Le mystère des portes d'Arabie en passe d'être percé !
Jusqu'à maintenant ces mystérieuses portes repérées dans la péninsule arabique n'avaient été observées que par des images satellites. Aujourd'hui, un archéologue a pu les survoler.
Du virtuel au réel
En effet, le professeur David Kennedy, archéologue et historien à l'université occidentale d'Australie et à Oxford, a pu survoler les 400 structures situées dans la péninsule arabique. C'est le 17 octobre dernier que la revue Live Science dévoile ces mystérieuses constructions sur le site d'Al Wadi dans le désert saoudien. Grâce à cette publication, les autorités saoudiennes ont invité l'archéologue à les survoler pour passer du virtuel au réel.
Ces constructions qui sont encore aujourd'hui des mystères pour les archéologues sont appelées des Harrats. Il s'agit d'alignements de pierres disposées au sol que l'on peut trouver en Jordanie, au Yémen ou en Arabie Saoudite. De différentes tailles, ces Harrats peuvent atteindre plus de 350 mètres de long et 80 de large. Il en existe aussi de différentes formes comme en cerfs-volants, en trous de serrure ou en roues.
Dans les régions désertiques de la péninsule, on peut en compter des milliers. Pour les Bédouins, ces constructions sont "l'oeuvre des Anciens". Mais jusqu'à maintenant, personne ne connait leur fonction. La première découverte de ces constructions remonte aux années 1920 par des pilotes anglais et par le français Antoine Poidebard.
Leur fonction reste un mystère
Aujourd'hui, grâce à la technologie, David Kennedy a pu survoler dans un premier temps les 2 millions de km2 de l'Arabie Saoudite de façon virtuelle à l'aide des images satellites des champs de lave que l'on peut trouver au nord-ouest du pays. Puis, le spécialiste des Harrats qui s'intéresse à la question depuis plus de 20 ans a tenté d'apporter certaines hypothèses concernant les fonctions de certaines de ces constructions. Pour le professeur, il pourrait s'agir de constructions utiles à la chasse pour piéger des gazelles par exemple. L'archéologue avance aussi le fait qu'elles pouvaient servir à l'agriculture du fait de la présence de portes à proximité d'anciennes rivières (ou wadi) aujourd'hui asséchées. Enfin, le spécialiste pense qu'il pourrait s'agir de sites funéraires ou de sépultures individuelles.
Pour l'heure, avec les milliers de photos que Kennedy a pu faire en survolant la zone, il espère pouvoir mener davantage l'enquête et organiser des fouilles archéologiques sur le terrain afin de pouvoir réaliser des datations radiocarbones. Il y a de fortes chances que ces étranges portes d'Arabie nous dévoilent prochainement leurs secrets...
Vous Croyez Vraiment Que Paire Sonne navet rien remarquer A vent !!!
,,,,,
la blague du siecle dernier !
C comme la pierre 2 rosette,,,,
Jalons de route marchande oubliée ?
La 1ére image montre clairement la destruction de la terre par un vaisseau alien.
Je suis perplexe.