Seigneur des Anneaux : le plus grand exploit de La Communauté de l'Anneau est oublié
Gandalf contre le Balrog ? Sam face à Shelob à Cirith Ungol ? Le solo de Legolas au Gouffre de Helm ? Si tous ces élan héroïques sont parmi les plus reconnus du Seigneur des Anneaux, le plus gros exploits des membres de la Communauté de l'Anneau est ailleurs, et est largement sous-estimé.
Le plus grand exploit de la Communauté de l'Anneau
Pour aider Frodon dans sa quête de destruction de l'Anneau Unique, puis rassembler autour d'une même bannière, les peuples libres de la Terre du Milieu face à Sauron, les membres de La Communauté de l'Anneau ont réalisé une série d'exploits déterminants. Parmi lesquelles, figurent la bataille de la Moria, et tout ce qui va avec (de la lutte contre les gobelins au sacrifice de Gandalf face au Balrog), ou encore celles du Gouffre de Helm ou de Minas Tirith. Gandalf, comme Aragorn ont réussi à redonner foi aux Hommes pour lutter contre l'asservissement de Sauron.
Pourtant, nos héros ont effectué une prouesse bien plus remarquable - moins grandiloquente que les combats à l'épée d'Aragorn et les pirouettes de Legolas - au cours des trois tomes de J.R.R. Tolkien, qu'a mis en pellicule Peter Jackson de 2001 à 2003. Au début des Deux Tours, Aragorn, Gimli et Legolas se lancent sur la piste de Merry et Pippin, capturés par les Huruk-Hai de Saroumane. Chez Peter Jackson, on voit le trio courir de nombreux kilomètres, dont les plans sont successivement coupés. Entre deux blagues de Gimli, le montage sert à nous faire comprendre qu'ils parcourent de très grandes distances en courant pour rattraper les Orcs.
54,2 km par jour, en courant
Mais c'est en regardant du côté du livre du romancier britannique qu'on constate que le groupe a réalisé une prouesse ahurissante - certainement l'une des plus remarquables de tout leur périple. Dans le chapitre «Les Cavaliers du Rohan», Aragorn, Gimli et Legolas croisent la route d'Eomer et ses cavaliers exilés, après qu'ils aient anéantis les Huruk. Après un échange sous tension, Éomer exprime son étonnement quant à leur long périple. Tolkien écrit : «Une grande surprise envahit les yeux d'Éomer. «Grand-Pas est un nom trop pauvre, fils d'Arathorn», dit-il. «Je te nomme Pied-Ailé. Cet acte des trois amis devrait être chanté dans bien des salles. Tu as mesuré quarante lieues et cinq avant la fin du quatrième jour ! Robuste est la race d'Elendil !». Des rives de l'Anduin le 19 février, jour de départ de leur périple, jusqu'aux plaines du Rohan le 22 février au soir, nos héros ont couru 135 miles en 72 heures et 34 minutes. Ce qui équivaut à 217 kilomètres en à peine plus de 3 jours (Legolas repère l'escouade d'Éomer au petit matin, le 23 février. En divisant par trois, on arrive à une moyenne de 54,2 km par jour).
Sachant qu'ils portaient en supplément quelques armes et provisions, et qu'ils accumulaient de la fatigue, notamment après un combat acharné et des nuits très courtes, il s'agit là d'un exploit sans pareil. Mention spéciale à Gimli, dont les jambes plus courtes sont un handicap, en dépit de se vanter d'être un sprinteur naturel, et d'une armure naine bien plus lourde que celles de ses amis. D'un autre côté, il est important de mentionner que le Lembas, le pain elfique qui leur a été donné lors de leur séjour dans la Lorien, chez Galadriel les a considérablement aidé dans leur trek.