Pour quelle raison les lémuriens utilisent les mille-pattes pour se gratter les fesses ?
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les lémuriens à front roux de Madagascar se frottent les fesses sur des mille-pattes avant de les manger. Pour quelle raison font-ils ça ? On vous dit tout.
Un antiparasitaire puissant
D'après l'étude et l'observation de Louise Peckre, les lémuriens se grattent les fesses sur un sol rempli de mille-pattes pour une bonne raison puisque cela leur permettrait de rester en bonne santé. Les mille-pattes de type diplopodes ont des vertus antimicrobiennes et antiparasitaires, et c'est pour cette raison que les lémuriens les utilisent. De plus, la substance sécrétée par ces insectes fait fuir les moustiques.
Néanmoins, les lémuriens à front roux de Madagascar s'exposent à une intoxication, car le mille-pattes sécrète des substances toxiques qui l'aident à se protéger des prédateurs.
De quel façon les utilisent-il ?
Lorsque c'est la saison des pluies et que les mille-pattes sortent du sol, les lémuriens s'empresses de descendre et d'en attraper quelques-uns. Ils les croquent puis les mâchouillent un peu avant de les déposer sur le sol pour se frotter l'arrière-train dessus. Après s'être badigeonné l'anus, les parties intimes et la queue, ils mangent le cadavre du mille-pattes pour se nettoyer de l'intérieur. L'étude démontre que le lémurien à front roux pratique l'automédication pour se défaire des vers gastriques comme le nématode Oxyuridae, qui peut provoquer des démangeaisons et des irritations dans la région anale, et d'autres parasites intestinaux.