Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Gothmog n'était peut-être pas un Orc

De Alix Odorico - Posté le 15 mars 2024 à 18h54 dans Cinéma

Deux personnages portent le nom de Gothmog dans Le Seigneur des Anneaux : le chef de file des Balrog, et le commandant des troupes de Sauron lors de la bataille des Champs de Pellenor. Penchons-nous sur le cas du second, qui porte un nom étrangement prestigieux pour un commandant Orc. 

Le cas gothmog

L'œuvre florissante de J.R.R Tolkien s'étend bien au-delà des deux oeuvres littéraires Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit ou même du Silmarillon. Afin d'offrir des clés de compréhension à son lore, le romancier britannique a écrit en parallèle une flopée de notes, qu'on retrouve dans des annexes appelées appendices. C'est grâce à toutes ces annotations que l'on en apprend davantage sur l'origine de certains personnages par exemple. 

Pourtant, il reste bien évidemment certaines zones d'ombre autour de l'immense univers de la Terre du Milieu (la véritable identité des Nazgûl, la nature de Tom Bombadil). Parmi ces points noirs, l'origine de Gothmog, l'officier de haut rang qui dirige les armées de Sauron lors de la grande bataille des Champs de Pellenor face aux armées du Gondor et du Rohan dans Le Retour du Roi. Son aspect laisse à penser qu'il s'agit d'un Orc. Pourtant, certains ont remarqué qu'il n'a jamais été défini comme tel par Tolkien, dans aucun de ses écrits, sinon comme le « Lieutenant de Morgul ». De quoi faire naître moult théories quant à son origine et appartenance.

Gothmog

Nazgûl ? homme ? Orc ? ou autre ? 

Nous avons déjà mentionné dans nos colonnes que selon plusieurs spécialistes de l'univers tolkiennien, le fait qu'il soit un lieutenant de Morgul et qu'il remplace le Roi-Sorcier d'Angmar après sa mort pourrait faire de lui un Nazgûl. Sur les forums et blogs dédiés aux aficionados du Seigneur des Anneaux, les théories fusent, et certaines sont plus poussées que d'autres. 

Son nom, le même que le Seigneur des Balrogs et son statut de commandant en chef des armées interroge. Sa légitimité pour prendre le commandement et sa façon d'insuffler ce maléfice de terreur pour coordonner les mouvements des troupes après la mort du Roi-sorcier indiquent une nature et une origine bien plus hautes que la race Orc. Seules des créatures comme les Úmaiar du premier âge, Balrogs et Dragons, et les Nazgûls sont en mesure d'avoir un tel privilège, et un telle aura. L'hypothèse d'un homme a été écartée en raison d'un manque de calibre, de commander à la fois les armées humaines orientales et Variags et le reste des Orcs.

Nazgul

Et c'est d'ailleurs la raison qui pourrait exclure son ascendance Orc. Tout comme un homme ne commande pas d'armée Orc, nulle part chez Tolkien, un Orc ne dirige des troupes hommes. D'autre part, en raison du prestige du nom Gothmog, porté par le plus puissant des Balrogs de Melkor, il semble difficile que Tolkien l'a également choisi pour un chef Oc. 

Autre hypothèse, celle de Boldog. À l'origine, Boldog est le nom d'un grand Orque du Premier Âge, dont le nom apparaît à de nombreuses reprises dans les récits de la Guerre des Joyaux (série de conflits au cours des siècles menant à la fin du Premier Âge). Sa longévité interpelle les Sages, qui pensaient donc qu'il s'agissait peut-être d'un Maia au service de Morgoth. Sa dernière mention a lieu dans le cadre d'un essai sur l'origine des Orques, et Tolkien y émet l'hypothèse que le nom de Boldog ait en fait été un titre attribué aux Orques les plus puissants, qui étaient à l'origine des Maiar. 

De toute évidence, nous ne pouvons qu'émettre des théories, dont chacune trouve ses limites, le flou descriptif laissé par Tolkien à l'égard du lieutenant de Morgul indique certainement que sa nature était très claire dans son esprit, au point qu'elle ne mérite pas d'être mentionnée. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxCinemafilmJ.R.R TolkienpersonnageorchumainhommeNazgûl

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Commentaires (11)

Par User 404, il y a 1 mois :

P-e que Tolkien lui même ne savait pas comment le catégoriser.

Répondre à ce commentaire

Par Garm, il y a 1 mois :

Pour les 3 qui l'ignorent encore, son design dans les films est inspiré d'harvey Weinstein

Répondre à ce commentaire

Par Kahn, il y a 1 mois :

"au-delà des deux trilogies littéraires Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit"... Le Hobbit n'est pas une trilogie littéraire, seulement une trilogie de films. Avec un début d'article comme ça, il ne faut pas s'attendre à grand chose de la suite.

Répondre à ce commentaire

Par Styles, il y a 1 mois :

C'est de la foutaise cette article, il est tuer avant le roi sorcier. Donc il commande que dal

Répondre à ce commentaire

Par Tof62, il y a 1 mois :

En lisant le Silmarillion, tout le monde sait que les orcs sont au départ des elfes créés par le Valar Morgoth et perverti par Manwë pour punir l'insolence de Morgoth.
Faut réviser avant.

Répondre à ce commentaire

Par Micha, il y a 1 mois :

Le Hobbit est une trilogie littéraire ?
Quand dès la première phrase on lit ce genre d'âneries ça ne présage rien de bon pour la suite de l'article

Répondre à ce commentaire

Par Salliya38, il y a 1 mois :

Le hobbit est une trilogie littéraire qui a été écrit par Tolkien avant le Seigneur des anneaux.Puisque Bilbon est le personnage central. Frodon le deviendra que plus tard.

Répondre à ce commentaire

Par Caïn Bates, il y a 1 mois (en réponse à Salliya38):

Le Hobbit est en un seul tome à peine plus petit que la Communauté des Anneaux. Ce n'est en rien une trilogie...

Répondre à ce commentaire

Par Hachem, il y a 1 mois :

Suit courant en effets ces comme ça peter Jackson ces moqué de harvey wiestein

Répondre à ce commentaire

Par Hachem, il y a 1 mois :

Le Hobbit ces un livre point barre

Répondre à ce commentaire

Par Hachem, il y a 1 mois :

Silmarillion ces tes Bont livre sérieux. Ces famïor qui crait Silmarillion au début de balader avec Silmarillion devant peuple après devenu commune moitier Gollum moitier Thorin voiyeur que veux dire

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.