Rechercher Annuler

Mon Voisin Totoro : ce secret derrière la mystérieuse fille de l'affiche qui n'est pas dans le film

De Guillaume Chagot - Posté le 19 avril 2021 à 16h04 dans Cinéma

En avril 1988 est sorti Mon Voisin Totoro au Japon. Un film poétique signé Hayao Miyazaki dans lequel les spectateurs peuvent découvrir les aventures de deux petites filles, qui viennent s'installer à la campagne et finissent par rencontrer des créatures fantastiques : les totoros. Mais sur l'affiche des DVD et Blu-Ray du film, une mystérieuse fille y est visible, un personnage qui n'est pas dans le film.

un personnage introuvable dans le film

Mon Voisin Totoro est un film culte. Cette merveille issue des studios Ghibli a bercé l'enfance de nombreuses têtes blondes. Comme tout bon film qui se respecte, Mon Voisin Totoro a profité d'une sortie en DVD et en Blu-Ray. Mais sur l'affiche de ces derniers se trouve un personnage inédit. Une jeune fille qui n'est ni Mei, ni Satsuki, mais qui arbore tout de même certaines de leurs caractéristiques. Ainsi, la jeune fille possède les vêtements de Satsuki et les couettes de Mei. 

Un personnage qui n'apparaît pas dans le film, mais qui est toutefois visible sur l'affiche des versions DVD et Blu-Ray du film. Mais pourquoi ? C'est lors d'une interview de Toshio Suzuki, producteur du film, que ce secret finit par partager quelques éléments de réponse. Pour bien comprendre les origines de ce poster, il convient de remonter à la production du film. A l'origine, Mon Voisin Totoro ne devait être qu'un simple livre pour enfants. 

Une adaptation en film a été imaginée par le studio Ghibli, identique à l'œuvre originale au départ. Mais comme l'explique Suzuki, Mon Voisin Totoro devait accompagner la sortie du Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata. Les deux génies japonais étaient connus pour alimenter une rivalité amicale, mais inspirante. Et lorsque Miyazaki a appris que le film de Takahata serait plus long que le sien, le pilier du studio Ghibli a décidé de revoir sa copie. 

deux personnages au lieu d'un

Pour rallonger son film, le créateur nippon a donc décidé de changer son fusil d'épaule. Le protagoniste principal a donc été multiplié par deux, permettant de rallonger le film tout en gardant un scénario intéressant. La jeune fille du départ a été remplacée par deux sœurs : Mei et Satsuki. Mais lorsqu'il a fallu réaliser l'affiche du film, Miyazaki n'est jamais parvenu à trouver une composition idéale avec ses deux protagonistes. 

Hirokatsu Kihara, animateur à l'époque, se souvient que si l'affiche a été validée telle quelle, c'est parce que le film n'était pas un gros succès. Au fil des années, personne ne s'est jamais posé la question et le studio n'a jamais souhaité faire disparaître cette affiche. La preuve en est, il est encore possible de la voir publier ici et là, cette dernière faisait partie à part entière de l'histoire du film. Néanmoins, elle possède une histoire touchante, celle de la rivalité amicale entre deux génies de l'animation japonaise, Miyazaki et Takahata. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Hirokatsu KiharaMon voisin TotorofilleaffichepostermeiTatsukiHayao Miyazaki

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Billy, il y a 4 semaines :

Je m'en étais jamais aperçu en fait

Répondre à ce commentaire

Par drgs, il y a 4 semaines :

Normal, sur l'affiche française les personnages sont présentes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.