Le Seigneur des Anneaux : l'histoire du Rohan expliquée à travers ses 19 rois

19 décembre 2024 à 14h11 dans Geek

Bien avant Théoden ou même Helm Hammerhand, protagoniste du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, d'autres rois ont permis au royaume du Rohan de devenir l'un des deux bastions les plus importants des Hommes à travers toute la Terre du Milieu. Les différents rois qui ont gouverné sur cette terre de chevaux sauvages ont connu bien des conflits, mais n'ont jamais flanché face à l'ennemi. La sortie du film d'animation de Kenji Kamiyama sorti le 11 décembre dernier nous a donné l'envie de nous pencher sur ces 19 rois, qui ont fait ce qu'est le Rohan à la fin du Troisième Âge.

helm theoden rohan

Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur l'intrigue du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim. Nous vous conseillons alors de rebrousser chemin si vous ne voulez pas en prendre connaissance.

La sortie récente au cinéma du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim a permis de lever le voile sur le peuple du Rohan et son histoire, près de 200 ans avant la bataille du Gouffre de Helm dans Les Deux Tours. Le film raconte l'histoire de l'un des rois les plus éminents du Rohan - Helm Hammerhand, connu pour avoir donné son nom à la fameuse gorge fortifiée qui sert de dernier rempart dans les livres de J.R.R. Tolkien et du film de Peter Jackson. Mais le "dresseur de chevaux" n'est pas le premier roi à avoir régné sur le Rohan, d'autres avant lui ont contribué à la grandeur du royaume.

#19 Eorl le Jeune : de 2510 jusqu'à 2545 au Troisième Âge

Eorl le Jeune est le premier roi de cette dynastie, qui a fondé le royaume au début du 26ème siècle du Troisième Âge. L'histoire débute lorsque l'Intendant du Gondor, Cirion demande de l'aide au peuple de l'Éothéod face au conflit qui les oppose aux hommes du pays de Rhûn. La coalition menée par le Gondor et l'Éothéod et 7 000 cavaliers remporte alors une victoire écrasante sur le Champ de bataille du Célébrant. En guise de remerciement, l'intendant du Gondor offre à Eorl et à son peuple le vaste territoire de Calenardhon, qui deviendra par la suite le Royaume du Rohan. L'alliance avec le Gondor est née. 

#18  Brego : de 2545 jusqu'en 2570

Fils d'Eorl, Brego vécut un règne pour le moins paisible, et s'affaira à consolider le royaume du Rohan. Il nomma ainsi Edoras comme capitale, et supervisa notamment la construction de la Salle Dorée, qui abritera les futurs rois pendant des générations.

#17 Aldor : de 2570 jusqu'en 2645 

Deuxième fils de Brego, Aldor est connu comme étant le roi qui a régné le plus longtemps sur le royaume (75 ans). Tout comme son père, il connaît alors une période de prospérité si ce ne sont les premières incursions des Dunlandais, rapidement chassés au-delà des Monts Brumeux et les Montagnes Blanches.

eorl

#16 Fréa : de 2645 jusqu'en 2659

A l'inverse de son père, Fréa ne régna que quatorze petites années en Terre du Milieu, la raison étant qu'il prit le pouvoir très vieux. Ce règne fut sans incident étant donné la paix instaurée par Aldor et Brego avant lui, permettant aux Rohirrim de devenir l'une des armées les plus puissantes de toute la Terre du Milieu.

#15 Fréawine : de 2659 jusqu'en 2680

Tout comme son père Fréa et son grand-père Aldor, Fréawine connut une ère de paix et de prospérité durant ses deux décennies au pouvoir.

#14 Goldwine : de 2680 jusqu'en 2699

Le sixième roi du Rohan s'assit sur le trône à un âge avancé, tout comme son prédécesseur (60 ans), et régna également durant deux décennies. Rien de notable à relater, si ce n'est un surnom qui en dit long sur la prospérité que connut son peuple. 

#13 Déor de 2699 jusqu'en 2718

Pendant plus de 50 ans, le Rohan connut donc une période faste et prospère. Mais tout change avec l'arrivée au pouvoir de Deor en 2699. Les Dunlandais, revanchards, reviennent sur le territoire et occupent la forteresse d'Isengard. Impuissant face aux sauvages, Déor meurt en 2718 sans avoir pu déloger ses ennemis.

#12 Gram : de 2718 jusqu'en TA 2741

C'est donc sous une période de conflit face aux Dunlandais que Gram entama son règne. Ni une, ni deux, il se chargea de défendre le Rohan contre les diverses attaques des hommes sauvages, qui après avoir consolidés leur position en Isengard, attaquèrent plusieurs territoires du Rohan. Mais comme son défunt père, Gram ne parvient pas à mettre fin au conflit, qui s'est progressivement transformé en guerre. 

#11 Helm Hammerhand : de 2741 jusqu'en, 2759

On arrive donc à cette période du Rohan qui relatée dans le film d'animation La Guerre du Rohirrim. Helm hérite donc d'un royaume en guerre depuis plus de 20 ans. Mais la situation va s'envenimer lorsque deux seigneurs Rohirrim, Freca et son fils Wulf, favorables aux Dunlandais, remettent en cause les capacités du Roi Helm à gouverner. Le meurtre du premier par Helm sert d'escalade au conflit, et le second décide alors de lever une armée contre les Rohirrim, les chassant jusqu'à la forteresse de Fort-le-Cor, le futur gouffre de Helm. Durant la bataille, les fils de Helm, Haleth et Háma, furent tués, laissant alors sa fille Héra la responsabilité de tenir la forteresse. 

Helm Hammerhand

#10 Fréalaf : de 2759 jusqu'en 2798

Après la mort de Helm durant la longue guerre contre les Dunlandais, son neveu Fréaláf lui succède au trône. Il parvient à réussir là où son oncle a échoué : l'emporter face à Wulf et à son armée, et libérer ainsi Isengard des Dunlendings. Une victoire qui reconsolida alors l'alliance de toujours avec le Gondor, et attira l'attention de l'ordre des Istari et leur chef Saroumane, qui élut domicile dans la haute tour.

#9 Brytta : de 2798 jusqu'en 2842

Après toute période de guerre, vient celle de la reconstruction. Une tâche qui incomba à Brytta, le fils de Fréaláf. Un règne quelque peu ingrat durant lequel il passa la majeure partie de son temps à restauration du Rohan. Mais une nouvelle menace se profile à l'horizon, dans les Montagnes Blanches situées au sud. Les Orcs commencent à pulluler en Terre du Milieu sous l'impulsion de Sauron et entrent en conflit avec les Nains, qui ont élu domicile au cœur des montagnes depuis des millénaires. 

#8 Walda : de 2842 jusqu'en 2851

Malgré ce que les récits racontent, les Orques n'ont pas été entièrement éliminés des Montagnes. C'est ce qu'a pu constater Walda lorsqu'il est pris en embuscade et tué par les disciples de Sauron, seulement neuf ans après sa prise de pouvoir. Ce qui en fait le roi au règne le plus court des seigneurs du Rohan.

 Walda

#7 Folca : de 2851 jusqu'en 2864

C'est donc son fils Folca qui est chargé de venger son père. Il réussit sa mission au bout de 13 ans en tuant le dernier Orc vivant du Rohan. Il jura ensuite de chasser le plus grand sanglier qu'a connu la Terre du Milieu, afin d'accomplir son serment Malheureusement, il succombant aux blessures subies lors de sa chasse, laissant le trône du Rohan à son fils Folcwine.

#6 Folcwine : de 2864 jusqu'en 2903

Après un début de règne paisible, Folcwine apprit la nouvelle qu'un groupe d'hommes du sud appelés les Haradrim cherchent à conquérir le royaume du Gondor. En l'honneur de l'alliance forgée avec leurs voisins environ 250 ans plus tôt, il envoya deux de ses fils partir en guerre avec les hommes du Gondor. Malheureusement, les deux perdirent la vie au cours de la bataille, lui laissant alors pour unique héritier son dernier rejeton, Fengel.

#5 Fengel : de 2903 jusqu'en 2953

Inutile de s'attarder sur le règne de Fengel. Avide, glouton et plus que désagréable, le dernier fils de Folcwine eut la chance de prendre les rênes du royaume durant une période d'accalmie. Mais cela ne l'empêcha pas d'être à l'origine de nombreuses querelles au sein de la famille royale, qui conduit son fils Thengel, à quitter Edoras, jusqu'à sa mort en 2953.

#4 Thengel : de 2953 jusqu'en 2980

C'est à partir du règne de Thengel que les éléments du Seigneur des Anneaux se mettent doucement en place. Si le règne de Thengel fut principalement pacifique, certains raids des Occidentaux déstabilisèrent le royaume. On apprendra plus tard qu'ils étaient en réalité fomentés par le magicien Saroumane, autrefois allié du Rohan, qui a bascuéé du côté de l'ennemi sous les promesses de Sauron. Thengel réussit tant bien que mal à repousser ses ennemis tout en élevant cinq enfants, dont l'un deviendra le seigneur du Rohan à l'heure de La Guerre de l'Anneau : Théoden. Les quatre autres étaient des filles, dont l'une d'elles donna naissance à deux autres personnages bien connus des fans : Eomer et Eowyn. 

#3 Theoden : de 2980 jusqu'en 3019

Outre Helm Hammerhand, le roi Théoden est le dirigeant le plus célèbre du Rohan en raison de son rôle dans la Guerre de l'Anneau. Son règne fut aussi certainement le plus mouvementé de toute l'histoire du royaume, en raison de la menace représentée par Saroumane au nord, et matérialisée par les raids récurrents d'Uruk-hai et d'Orques. Le magicien blanc parvient à faire basculer le royaume vers le mal, de l'intérieur, en corrompant le conseiller Grima Langue de Serpent, et donc pas extension Théoden. La suite, on la connaît, Gandalf, Aragorn, Gimli et Legolas débarquent à Edoras, et le magicien ressuscité lève le sortilège qui pèse sur le souverain. Comme chacun le sait, Théoden perdit la vie au cours de la bataille des Champs du Pelennor, déchiqueté par le coursier ailé du Roi Sorcier d'Angmar.

Theoden

#2 Éomer : de 3019 jusqu'en 63 du Quatrième Âge

À la mort de Théoden à la bataille des Champs du Pelennor, c'est son neveu, Éomer, qui lui succède sur le trône du Rohan, devenant donc le dix-huitième Roi du Rohan, ainsi que le premier roi de la troisième lignée. Sauron vaincu, le Rohan entre alors dans une nouvelle période de paix, et Éomer s'affaire à reforger le royaume, tout comme Aragorn, devenu le roi légitime du Gondor.

#1 Elfwine : à partir de 63 

On ne sait pas grand-chose du règne d'Elfwine, fils d'Éomer. Toutefois, on suppose qu'il se déroule durant une période de paix et de prospérité. Les sources nous manquent pour définir les conditions de son règne, ni jusqu'à quand il s'est terminé. 

éomer

Nous le voyons, l'histoire du Rohan s'étend bien au-delà des romans du Seigneur des Anneaux, et il faut aller chercher dans les annexes et appendices laissés par Tolkien pour découvrir comment s'est forgé l'éminent royaume des Hommes, et ceux qui l'ont dirigé pendant plus de 500 ans. 

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (1)
En 500 ans ils ont pas eu tant de guerres
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 16 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler