Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : pourquoi Smaug est le dernier dragon vivant au troisième âge

De Alix Odorico - Posté le 29 mai 2024 à 15h50 dans Cinéma

Le plus célèbre des dragons du Seigneur des Anneaux Smaug semblait être le dernier représentant de sa race, après sa mort dans Le Hobbit. Mais est-ce vraiment le cas ? Petit récapitulatif de l'histoire des dragons et des plus gros cracheurs de feu qui ont sévi en Terre du Milieu.

Smaug Dragons seigneur des anneaux

Smaug, le dernier des dragons ?

Parmi les gobelins, orques, trolls, araignée, Balrogs et autres esprits qui peuplent l'univers de Tolkien, figurent les dragons. Créature mythique de toute œuvre de fantasy, le dragon n'a pas été oublié par J.R.R. Tolkien. Pourtant, les fans des romans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, ou des films réalisés par Peter Jackson, ont constaté qu'un seul dragon semble habiter La Terre du milieu. Smaug, coule des jours paisibles autour de 2800 au Troisième Âge après avoir élu domicile dans la salle aux trésors de l'ancienne demeure naine d'Erebor. 

Délogé puis abattu au-dessus d'Esgaroth dans La Bataille des 5 Armées, il paraissait être le dernier dragon encore en vie. De quoi se demander où sont passés les autres. 

Smaug

Les 4 dragons de Tolkien

Bien entendu, Smaug n'est pas l'unique représentant de sa race. Les dragons ont bien existé durant les âges précédents. Élevés par Morgoth, à l'origine Melkor, le plus puissant des Valar corrompu et antagoniste du Silmarillion, les dragons sont ses serviteurs, utilisés pour ses guerres. Seuls quatre dragons sont nommés dans toute l'œuvre de Tolkien consacrée à la Terre du Milieu.

Glaurung fut l'un des plus puissants d'entre eux et le préféré de Morgoth. Dépourvu d'ailes, il apparaît principalement dans les œuvres posthumes Le Silmarillion, les Contes et légendes inachevés et les Enfants de Húrin. Considéré comme le père de tous les dragons, il est au service de Morgoth, et participe à trois des grandes batailles du Beleriand, avant d'être tué par Túrin, un homme, d'une lame dans le ventre. 

Ancalagon, dit "Le Noir", fut le premier et le plus grand dragon ailé à apparaître en Terre du Milieu. Il fut connu pour avoir participé à la Guerre de la Grande Colère (Le Silmarillion) entre 545 P.A. et 587 du Premier Âge, la plus grande bataille qui opposa les Elfes, les Hommes, les Nains et les Valar contre Morgoth. Envoyé par ce dernier comme dernier recours à la tête d'une armée de dragons ailés, il fut abattu en plein ciel, provoquant la défaite de Morgoth.

Ancalagon

Vient ensuite Scatha, dragon du froid, qui terrorisa les Nains dans la région des Montagnes Grises environ 700 ans avant la domination de Smaug sur Erebor. Il fut tué par Fram, un homme appartenant aux ancêtres des Rohirrim aux alentours de 2000 au Troisème Âge. 

Enfin, Smaug "le Doré", fut le dernier des grands dragons, et le plus puissant de son temps. Son départ de la Brande Desséchée (longue plaine étroite et brûlée située dans la partie orientale des Montagnes Grises et lieu de reproduction des derniers dragons) pour convoiter le trésor d'Erebor est symptomatique de ce changement de mode de vie des dragons au Deuxième et Troisième Âge. Car après la chute de Morgorth, et donc dépourvus de commandant, ils préférèrent poursuivre leurs propres désirs de richesse. La cupidité est - comme chez les Nains - l'une des caractéristiques principales des dragons. 

Il y aurait bien d'autres dragons au troisième âge

Tous, ou presque, ont donc péri lors de batailles sanglantes. La plupart des dragons ont été exterminés lors de la Guerre de la Grande Colère aux côtés d'Ancalagon. Selon la Quenta Silmarillion, (la partie principale du Silmarillion), seul un couple de dragons survécut et s'enfuit vers l'est. Durant le Second Âge, les récits sont centrés principalement sur l'histoire de Númenor et ses relations avec les Elfes restés en Terre du Milieu, les dragons passent alors au second plan, jusqu'en 2000 au Troisième Âge donc, avec les attaques de Scatha. Durant cette période, les Nains qui ont quitté Erebor pour les Montagnes Grises rapportent des attaques répétées de dragons à la recherche de trésors, les obligeant régulièrement à changer de demeures. On apprend qu'ils «redevinrent puissants et se multiplièrent, et ils firent la guerre aux Nains, pillant leurs installations.»

Smaug LOTR

800 ans plus tard, même histoire avec l'offensive de Smaug sur Erebor, obligeant Thrór, son fils Thráin II, Thorin II Écu-de-Chêne, ainsi que de nombreux Nains s'installer dans les Montagnes Bleues. Mais la mort de Smaug ne signifie pas pour autant l'extinction de l'espèce. Selon Gandalf, «Le feu du dragon était capable de fondre et de consumer les Anneaux de Puissance, mais il ne reste plus maintenant sur terre aucun dragon dont la vieille flamme soit assez chaude ; et il n’y en eut jamais aucun, pas même Ancalagon le Noir, qui aurait pu faire du mal à l'Anneau Unique, l'Anneau Souverain, car celui-là avait été fait par Sauron lui-même». Sous-entendu, aucun grand dragon majeur et puissant n'est encore en vie. D'autre part, sur un fandom dédié au Seigneur des Anneaux, on peut lire que «Pendant le Quatrième Âge, il subsiste encore quelques dragons dans la Brande Desséchée, mais les plus grands ont disparu.»

Et si vous les anecdotes sur les dragons vous plaisent, nous vous conseillons de jeter un œil à ces sept faits que vous ignorez sur Smaug.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxCinemafilmssmaugDragonsTolkien

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Brigitte Fardeau</strong>

Par Brigitte Fardeau, il y a 3 semaines :

je savais qu'ils avaient un lieu de reproduction bien défini sur la carte.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.