Un chirurgien Russe a réalisé une opération sur lui-même !
Leonid Ivanovich Rogozov, un chirurgien russe de 27 ans, a été dans l'obligation de s'opérer lui même ! En 1961, le médecin était enfermé dans une base en Antarctique avec 11 hommes. Il était le seul médecin du groupe. L'hiver polaire a complétement coupé l'équipe de la base du reste du monde dès le mois de mars.
En avril, Leonid a commencé à se sentir mal. Les douleurs abdominales se faisant de plus en plus violentes, il a très rapidement compris qu'il souffrait d'une appendicite aiguë. Seule une opération pouvait le sauver. Impossible de l'évacuer, les conditions météo ne le permettaient pas. Étant le seul médecin de l'équipe, il n'a pas eu d'autre choix que de réaliser l'opération sur lui même.
Leonid sait que les douleurs vont s’amplifier et que son appendice va finir par éclater, s'il ne réagit pas rapidement.
Il va décider de réaliser l'opération avec le soutien de deux hommes. Pendant 1h45, il va très doucement, procédé à l’extraction de son appendice. Le médecin reste calme et concentré, et se repose toutes les 5 minutes pendant quelques secondes car il souffre de vertiges. Afin d'avoir une meilleure visibilité, il utilise un miroir. Cependant, tout est inversé, ce qui rend l'opération plus complexe. Le médecin expliquera avoir principalement travaillé grâce au touché. Il perd beaucoup de sang mais reste concentré. Il constate qu'en ouvrant son abdomen, il s'est blessé l’intestin et il doit se recoudre.
Une tâche noire au bout de son appendice l’inquiète… un jour de plus, et il aurait éclaté ! Bien que ce soit le moment le plus difficile de l'opération, il va réussir à extraire son appendice.
Deux semaines plus tard, Leonid est sur pied et peut même reprendre ses fonctions. Il ne souffrira pas de séquelles des suites de cette opération.
Pour savoir si l’anesthésie générale était nécessaire ou si l’anesthésie locale suffisait, le chirurgien Evan O’Neil Kane qui pratiquait au début du 20ème siècle n’a pas hésité à s’opérer lui-même lorsqu’il a eu besoin de se faire enlever son appendice le 15 février 1921. C’est donc avec l’aide d’un miroir pour bien visualiser la zone d’incision et une anesthésie locale que Evan a commencé à s’opérer. Trente minutes plus tard, l’opération était finie et son abdomen recousu ! Il n’y aurait eut qu’un seul moment dangereux durant l’opération : lorsque les intestins sont sortis de l’incision, mais le chirurgien les a calmement remis à leur place.