Rechercher Annuler

Marvel : voici le 1er événement canon du MCU, et c'est avant Iron Man et Captain America

De Guillaume Chagot - Posté le 22 janvier 2024 à 16h06 dans Cinéma

Né en 2008 avec Iron Man, le Marvel Cinematic Universe a soufflé ses 15 bougies l'année dernière. En constante expansion, il doit prolonger sa seconde saga, celle du Multivers, avec pas moins de 12 films. Mais quel est le premier événement marquant du MCU ? La naissance d'Iron Man ? La création de Captain America ? Le premier événement canon du MCU prend place bien avant ça, à l'instar de la création de notre univers.

la création du mcu

Toutes les bonnes choses ont une fin, mais surtout un début. Et le MCU n'échappe pas à la règle. Et après fait rêver les fans de super-héros avec sa Saga de l'Infini, Marvel Studios profite des débuts de sa saga du Multivers pour étendre son lore. Ainsi, en octobre dernier, "Marvel Studios The Marvel Cinematic Universe An Official Timeline" était publié. Comme vous vous en doutez à ce titre, ce livre signé Anthony Breznican, Amy Ratcliffe, et Rebecca Theodore-Vachon s'intéresse à la timeline du MCU. 

MCU

Un ouvrage qui retrace les instants marquants du Marvel Cinematic Universe, en s'attardant sur les moments les plus importants. Grâce à ce livre, il est ainsi possible de découvrir le premier événement canon du MCU. Même si, fut un temps, l'événement le plus ancien du MCU fut la prise du sérum du super-soldat par Steve Rogers en 1943, les choses ont bien changé.

1 événement clef

A en croire "Marvel Studios The Marvel Cinematic Universe An Official Timeline", le premier événement du MCU n'est autre que "The Handiwork of Celestials". Un instant durant lequel les Célestes, "l'une des formes de vie les plus anciennes et les plus puissantes à avoir jamais existé", ont façonné l'univers primitif en "manipulant la matière et l'énergie afin de construire des soleils". 

Celestes dans le MCU

Ces pouvoirs, les spectateurs en ont eu un aperçu dans Les Eternels de Chloé Zao. Et alors que tout le MCU semble avoir oublié qu'un Céleste du nom de Tiamut est transformé en pierre, excepté un clin d'oeil caché dans la série She-Hulk : Avocate, l'ouvrage en question revient sur les autres événements canons qui ont façonné le MCU. Quelques-uns sont listés, les plus importants dira-t-on.

un mcu en constante expansion

Suit la création de l'univers par les Célestes, l'apparition d'Ego, ou plutôt le moment où il prend l'apparence que les spectateurs connaissent dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Le planétoïde, aka le père de Star-Lord, a commencé comme "juste une étincelle de conscience seule dans l'espace profond" avant de devenir l'être qui contaminera une myriade de planètes pour y créer sa progéniture. 

Ego dans le MCU

Suivra les débuts d'Ego, la création des 6 Pierres d'Infinité. Selon le livre, la création des Pierres représentant la réalité, l'esprit, l'âme, l'espace, le pouvoir et le temps arrive après les agissements des Célestes. "Au commencement des temps, il n'y avait rien. Et puis, boom ! Le Big Bang envoya six cristaux élémentaires dériver à travers un univers encore vierge. Chacune de ses Pierres d'Infinités contrôlent une des données élémentaires de l'existence." peut-on apprendre dans le MCU. Après les pierres, vient la Terre.

Yggdrasil dans le MCU

Surprise, place à la naissance de notre bonne vieille planète, et surtout de l'Yggdrasil, à savoir "l'immense collection cosmique de neuf mondes". Peu de temps après, c'est au tour d'Asgard de naître. Des événements qui ont façonné le Marvel Cinematic Universe au point de devenir le MCU que nous connaissons aujourd'hui. Des premiers moments marquants pour cet univers si cher au coeur de nombreux fans, qui a ensuite pu accueillir la création de nouveaux Célestes par Arishem, la naissance des Déviants et des Eternels ou encore la chute de la météorite de Vibranium sur Terre, qui fera ensuite le bonheur du Wakanda. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMCUCréationévènementcanonMarvel StudiosCélestetimeline

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Plb</strong>

Par Plb, il y a 5 mois :

Le mcu est devenu tellement naze c'est risible

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Guillaume</strong>

Par Guillaume, il y a 5 mois :

Bonjour, dans notre univers il y a un etre + ancien de les célestes, c'est Galactus, il a moins de pouvoir, mais il est né dans l'univers précédent le notre, Uatu le Gardien en parle pendant le procès de Red Richard

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Guillaume</strong>

Par Guillaume, il y a 5 mois :

On les aperçois aussi dans Docteur Strange 1 et 2

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.