Annatar/le Dispensateur, Artano/Grand forgeron ou encore Aulendil/Dévoué au dieu Aulë. D’autre part, en adûnaic, la langue des hommes de Númenor, il est appelé Zigûr, ce qui veut dire le magicien.
Enfin, évidemment, dans Le Hobbit, il n'apparaît que sous le nom du Nécromancien. Toutefois, et comme souvent dans l’œuvre de Tolkien, rien n’est simple, et Sauron n’a pas toujours été l’incarnation du mal "détestable".
#8 Il a d’abord été un brave gars
On vient de le voir, Tolkien fait de Sauron un être « détestable » dans le Seigneur des Anneaux. Mais lorsque l’auteur a pris le temps de développer les origines du personnage, notamment dans le livre le Silmarillion, il lui crée une destinée tragique. Sauron est à l'origine un Maia au service d'Aulë, le Vala/dieu forgeron. Il est alors connu sous le nom de Mairon l'Admirable.
Un Maia (Les Maiar au pluriel) c'est à peu de chose près un ange. Les Maiar, comme les Valar, ne possédaient pas de forme fixe, mais pouvaient librement changer d’apparence. Gandalf, par exemple, avant d’arriver sur la Terre du Milieu, était un Maia. Sauron, lui, a été capturé et corrompu par un Vala/dieu venu sur la Terre du Milieu avec le but de la dominer. Cet ancien dieu d’abord connu sous le nom de Melkor (et devenu Morgoth) s’est servi de cet ange puissant pour en faire son premier et plus important lieutenant.
#7 Il a été un Loup-garou et un Vampire
Lorsque Sauron arrive sur la Terre du Milieu et qu’il est corrompu par Morgoth, il est un véritable atout pour les forces du mal. À ce moment-là, Sauron dispose encore de tous ses pouvoirs de Maia. Il a de grands pouvoirs magiques. C’est un être encore très beau et très séduisant, qui peut facilement tromper les Elfes ou les Hommes. Mais surtout, il a gardé son aptitude à changer de forme à volonté. Ainsi, selon le lieutenant à qui il s’adresse, l’être qu’il souhaite soumettre à sa cause, ou la situation dans laquelle il se trouve, Sauron s’adapte.
Il s’est ainsi transformé en loup-garou et en vampire, des monstres qui arpentaient la Terre du Milieu longtemps avant les événements du Seigneur des Anneaux. Dans la très importante histoire de Lúthien et Beren (dont on vous parlait ici), l'arrivée du puissant chien Huan fait paniquer Sauron.
L’ancien Maia décide alors de lui envoyer ses guerriers loups un par un, mais Huan les tue tous. Sauron prend donc part au combat sous la forme d'un terrifiant loup-garou. Après un rude combat, Huan bat Sauron. L’ange déchu, en panique et sur le point d’être tué, s’enfuit en prenant l’apparence d’autres alliés de son sombre camp : les vampires.
#6 Il a failli être un gros chat
Avant la publication du Silmarillion (1977), dont nous parlions plus haut, l'origine de Sauron et sa véritable identité n’étaient pas forcément claires pour ceux qui n'avaient pas accès aux notes de Tolkien. Le personnage de Sauron a d’ailleurs subi de nombreux changements depuis les premières versions imaginées par l’auteur. L'un des premiers personnages précurseurs de Sauron est un chat géant et monstrueux, le Prince des Chats. Appelé Tevildo, ou Tifil ou encore Tiberth (parmi d'autres noms d’ailleurs).
Dans d’anciens textes, ce personnage joue le rôle plus tard tenu par Sauron. Dans la plus ancienne version de l'histoire de Beren et Lúthien (oui, on parle souvent d’eux, mais c’est vraiment une histoire importante, promis), le Prince des Chats est plus tard remplacé par Thû, le Nécromancien. Et le personnage ne cesse ensuite d’évoluer jusqu’à devenir Sauron. D'ailleurs, dans les premières versions de l'histoire de Beren et Lúthien, le chien Huan combat avec un chat géant.
Les chats furent ensuite transformés en loups ou en loups-garous, et comme on l’a vu dans le fait précédent, le personnage de Sauron devient le Seigneur des Loups-garous.
Cette image négative des chats dans l’œuvre de Tolkien a cependant marqué les esprits. Dans l’adaptation animée du Hobbit de 1977, les gobelins, les araignées, et même les elfes sont présentés comme des antagonistes. Or, dans cette version, tous les antagonistes affichent toujours une ou plusieurs caractéristiques physiques qui les relient aux chats et aux félins en général.
#5 On ne sait pas vraiment à quoi il ressemble
Aussi important qu’il soit dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, Sauron n’y apparaît jamais vraiment. Il n'y a aucune description détaillée de lui, uniquement des termes vagues. On le sait, Sauron est capable de changer d'apparence, mais à partir du moment où il crée l’anneau et le porte, Sauron perd la capacité de prendre une forme agréable.
Un passage le décrit comme ayant une « terrible présence » et des yeux redoutables. Il y a quelques indices qui sont donnés quant à l'apparence de Sauron. Tolkien le décrit dans une de ses lettres comme ayant la forme d'un homme de taille supérieure à la taille humaine, mais pas gigantesque, et comme une image de malice et de haine rendue visible.
Il semble désormais perpétuellement dégager énormément de chaleur et peut brûler un adversaire qui reste trop longtemps en contact avec lui. Isildur, qui a tranché le doigt de Sauron, décrit la main du seigneur des ténèbres comme étant noire, mais brûlant comme un feu, suggérant que son corps entier était noirci du feu et de la chaleur.
Gollum, qui aurait vu Sauron directement, le décrit comme ayant seulement quatre doigts sur sa main noire, suggérant que Sauron est désormais incapable de régénérer son doigt coupé par Isildur. Quoi qu’il en soit, la version proposée par Peter Jackson au début de sa trilogie est une création permettant de raconter le personnage et la menace qu’il représente par l’image. Dans les faits, ce gigantesque Sauron en Armure n’est jamais aussi précisément décrit dans les livres.
#4 C’est un Serial Loser
Oui, Sauron est l’ultime menace qui plane sur la Terre du Milieu, mais il est aussi l’une des moins impressionnantes. En réalité, l’histoire de Sauron est surtout celle d’un loser dont les plans foirent quasi systématiquement. On l’a vu, il a d’abord échoué à rester un ange. Une fois corrompu par Morgoth, il espère en réalité régulièrement le supplanter, mais n’en a jamais la possibilité. Morgoth est infiniment plus puissant que lui. Lorsqu’au cœur de la bataille, il prend l’apparence d’un puissant loup-garou, il se fait battre par un chien et prend la fuite.
Lorsque Morgoth disparaît, il erre longtemps avant d’élaborer le plan des anneaux de pouvoirs. Or, ce plan aussi est un semi-échec. Puisqu'avant qu’il ait le temps de contrôler les anneaux en portant SON anneau, l’anneau unique, les elfes comprennent son plan et le déjouent. Sauron ne pourra finalement contrôler que 9 rois humains qui deviendront les Nazgûl. Pire, ayant relié son destin à celui de l’anneau, il perd sa forme physique en perdant l’anneau.
Il échoue aussi plus tard lorsqu’il tente un come-back sous la forme du Nécromancien, dans le Hobbit. Il se débrouille pour perdre son anneau pendant plusieurs milliers d'années. Enfin, durant la trilogie du Seigneur des Anneaux, il est une terrible menace surtout parce que la Terre du Milieu n’est plus ce qu’elle était.
Les elfes sont une espèce mourante, les magiciens sont dispersés, les Ents ont perdu leurs épouses, les dragons ont grandement disparu, etc. Et malgré ça, Sauron n’arrivera jamais à récupérer son anneau, qui, lui, sera détruit par 2 hobbits et demi.
#3 Il a failli avoir un duel avec Aragorn
Bon, c’est certainement le fait méconnu, le plus connu de tous, donc on va faire vite. Mais oui, à l’origine, Peter Jackson avait pensé mettre en scène Sauron, qui aurait concentré ses dernières forces pour reprendre une forme physique et affronter Aragorn en personne.
Quelques extraits aux effets spéciaux non terminés sont visibles dans les bonus du Retour du Roi. La scène était d'autant plus intéressante qu’elle permettait d’apercevoir quelques secondes le vidage supposé de Sauron avant qu’il ne soit corrompu par Morgoth. Ce duel devait finir par la décapitation de Sauron par Aragorn.
#2 On a donné son nom à un personnage Marvel et à un dinosaure
En 1969, le créateur de bandes dessinées Roy Thomas et l'artiste Neal Adams ont imaginé un super-vilain nommé "Sauron" dans The X-Men #59. C’est une créature mi-humaine, mi-ptérodactyle qui doit se nourrir de l'énergie des autres pour vivre. Son nom est évidemment un hommage au personnage de Tolkien.
De manière similaire, lorsqu'un nouveau genre de dinosaure a été découvert par les paléontologues Andrea Cau, Fabio Marco Della Vecchia et Matteo Fabri en 2012, il a été nommé Sauroniops, littéralement "Œil de Sauron".
#1 Sauron vit en France
A priori, selon le site Geneanet, Sauron serait en réalité un nom relativement commun surtout dans la Haute-Loire. L'orthographe de ce noms de famille a parfois évolué au cours des siècles. On croise ainsi dans cette région aujourd’hui Madame, Mademoiselle ou Monsieur : Sauron bien sûr, mais aussi Soron, Saurron, Saurou, ou encore Seaurou et enfin Saurrou.
Apparemment, ce nom désignerait des familles originaires de Sauron, nom de hameaux à Berbezit, Le Brignon et Le Chambon-sur-Lignon (43). Si nous n’avons pas trouvé de photo ou de référence à ce hameau ailleurs, nous pouvons vous confirmer que l’on trouve effectivement très facilement la trace de familles Sauron en quelques clics.
Et si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à découvrir 9 faits que vous ignoriez sur Gimli, Bilbon et les Elfes.
Et plus tard sauron foire son coup avec les anneaux à cause des numenoriens, numenor à son apogée était supérieur en tout point au elfe et armée de sauron(sauron était en grande supériorité vis à vis elfes)il c'est fait amener sur numenor pendant environ 100/200ans où il a réussi à corrompre l'île et éventuellement un valar qui va voir Eru en personne pour lui demander de couler l'île de valinor et à son retour en terre du milieu, les elfes ont gagné en puissance et territoires alors que ses troupes se sont affaiblie en son absence. Morgoth est un bien plus grand loser à mes yeux car jamais Eru n'est intervenue contre lui haha