Le Seigneur des Anneaux : cette autre fin entre Gollum et Frodon aurait gâché la trilogie
Saviez-vous qu'il existait une fin alternative au Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi ? Une scène entre Gollum et Frodon au sommet de la Montagne du Destin bien différente et finalement abandonnée par Peter Jackson, pour son propre bien et par respect pour l'oeuvre de Tolkien.
Les nombreuses scènes coupées ou abandonnées au montage
Oeuvre cinématographique colossale qui a demandé pas moins de huit années de développement (de sa conception à la sortie du dernier volet en 2003), Le Seigneur des Anneaux a subi plusieurs ajustements au cours de sa production. Peter Jackson a eu recours à des retouches pour faire honneur au matériel source, c'est-à-dire à la saga littéraire de J.R.R. Tolkien, mais aussi par contrainte budgétaire et par souci de format.
Et il faut dire qu'entre les séquences tournées mais coupées au montage, et les scènes prévues mais jamais passées sous la caméra du réalisateur néo-zélandais, ce fut un véritable casse-tête. Les plus célèbres sont sans doute la confrontation entre Aragorn et Sauron sous la forme d'un guerrier devant la Porte Noire ainsi que le combat (plus long) entre le Balrog et Gandalf.
Le Retour du Roi est sans doute le film qui a le plus été remanié des trois. On relève les différentes options à l'étude autour de Sauron et Aragorn, l'épilogue plus long entre le descendant d'Isildur et sa bien-aimée Arwen (finalement jugé inutile car il surchargeait la fin de l'épopée de fantasy), et la mort plus développée de Saroumane (comme dans le livre).
Cette autre version de la mort de Gollum
N'oublions pas l'une des séquences les plus mémorables du Retour du Roi, et même de toute la trilogie : la scène où Frodon et Gollum se déchirent pour l'Anneau en plein cœur de la Montagne du Destin. Avide de pouvoir et complètement aliéné par le pouvoir de l'Anneau, Gollum tente de l'arracher des mains de Frodon. S'ensuit une scène de bousculade à l'issue de laquelle la créature hideuse trébuche, et se noie avec l'Anneau Unique dans la lave du volcan.
Mais à l'origine, Peter Jackson avait prévu de modifier la séquence. Dans l'ouvrage autobiographique Peter Jackson : A Film-maker's Journey écrit par Brian Sibley et publié en 2006, le cinéaste livre une autre version, une scène écrite mais qui n'a finalement jamais été tournée.
Lorsque nous avons tourné le scène d'origine, Gollum a mordu le doigt de Frodon et ce dernier a poussé Gollum du rebord des flammes en contrebas. C'était un meurtre pur et simple, mais à l'époque, nous étions d'accord avec ça parce que nous pensions que tout le monde voulait que Frodon tue Gollum".
Une fin bien plus sombre mais qui trahit l'idée de cette corruption permanente que Tolkien insufflait à son récit. L'Anneau n'est plus au centre du Seigneur des Anneaux, qui se termine dans la vengeance, Gollum meurt tué par Frodon, et non pas par l'Anneau qui l'a rongé des centaines d'années durant. Peter Jackson revient alors à l'idée de départ et se raccroche à la scène du livre de Tolkien en choisissant que Gollum soit davantage victime de l'Anneau, qui lui cause sa propre perte.
Résultat : la séquence finale est bien plus cinématographique à travers ce plan de Frodon hypnotisé par l'Anneau Unique, et la séquence iconique qui voit Gollum chuter avec sa breloque dans la main, plein d'extase, croyant être victorieux. Et si vous souhaitez poursuivre votre lecture, nous vous conseillons de vous diriger vers cet article rempli d'anecdotes sur Gollum.