Rechercher Annuler

Marvel : ces règles que tous les acteurs du MCU doivent respecter

De Jordan - Posté le 10 juin 2021 à 15h22 dans Cinéma

Si vous vous êtes déjà dit que vous aimeriez faire partie des Avengers chez Marvel, il faut savoir que ça ne se fait pas comme ça. Tout d'abord, il faut déjà être un bon acteur et ensuite, si vous parvenez à passer le casting pour incarner un super-héros et que vous décrochez le rôle, il est impératif de respecter quelques règles. Et la Maison des Idées est stricte : les contrats des acteurs du MCU prévoient tout un tas de clauses et règles qu'ils sont dans l'obligation de respecter. Nous vous proposons de les passer en revu.

Sécurité renforcée sur le scénario

La première règle quand on intègre le MCU et qu'on reçoit le scénario du film, c'est de prendre toutes les précautions pour que l'intrigue ne fuite pas. Et ça, Marvel est intraitable sur cette condition puisque le studio ne divulgue que très rarement l'intégralité du document au casting. Et quand les acteurs peuvent y avoir accès, il faut impérativement que la lecture se fasse dans une pièce sans ouverture, être seul et sans téléphone portable. Et bien sûr, il faut le lire en une seule fois.

Pas de casserole !

Avant de se voir offrir un rôle dans le MCU, il est primordial d'être clean. Clean dans le sens où son passé doit être irréprochable. Disney qui tient énormément à ne pas salir son image, mène des enquêtes sur les acteurs afin d'être sûr qu'aucun élément ne puisse porter préjudice à la firme.

Être dévoué corps et âme

L'autre règle à respecter c'est qu'il faut se rendre disponible pour tourner d'éventuels reshoots pour des scènes bonus et ce, même s'ils sont engagés sur d'autres productions au même moment. Quand Marvel appelle, il faut rappliquer ! Ce fut d'ailleurs le cas pour Idris Elba, qui était à Ibiza quand le studio l'a rappelé pour venir tourner des scènes de Thor 2 à Londres. Et impossible de décliner puisque c'est une clause du contrat signé avec Marvel.

Les contrats prévoient aussi une clause pour les caméos. Ces caméos sont la marque de fabrique de Marvel et c'est pour cette raison que le studio impose que les acteurs soient disponibles pour les tourner en plus des scènes des longs-métrages.

Des cascades tu ne feras pas !

Une fois sur le plateau de tournage, il est formellement interdit pour les acteurs de réaliser des cascades dangereuses. La raison semble évidente : aucun blessé pendant la production du film. Il est clair qu'en cas d'accident, le tournage devra s'arrêter et le retard engendre d'importantes dépenses. Ainsi, toutes les cascades sont confiées à des professionnels et à des doublures.

Prendre soin de sa santé et de son corps

Fumer, c'est mal ! Et comme Marvel appartient à Disney, les héros des films du studio ne fument jamais. C'est ici une règle qui est imposée davantage par Mickey que par Marvel.

Toujours au niveau santé, les acteurs ont obligation de faire attention à leur silhouette et corps pour toujours correspondre au personnage qu'ils interprètent. Chris Pratt, qui avait pris quelques kilos entre les deux opus des Gardiens de la Galaxie et Infinity War avait subi pas mal de moqueries d'ailleurs !

Assurer la Promo et accepter le merchandising

Vous pensiez qu'une fois le tournage terminé les acteurs rentraient chez eux pour se reposer ? Absolument pas ! Après avoir réalisé les prises de vue, les acteurs de Marvel sont dans l'obligation d'assurer la promotion des blockbusters du studio en voyageant à travers la planète.

Initié par George Lucas avec sa saga Star Wars, les films Marvel ne dérogent pas à la tradition du merchandising. Ainsi, une fois avoir signé un contrat avec le studio, les acteurs cèdent leur image pour que des figurines et autres jouets soient vendus à leur effigie à l'occasion d'un nouveau film du MCU.

La famille, c'est sacré

Enfin, quand on rentre chez Marvel, c'est une grande famille qui nous accueille et par conséquent hors de question de retrouver un acteur du MCU chez la concurrence. Bien que cela ne se soit jamais produit, le boss de Marvel Studios, Kevin Feige, avait affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une règle officielle et d'ailleurs, il avait déclaré qu'il n'y avait aucun problème pour qu'un acteur du MCU passe chez DC. De son côté, Chris Hemsworth avait jugé "illégal" le fait de passer d'un univers à un autre...

Une erreur ?

Mots-Clés : avengersMCUMarvelrèglesContratobligationsacteurs

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par jeanLucaseco, il y a 3 mois :

Tout de même

Répondre à ce commentaire

Par Freiren, il y a 3 mois :

Franchement, c'est moins dégradant de faire le tapin dans un EHPAD de lépreux à ce niveau...au moins, t'as le droit à ta liberté en dehors des heures de boulot :/

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 3 mois (en réponse à Freiren):

tu parle par experience?

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 3 mois :

"Avant de se voir offrir un rôle dans le MCU, il est primordial d'être clean. Clean dans le sens où son passé doit être irréprochable"

HMM HMM. Robert Downey Jr... HMM HMM. Loin d'être irréprochable HMM HMM

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 3 mois (en réponse à Petit Écureuil):

Je pensais justement à lui :D
Le coté bon acteur a pris le dessus.

Répondre à ce commentaire

Par IAmGroot, il y a 3 mois (en réponse à Petit Écureuil):

Iron Man date de 2008, le rachat de Marvel par Disney de 2009 ...

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 3 mois :

Peut-être que ces règles ont été établies après Ironman, le MCU n allait être établi que si le film Ironman marchait bien .

Répondre à ce commentaire

Par Kypli, il y a 3 mois :

La famille c'est sacrée... Ca n'a pas empêché Zachary Levi qui a un rôle dans Thor de jouer le super-héros Shazam

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 3 mois (en réponse à Kypli):

Mais il est mort dans Thor donc ça passe j'imagine ^^

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Il y a un gars (noir) qu'on voit dans Justice League et qu'on voit dans Dr Strange (le gars qui lui fait faire sa rééducation). J'ai trouvé ça amusant.

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 3 mois (en réponse à Murgovaure):

Christian bale sera le 1er, il me semble, acteur de 1er plan à avoir 1 rôle important dans chaque univers : Batman chez dceu et Gorr dans le prochain Thor 4

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 3 mois (en réponse à Darkreveur):

Sauf que le Batman de Nolan ne fait pas partie du DCEU ^^
Sinon si on compte pas les univers étendus il y a aussi Affleck, Reynolds etc ...

Mais sinon à jouer à la fois dans le MCU et le DCEU il y a Idris Elba par exemple :)

Répondre à ce commentaire

Par Blyat, il y a 3 mois :

Une autre compagnie de baby-boomers qui exgige le "fait ce que je dis ne fais pas ce que je fais"... mais bon... il n.y a rien de plus hypocrite que la Société americaine. Ils ont elu donald trump apres tout...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.