15 mots que l'on prononce rarement correctement
Ecrire correctement en Français, c'est parfois difficile, et comme si cela ne suffisait pas, le prononcer correctement peut parfois s'avérer compliqué. Certains mots ont en effet une sonorité que l'on déforme au quotidien. Soit parce que la façon dont il s'écrit nous induit en erreur, soit parce que c'est simplement plus pratique et que tout le monde fait comme ça !
Voici une petite liste de mots que beaucoup d'entre nous ne prononcent pas de la bonne façon :
Ananas
On ne dit pas "ananass" mais "anana" ! Du moins, officiellement, car "ananass" est accepté dans le langage courant. C'est au choix !
Rébellion
A cause de l'adjectif "rebelle", nous sommes grandement tentés de supprimer l'accent du premier "e"(que l'on oublie souvent à l'écrit !). Pourtant il est bien là, et il s'entend !
Rébellion donc et pas "reubellion" !
Carrousel
Que l'on prononce souvent "Carroussel", mais en réalité il suffit de respecter la règle de prononciation habituelle, un s entre deux voyelles se prononce "z": "carouzel". Si on le prononce mal, c'est sans doute parce que "carroussel" sonne plus joli que "carrousel"
Rehausser
On le prononce "réhausser" la plupart du temps, mais la bonne façon de le dire est "reuhausser" !
Féerie
On ajoute souvent un deuxième "é" lorsque l'on prononce ce mot, mais c'est inexact ! Féerie et non féérie ! Mais face à ce déferlement d'inexactitude, la réforme orthographique de 1990 a officialisé le "féérie" et "féérique" pour se conformer à la prononciation la plus courante !
Moeurs
A cause du s à la fin, on à tendance à le prononcer "meurce". En réalité, le "s" est muet et le mot se prononce "meur", mais bon, comme pour ananas, les deux sont acceptés dans le langage courant.
Gageure
"Gajeure" ? Non, du tout, la bonne prononciation est "gajure", car la voyelle "e" est ici muette ! Elle sert simplement à donner le son "je" au g, comme dans le prénom Georges, un gros piège !
Sempiternel
Logiquement on le prononce "sampiternel" mais la prononciation officielle est "simpiternel" "sin-pi-tèr-nèl".
Adequat
Que l'on prononce "adécouate", en prononçant le "t", mais en fait ce dernier est muet, c'est donc "a-dé-koua" qu'il faut dire ! En effet, le "t" final des adjectifs au masculin est muet comme "complet" ou "discret".
Moelleux
Moelleux, une sensation qui porte bien son nom, il suffit d'entendre "mouéleux", comme on le prononce pour avoir la sensation agréable en tête d'un coussin épais sous sa tête ou de marshmallow sous le palais... Sauf que Moelleux se prononce "moileux" dans la réalité !
Abasourdir
Que l'on a tendance à prononcer : "abassourdir", mais il y a un seul s entre les deux voyelles, la bonne prononciation est donc "abazourdir".
Rémunération
Simple mélange des consonnes ici, beaucoup de personnes prononcent, à tort, "rénumération", le m d'abord, le n ensuite !
Consensus
Que l'on prononce souvent "consansus", on est ici face au même cas que sempiternel, en effet, consensus se prononce en réalité : "kon-sin-sus" ! L'erreur est tellement courante que vous risquez de ne pas vous faire comprendre en le prononçant correctement !
Pupille
D'habitude, deux "l" qui se suivent se prononcent "ye", comme dans "fille" ou "rillettes", mais pas dans le cas de pupille qui se prononce "pupile". Mais comme pour beaucoup d'autres mots de cette liste, si cela n'est pas correct, on accepte tout de même la prononciation "pu-pi-yeu" dans la langue courante !
Infarctus
Certaines personnes diront "infractus", peut-être à cause de la ressemblance avec "infrastructure" ? Quoi qu'il en soit, la bonne prononciation est bien "infarctus" !
Obnubilé
Même problème que rémunération, beaucoup prononcent "obnibulé" par erreur ! Mais c'est bien le u avant le i et pas l'inverse !
;D
Sinon, on rajoute "top" devant votre titre et vous deviendrez topito à la longue
Voilà. Désolé.
(tout le monde va me dire oui puisque les lecteurs de hitek sont soit des trolls soit des haineux :p )
Mais attendez, carrousel,il y a bien deux s, donc pas de Z vu que les s ne sont pas entourés par deux voyelles...
*mouhahahaha*
Comme 20 que les lorrains prononcent "vinte"
Donc c'est exact en fait. Ou dans ce cas là fallait dire "autrefois lorsqu'on disait féérique c'était inexact" car cet article écrit en 2016 et lu par des gens en 2016 est sous la réforme.
Veekend ? Vhisky ? Vater ? Vifi ? ... Valter Vhite ?
D'ailleurs ce n'est ni ouie-fie ni waille-faille mais aire-porte, question d'antériorité. Ou alors IEEE 802.11, tout de même plus simple coté prononciation.
C'est nous, en Belgique qui nous trompons.
Tu m'apprends quelque chose la.
En fait, faudrait reprendre la langue française de zéro pour bien faire :)
C'est comme pour l'œnologie, on doit prononcer énologie et pas eunologie, etc.
Ils étaient bien chiants en fait ces cours...
Sur un autre sujet, je me pose la question, comment prononcez-vous cacahuète ?
-'rénumération"?!? putain c'est plus dur à prononcer que le normal !!!
-au lieu d'inventer des fautes, prenez celles qui existent vraiment et qui sont horribles (au jour d'aujourd'hui, comme même, etc....)
Si ! Il y a concupiscent ! Un mot que d'aucuns ont tenté de faire disparaître au XVII siècle (et qui ne s'en est porté que mieux).
Et maintenant que je suis parti sur ce terrain glissant (si ça ne glisse pas c'est qu'il y a un problème), voici une petite charade :
« Quand mon premier est mon troisième, mon second fait mon tout à mon premier ».
Amis de la culture et de la poésie, c'est tout pour le moment.
Vu comme ça ? Et maintenant tu va pouvoir éblouir ton entourage avec ton talent pour la poésie délicate, raffinée et de bon goût ;-)))
Sans oublier les classique o ("moteur") ouverts prononcés en o fermés ("l'autre") et inversement !!!
Et j'en profite pour rappeler un monument de la culture geek :
https://youtube.com/watch/?v=C2n212OP1cQ
Par exemple :
Acheter ou acheté devient achetais... argh affreux...
Non seulement, ils le prononcent mais il l'écrive. aaaah ces fr....
Par contre, au chapitre bonnes nouvelles, le très crétin "résidant" (au lieu de "résident", qui désigne la personne résidant dans une résidence) est en nette régression. J'ai même vu des corrections sur des panneaux existants. Cesserait-on de vouloir enduire la populace hachèlémite avec de l'erreur ?
Sinon, donnez moi la source du gif pour le mot "rémunération"! PLIZE!