Nelson Mandela est resté sur la liste américaine des terroristes sous surveillance jusqu'en 2008
Nelson Mandela nous a quitté le 5 décembre 2013 à l'age de 95 ans. On ne compte plus les hommages qui lui sont rendus pour son combat contre le système politique de ségrégation raciale (Apartheid). Mandela passera 27 années en prison. 4 ans après sa libération, il sera élu Président de la République d'Afrique du Sud, lors des premières élections non raciales du pays et restera au gouvernement pendant 5 ans.
Mais cela n' a pas toujours été le cas. En effet, il fût inscrit sur la liste des terroristes potentiels à surveiller par le gouvernement américain et ne fut radié de cette liste qu'en 2008 grâce à un projet de loi signé par le président de l'époque: Geoges W. Bush.
ANC (congrès national africain), mouvement dont il a fait parti depuis 1944 a été interdit en 1960. Ce mouvement a été critiqué par de nombreuses personnalités telles que Margaret Tachter qui en 1987 décrira l'ANC comme une organisation terroriste, refusant d'imposer des sanctions au régime de l'apartheid. Le président américain Ronald Reagan en a fait tout autant.
En 1986, 180 membres du gourvenement dont Dick Cheney alors au congrès, tenteront d'interdire une mesure visant à liberer Mandela de prison et à reconnaitre le mouvement de l'ANC. La mesure passera tout de même, malgré le veto du président Ronald Reagan.
L'engagement de Neslon Mandela pour son combat est aujourd'hui reconnu par tous et il fait figure à juste titre d'icone des Droits de l'Homme.