Le Seigneur des Anneaux : ce qu'il faut savoir sur les 3 peuples elfes
L'univers créé par J.R.R. Tolkien, et dont l'œuvre la plus emblématique est Le Seigneur des Anneaux, nous a fait découvrir nombre d'espèces et il en est une qui est emblématique : ce sont les elfes. Ces grands êtres immortels sont la première espèce à être arrivée en Terre du Milieu et dès lors, ils se sont divisés en trois peuples elfes, avec différents clans en leur sein.
Les Vanyar
Premier peuple elfe à quitter Cuiviénen, le berceau de cette espèce se trouvant à l'extrême-orient de la Terre du Milieu, pour entreprendre la Grande Marche vers Valinor, la terre des Valar, les Vanyar sont un clan aux cheveux blonds dont le roi Ingwë a été le premier à accepter la proposition d'Oromë, le Vala de la chasse, à partir des Terres de l'Est, passer au Beleriand avant de prendre les bateaux pour les terres d'Aman. Une fois arrivé à Valinor, ce peuple n'est revenu qu'une seule fois en Terre du Milieu, lors de la Guerre de la Grande Colère, afin de combattre Morgoth et participer à sa chute.
Les Noldor
Deuxième peuple elfe à quitter Cuiviénen, pour partir vers Valinor, les Noldor sont par contre ensuite revenus vivre en Terre du Milieu durant plusieurs millénaires. Surnommés les Sages, ce clan compte nombre d'Elfes que le grand public connait. Nous y retrouvons Fëanor, le créateur des Silmarils, mais également Celebrimbor, le haut maitre forgeron qui a participé à la création des Anneaux de Pouvoir, ou encore Gil-galad, le possesseur d'un des trois anneaux des Elfes et le frère d'armes d'Elrond lors de la guerre contre Sauron, sans oublier Galadriel, la dame de Lothlórien aux longs cheveux d'or, qui aide la Communauté de l'Anneau dans sa quête et que tout le monde connait. Le dernier est bien connu des lecteurs du Seigneur des Anneaux, mais inconnu des spectateurs des films, c'est Glorfindel, qui se trouve être le seul Elfe à avoir été tué au premier âge et à ressusciter par la suite.
Les Teleri
Troisième et dernier peuple elfe à faire la Grande Marche vers l'Ouest, les Teleri sont divisés en plusieurs sous-clans et sont les plus variés, que ce soit d'apparence physique, ou même dans leurs choix, un certain nombre ont décidé de rester en Terre du Milieu et de former le clan des Sindar. Dans cette grande famille d'Elfes, certains visages nous sont familiers. On y compte la belle Lúthien Tinúviel, dont les chansons sur son amour avec Beren ont traversé les âges, mais également Thranduil, le seigneur du Royaume Sylvestre que nous avons pu voir dans Le Hobbit ; bien entendu nous retrouvons également son fils Legolas, le prince et guerrier Elfe avec le plus grand capital sympathie auprès du public, sans oublier le grand marin Círdan le charpentier, qui se trouve être un des individus les plus vieux de la Terre du Milieu avec Sylvebarbe et Tom Bombadil.
Si vous souhaitez en apprendre encore d'avantage sur les Elfes de la Terre du Milieu, ne manquez pas de nous en faire part dans les commentaires et allez découvrir le temps de grossesse nécessaire à une elfe pour donner la vie.