Combien y a t-il de litres d'urine dans les piscines publiques ?
Vous vous êtes déjà demandés de quoi était composée l'eau de votre piscine dans laquelle vous faites vos longueurs (ou vos cours d'aqua-poney) chaque semaine ? Vous vous dites sûrement qu'elle n'est composée que de chlore ? Et bien, vous vous trompez ! Et vous allez être dégoutés !
En effet, une équipe de chercheurs canadiens vient de se pencher sur la question et s'est intéressée à la quantité d'urine présente dans les bassins des piscines publiques. Le résultat est surprenant : les personnes qui fréquentent les piscines municipales aiment se soulager !
35 à 70 litres d'urine dans nos bassins
Pendant trois semaines, la chercheuse Lindsay Blackstock et son équipe ont analysé 250 prélèvements provenant de 31 piscines publiques situées dans deux villes canadiennes. Ils étaient à la recherche de l'acésulfame de potassium, un édulcorant que l'on utilise dans l'industrie agro-alimentaire. Pourquoi ? Parce qu'il a la particularité de ne pas être assimilé par l'organisme et d'être rejeté par voie urinaire.
Du coup, si on trouve des traces de cet édulcorant, c'est forcément que quelqu'un s'est soulagé dans le bassin analysé. Ainsi, grâce à leurs analyses, les scientifiques ont pu en déduire le taux d'urine présente dans l'eau. Conclusion : les bassins contiendraient entre 30 et 75 litres d'urine ! Non, vous ne rêvez pas, c'est 570 fois plus élevé que dans de l'eau provenant du robinet.
Chlore + acide urique = mauvais pour la santé
Vous vous dites que vous n'irez plus à la piscine ? Que vous vous ferez que des jacuzzi ? On vous le déconseille ! Dans cette même étude, on apprend que les chercheurs ont retrouvé trois fois plus d'acésulfame de potassium que dans la piscine la plus touchée !
Pour se rassurer, on peut se dire que ces quantités d'urine ne représentent que 0,009% d'une piscine de 850 000 litres. Sauf qu'une autre étude datée de 2014 prouve que le mélange du chlore et de l'acide urique produit le trichloramine et du chlorure de cyanogène. Un cocktail nocif qui peut affecter le système nerveux, le cœur et augmenter le risque de développer un cancer de la vessie.
Et tant qu'on y est : une étude a montré également que le fait d'avoir les yeux rouges à la piscine n'était pas dû au chlore comme beaucoup de gens l'imaginent. Là encore, le principal responsable reste l'urine ! Elle appauvrit l'effet du chlore et provoque des irritations. Mais bon, on vous rappelle que la natation est très bonne pour votre santé quand même !
Vue comment des fois ça pique le nez, je dirais plutôt que les bassins sont remplis à 97% d'urine ...
Je me ferais bien une petite cure d'urine moi, direction la piscine municipale . XD
Je vais me lancer dans la vente de panneau de ce type pendant un an et avec l'argent je me fais faire une piscine privée !
Il ne reste que des trichloramines et des dichloramines qui sont essentiellement les responsables des irritations, yeux rouges et autres désagréments.
La di- et la trichloramine sont responsable des maladies professionnelles comme l'asthme et les rhinites chez le personnel des piscines et particulièrement les maîtres nageurs.
J'ai assez bossé là dedans pour en connaître les dégâts
heu.. on m'explique, c'est quoi le rapport de l'urine dans les piscines municipale, et l'eau du robinet ??