Rechercher Annuler

GTA 6 : avant la sortie, la chronologie des jeux GTA expliquée

De Youri Gone - Posté le 5 septembre 2023 à 17h19 dans Geek

Si la saga GTA vous a toujours semblé être une suite de chroniques sans lien pouvant vraiment les lier les unes aux autres, eh bien vous n'avez pas tout à fait tort. Toutefois, si vous êtes un fan du "tout est lié" et bien voici une proposition vous permettant d'unifier la saga GTA en un tout cohérent (ou presque), et ce à partir du premier épisode 3D : GTA III.

GTA III

Anarchie in the pixels

Depuis le choc que fut GTA III sur PlayStation 2, la franchise GTA avait d'abord été pensée par ses développeurs, notamment le charismatique Sam Houser, comme une œuvre capable de pointer du doigt les dérives de la culture américaine à travers une proposition vidéoludique suffisamment distrayante pour faire passer le message. Ainsi, sous ses airs de défouloir sans limite qui agace les censeurs et les ligues de parents conservateurs, se cache un gigantesque brûlot gentiment anarchiste. Des dérives capitalistes au problème de l'ultraviolence, tout ce qui gangrène la société américaine est sujet à rire (ou à exploser) dans cette saga qui semble sans limite et dont le cinquième épisode reste encore aujourd'hui le deuxième jeu le plus vendu de l'histoire (après Minecraft).

GTA V

Désormais pilier légendaire de l'industrie du jeu vidéo depuis plus de deux décennies, Grand Theft Auto a captivé les fans depuis ses débuts. Les fans attendent avec impatience des nouvelles officielles concernant le sixième opus "numéroté" de la série, mais le prochain jeu ne semble pas arriver de sitôt. Cependant, avec la riche bibliothèque de titres Grand Theft Auto au fil des années, les accros de la série explorent toujours certains des anciens titres, qui restent tous parmi les plus influents de leurs générations de consoles respectives.

GTA SAN adreas

À ce titre, la plupart associeraient le nom Grand Theft Auto à la perspective à la troisième personne, mais la série GTA a en réalité commencé avec une présentation isométrique plus proche du style arcade. Une vue que connaissent d'ailleurs bien les fans (nombreux) du discret épisode Chinatown Wars sur Nintendo DS. En effet, la vue du dessus caractérisait les premières itérations de la série, et ces épisodes sont aujourd'hui communément appelés les "épisodes 2D", mais la "continuité" auxquelles les joueurs modernes sont habitués n'a réellement débuté qu'avec Grand Theft Auto 3.

GTA'verse

Évidemment, si vous avez déjà joué à au moins deux épisodes différents de la franchise, vous le savez, Grand Theft Auto de Rockstar s'étend sur plusieurs décennies. En revanche, la chronologie de la série est divisée en deux moitiés. Les joueurs les plus acharnés aiment établir des liens entre les titres plus anciens et plus récents, mais les sorties antérieures à Grand Theft Auto 4 se déroulaient dans un univers 3D complètement différent.

GTA 4 new york in game

D'ailleurs, les différences dans la représentation de Liberty City entre ces deux périodes en sont certainement le meilleur témoignage. Il y a donc pour les fans, ayant théorisé la continuité de GTA, deux timelines, à la fois distinctes et complémentaires (oui, c'est compliqué !). On ouvre le bal avec la première timeline. 

GTA's 3D Universe Timeline

-1984 : Grand Theft Auto: Vice City Stories (sorti en 2006 sur PSP). Ironiquement le dernier à être sorti dans cet univers, l'histoire de Vic Vance précède le reste de la série.

-1986 : Grand Theft Auto: Vice City (sorti en 2002 sur PS2). Sorti en tant que suite du troisième opus principal, les aventures de Tommy Vercetti se déroulaient dans les années 80.

-1992 : Grand Theft Auto: San Andreas (sorti en 2004 sur PS2 en exclusivité temporaire). L'histoire classique de CJ a quitté la côte est pour se refaire sur la cote Est . Le gigantesque jeu permet même de découvrir une conclusion à l'histoire du personnages de Vice City.

Tommy Vercetti G.T.A San Adreas

-1998 : Grand Theft Auto: Liberty City Stories (sorti en 2005 sur PSP). Une autre préquelle pour la PSP, l'histoire de Toni Cipriani est un joyau sous-estimé qui a permis d'étoffer l'arc de Salvatore Leone que l'on a rencontré à la fin de sa vie dans G.T.A III.

-2001 : Grand Theft Auto 3 (sorti en 2001 sur PS2). Le seul titre de son époque à se dérouler dans l'année de sa sortie, le parcours du protagoniste silencieux Claude Speed a été une expérience très influente qui a posé les bases pour toutes les préquelles qui ont suivi, mais aussi révolutionné l'univers du jeu vidéo.

GTA's HD Universe Timeline

Grand Theft Auto 4 a lancé la chronologie de l'univers HD. Lorsque Niko Bellic arrive dans une Liberty City bien différente des rues parcourues précédemment par Claude Speed. Avec ce jeu conçu pour la nouvelle génération de consoles de l'époque, Rockstar change la donne, et le jeu se caractérise par un ton plus sérieux qu'à l'accoutumée et une trame plus épurée, voire quasiment cinématographique par moments. Après cet épisode, GTA va retrouver son sens de l'humour (noir) mais va continuer de ré-imaginer toute la géographie et l'urbanisme de son monde parallèle, reflet pas si déformé du nôtre.

GTA 4 all DLC

2008 : Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City (sorti en 2009 sur Xbox 360 en exclusivité temporaire). Les histoires de Niko Bellic, Johnny Klebitz et de Luis Lopez dans G.T.A IV, puis The Lost and the Damned et The Ballad of Gay Tony respectivement, les sorties de ce début d'univers HD sont notables car elles se déroulent toutes au même moment. Avec même des passages où les trois protagonistes se rencontrent et entrent en conflit, tous ces titres à Liberty City se déroulent à la même période, à l'automne 2008.

2009 : Grand Theft Auto: Chinatown Wars (sorti en 2009 sur Nintendo DS). L'un des rares retours à la perspective isométrique, l'histoire de Huang Lee fait de Chinatown Wars un joyau sous-estimé, mais adoré par ses fans et se déroulant dans le monde très secret des Triades.

GTA chinatown war

2013 : Grand Theft Auto 5 (sorti en 2013 sur toutes les consoles). Bien que cette génération ait présenté trois protagonistes principaux, Franklin, Michael et Trevor ont tous marqué leur empreinte dans le même jeu. Avec une intrigue globale qui reliait tout son casting, ce jeu était une approche très moderne du genre du braquage avec une narration serrée qui nous plongeait même brièvement dans l'année 2004 lors de son prologue.

GTA 5

2013-2023 : Grand Theft Auto Online (sorti en 2013 sur toutes les consoles). Toujours mis à jour une décennie plus tard, la composante en ligne de Grand Theft Auto 5 semble avoir suivi la chronologie de notre réalité tout au long de ses nombreuses mises à jour.

Le futur immédiat avec Grand Theft Auto 6 apparemment situé à nouveau dans les temps modernes. Il est difficile de dire où la chronologie de la série pourrait aller à partir de là.

Une erreur ?

Mots-Clés : GTAgta 5GTA 6red dead redemptionrockstargta onlineFortniteMinecraft

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Commentaires (3)

Par Jack Sully, il y a 9 mois :

Mais il y a avait pas un épisode également où l'on recroisé Claude Speed?

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 9 mois via l'application Hitek (en réponse à Jack Sully):

Je crois lors d'une mission dans San Andreas.

Répondre à ce commentaire

Par Romero, il y a 8 mois :

J'avais jamais calculé les retours de certains perso comme le vieux mafieux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.