Le Seigneur des Anneaux : la Guerre des Elfes contre Sauron expliquée
La Guerre de la dernière Alliance, la Guerre de l'Anneau et La Guerre de la Colère sont parmi les plus gros conflits narrés par J.R.R. Tolkien dans ses œuvres estampillées Le Seigneur des Anneaux. Mais n'oublions pas aussi la Guerre des Elfes contre Sauron, guerre meurtrière du Deuxième Âge, filmé pour la première fois dans la future saison 2 des Anneaux de Pouvoir, qui intègre le catalogue de Prime Video dans trois petits jours.
le grosse attente de la saison 2 des anneaux de pouvoir
C'est l'une des grosses attentes de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir. Les deux showrunneurs JD Payne et Patrick McKay ont annoncé la mise en scène de «la bataille de l’obscurité contre la lumière», de quelque chose de«dix fois plus grand». Nous parlons de la Guerre des Elfes contre Sauron, l'un des conflits les plus importants du Deuxième Âge. Autant de superlatifs pour désigner une bataille qui marqua l'une des plus grosses défaites de Sauron, mais non sans dégâts du côté des Elfes.
Prime Video tente de draguer des spectateurs très déçus par la timidité avec laquelle les showrunneurs ont mis en scène la bataille des Terres du Sud du premier acte. Sur le papier, ces derniers ont tout pour se rattraper et époustoufler les fans. Les 500 millions de dollars actés pour cette suite doivent se justifier à l'écran. C'est en tout cas ce qu'avait annoncé la productrice à l'époque, en 2022 : «les spectateurs verront que l’argent est à l’écran». Mais nous avons vu que l'argent ne suffit pas toujours à rendre un projet de la sorte qualitatif. Les craintes d'une redite sont donc légitimes. Prime Video devra avoir le sens de la réalisation pour essayer de rivaliser avec Peter Jackson sur le plan de l'épique. À l'approche de la sortie — le 29 août, soit dans trois jours — voici une petite piqûre de rappel sur cette immense bataille à venir.
la Guerre des Elfes contre Sauron, conflit majeur de la terre du milieu
Un peu de contexte tout d'abord. Au cours du Deuxième Âge, Sauron tente de corrompre les Elfes en se déguisant sous la forme d’Annatar. Rejeté par Gil-galad et Galadriel, il se rapproche alors de Celebrimbor et des Gwaith-i-Mírdain d’Eregion. Séduit, le forgeron forge avec Sauron les 9 Anneaux des Hommes et les 7 des Nains. Pari réussi pour le Seigneur des Ténèbres qui a appris l'art de la forge et qui s'en retourne donc au Mordor en 1600 pour forger l'Anneau Unique. Quand il le met à son doigt, les Elfes découvrent alors la supercherie et ses intentions de domination.
Pourtant, Sauron n'a pas réussi à corrompre les Elfes, qui vont alors créer les trois Anneaux elfiques en réponse. C'est alors qu'il va construire durant pas moins d'un siècle une armée d’orques et d’hommes pour vaincre les Elfes et récupérer tous les Anneaux. Pour cela, il réussit à rassembler des Orques, mais aussi plusieurs factions d'Hommes : des tribus des régions du futur Gondor, des Orientaux et des Haradrim.
Lourdement armé, Sauron lance sa première offensive en 1963 à Ost-in-Edhil, la capitale d'Eregion et le foyer des forgerons elfiques. Malgré la réponse de Celebrimbor et ses troupes, Sauron parvient à assiéger la ville, en capturant Celebrimbor après un duel, qui lui révèle alors les cachettes des Sept Anneaux Nains. Mais il se tut devant les demandes répétées de Sauron de lui donner les trois derniers Anneaux elfiques, qu'il a pris le soin de déporter en Lindon et en Lothlórien. Le forgeron elfe est exécuté puis cloué à un grand pieu, qui sert d’étendard à l’armée de Sauron qui se retourne alors vers les forces d'Elrond, venues en soutien pour protéger Eregion et sa cité. Acculé, Elrond parvient à s'enfuir grâce à l'aide des Nains de Khazad-dûm (dirigés par le Roi Durin III) et aidé par des Elfes de Lórinand commandés par Amroth. Le premier s'enfuit et Fonde Foncombe, quand les seconds retournent à Khazad-dûm et scellent alors pour de bon les Portes de Durin (jusqu'à ce que Gandalf ne l'ouvre dans La Communauté de l'Anneau).
Prochain objectif pour Sauron : la région de Lindon et Fondcombe. Les forces de Sauron prirent rapidement Fondcombe, et seul Gil-Galad parvient à maintenir les offensives Orques sur le Lhûn, immense fleuve qui établit la frontière avec le Lindon. Mais c'est bien l'arrivée triomphante de la flotte Numénoréene aux Havres Gris qui parvient à repousser progressivement les forces des ténèbres, avec l'aide des Elfes. Battu, Sauron fuit au Mordor avec une poignée d'hommes et ferme la Porte de Noire. Mais cette défaite fait naître chez Sauron une haine encore plus viscérale dles Elfes, mais surtout des Hommes et de Númenor, dont il compte bien se venger.
Prime Video a les cartes en mains pour filmer un immense conflit étalé sur plusieurs fronts. Mais on s'attendra d'abord à la création des autres Anneaux, ainsi que l'Anneau Unique avant de voir Sauron lancer sa grande offensive, qu'on imagine ponctuer la fin de la saison en guise de climax.
Une correction, toutefois : Sous les traits d'Annatar - le Seigneur des Dons - c'est Sauron, forgeron émérite puisqu' à l'origine maïa affilié à Aüle, le Valar régentant la Terre, créateur des Naugrim et de l'Art de la Forge, c'est Sauron, disais-je qui enseigne à Celebrimbor la manière de forger les Anneaux de Pouvoir...