Les mystères du Père Noël enfin résolus par la théorie de la relativité
Noël approche et nous sommes nombreux à encore se demander de quelle façon le père Noël est-il capable d'offrir tous les cadeaux à 700 millions d'enfants à travers le monde en l'espace d'une seule nuit, à s'engouffrer dans une cheminée et à passer totalement inaperçu aux yeux de tous.
Il semblerait bien que la réponse se trouve dans la science et plus précisément dans la physique comme l'explique le Dr Katy Sheen, physicienne à l'Université d'Exeter et qui possède un doctorat en géophysique. Selon elle, les mystères de l'homme en rouge peuvent être résolus en mettant en avant la théorie de la relativité énoncée par Albert Einstein.
Ainsi, la théorie de la relativité explique comment le Père Noël peut faire pour s'immiscer dans les cheminées : à la vitesse à laquelle il doit voyager pour livrer les cadeaux à chaque enfant, il rétrécit et devient plus mince c'est ce qui lui permet de se glisser dans le conduit, mais attention, il n'a pas intérêt à s'arrêter, auquel cas, il retrouverait sa taille normale et alors là... c'est le drame. De plus, la relativité permet ralentir le temps. C'est pour cette raison que le Père Noël ne semble pas vieillir au fil du temps.
Vitesse de croisière : 10 millions de km/h
Selon les calculs de la physicienne, le Père Noël et ses rennes doivent se déplacer à 10 millions de kilomètres par heure pour qu'il puisse mener à bien son travail de livrer l'ensemble des cadeaux que contient son traîneau. Il a pour cela, en prenant en compte les différents fuseaux horaires, besoin de 31 heures pour achever sa livraison. Une telle vitesse le rend 200 000 fois plus rapide qu'Usain Bolt ! Et s'il doit livrer davantage de cadeaux, il doit accélérer et donc, à une vitesse encore plus importante, il disparaît. Il devient invisible pour l'oeil humain c'est pourquoi personne n'arrive à le voir lors de la livraison des cadeaux.
L'effet Doppler permet au Père Noël de passer inaperçu
Enfin, le Dr Katy Sheen avance aussi l'hypothèse de l'effet Doppler pour expliquer le fait que l'on n'entend pas le barbu sur son traîneau. En effet, l'effet Doppler correspond au décalage de la fréquence d'une onde entre les mesures à l'émission et à la réception, quand la distance entre l'émetteur, en l'occurrence le père Noël sur son traineau, et le récepteur, les enfants dans leurs lits, varie au cours du temps. C'est exactement ce qui se passe avec l'ambulance qui passe en ayant déclenché sa sirène et l'impression du son qui module en fonction du mouvement du véhicule. Ainsi, plus le père Noël et son traîneau se rapprochent, plus le son des clochettes des rennes et son fameux "Oh, Oh, Oh" deviennent aigus jusqu'à devenir complétement silencieux. C'est une question de longueur d'onde qui change à mesure que le traineau se déplace et s'éloigne de vous.
Effet Doppler d'une source sonore en mouvement
En ce qui concerne le bruit que certains enfants disent entendre sur le toit, ce n'est pas l'atterrissage du père Noël ou le bruit qu'il fait quand il passe dans la cheminée, mais d'après la scientifique, c'est l'explosion sonore générée par un des rennes qui aurait passé le mur du son.
Une belle démonstration scientifique de la part du Dr Sheen qui espère que son explication séduira les enfants et les motivera à s'intéresser davantage à la physique et pourquoi pas, qu'ils inscrivent un kit scientifique sur leur liste au Père Noël !
2o25 ?
2o3o ?
y'a pad Aout sure thon profil Collabo/Resistant
Je trouve ça sympa à lire et intéressant.
(Bon après, je ne suis peut-etre pas très objectif vu que j'adore l'esprit de Noel)
.. oui je suis jaloux moi aussi je veux m'amuser en travaillant !
hummm cette vulgarisation est pour le moins original x)