Marvel : voici le 1er événement canon du MCU, et c'est avant Iron Man et Captain America
Né en 2008 avec Iron Man, le Marvel Cinematic Universe a soufflé ses 15 bougies l'année dernière. En constante expansion, il doit prolonger sa seconde saga, celle du Multivers, avec pas moins de 12 films. Mais quel est le premier événement marquant du MCU ? La naissance d'Iron Man ? La création de Captain America ? Le premier événement canon du MCU prend place bien avant ça, à l'instar de la création de notre univers.
la création du mcu
Toutes les bonnes choses ont une fin, mais surtout un début. Et le MCU n'échappe pas à la règle. Et après fait rêver les fans de super-héros avec sa Saga de l'Infini, Marvel Studios profite des débuts de sa saga du Multivers pour étendre son lore. Ainsi, en octobre dernier, "Marvel Studios The Marvel Cinematic Universe An Official Timeline" était publié. Comme vous vous en doutez à ce titre, ce livre signé Anthony Breznican, Amy Ratcliffe, et Rebecca Theodore-Vachon s'intéresse à la timeline du MCU.
Un ouvrage qui retrace les instants marquants du Marvel Cinematic Universe, en s'attardant sur les moments les plus importants. Grâce à ce livre, il est ainsi possible de découvrir le premier événement canon du MCU. Même si, fut un temps, l'événement le plus ancien du MCU fut la prise du sérum du super-soldat par Steve Rogers en 1943, les choses ont bien changé.
1 événement clef
A en croire "Marvel Studios The Marvel Cinematic Universe An Official Timeline", le premier événement du MCU n'est autre que "The Handiwork of Celestials". Un instant durant lequel les Célestes, "l'une des formes de vie les plus anciennes et les plus puissantes à avoir jamais existé", ont façonné l'univers primitif en "manipulant la matière et l'énergie afin de construire des soleils".
Ces pouvoirs, les spectateurs en ont eu un aperçu dans Les Eternels de Chloé Zao. Et alors que tout le MCU semble avoir oublié qu'un Céleste du nom de Tiamut est transformé en pierre, excepté un clin d'oeil caché dans la série She-Hulk : Avocate, l'ouvrage en question revient sur les autres événements canons qui ont façonné le MCU. Quelques-uns sont listés, les plus importants dira-t-on.
un mcu en constante expansion
Suit la création de l'univers par les Célestes, l'apparition d'Ego, ou plutôt le moment où il prend l'apparence que les spectateurs connaissent dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Le planétoïde, aka le père de Star-Lord, a commencé comme "juste une étincelle de conscience seule dans l'espace profond" avant de devenir l'être qui contaminera une myriade de planètes pour y créer sa progéniture.
Suivra les débuts d'Ego, la création des 6 Pierres d'Infinité. Selon le livre, la création des Pierres représentant la réalité, l'esprit, l'âme, l'espace, le pouvoir et le temps arrive après les agissements des Célestes. "Au commencement des temps, il n'y avait rien. Et puis, boom ! Le Big Bang envoya six cristaux élémentaires dériver à travers un univers encore vierge. Chacune de ses Pierres d'Infinités contrôlent une des données élémentaires de l'existence." peut-on apprendre dans le MCU. Après les pierres, vient la Terre.
Surprise, place à la naissance de notre bonne vieille planète, et surtout de l'Yggdrasil, à savoir "l'immense collection cosmique de neuf mondes". Peu de temps après, c'est au tour d'Asgard de naître. Des événements qui ont façonné le Marvel Cinematic Universe au point de devenir le MCU que nous connaissons aujourd'hui. Des premiers moments marquants pour cet univers si cher au coeur de nombreux fans, qui a ensuite pu accueillir la création de nouveaux Célestes par Arishem, la naissance des Déviants et des Eternels ou encore la chute de la météorite de Vibranium sur Terre, qui fera ensuite le bonheur du Wakanda.