Netflix : ce platiste humilié dans un documentaire après avoir dépensé une somme folle
La Terre est-elle plate ? Ceux d'entre vous qui s'intéressent un minimum aux questions scientifiques doivent être convaincus que non. Mais les théories affirmant le contraire sont pourtant légion. Et les personnes qui tentent de le prouver sont également nombreuses. Mais une doit le regretter très fortement au vu de l'argent investi.
chercher à prouver que la terre est plate à tout prix...
Astronautes, astronomes, astrophysiciens... Le nombre de chercheurs et scientifiques qui doivent s'arracher les cheveux à chaque intervention de "platistes" sur les réseaux sociaux ou encore YouTube doit être faramineux. On se moque souvent de ces gens-là, mais le fait est qu'ils divertissent et que leur détermination intrigue. A tel point, d'ailleurs, que Netflix leur a consacré un documentaire en 2018 : Behind the Curve (La Terre à plat, en VF).
Celui-ci nous permet donc de suivre des individus persuadés qu'on leur ment, que notre planète n'a jamais été "ronde", mais plate. Et parmi ces défenseurs de la théorie de la Terre plate, un avait particulièrement retenu l'attention. Il s'agit de Bob Knodel, qui a dépensé une somme folle pour prouver qu'il avait raison. Sauf que...
... pour finalement prouver le contraire
On l'a dit, les personnes persuadées que la Terre est plate peuvent se montrer étonnamment déterminées à ouvrir les yeux au reste du monde. L'un d'entre eux, Bob Knodel, possède même une chaîne YouTube dédiée à la question. Apparu dans le documentaire de Netflix, il a suscité beaucoup d'intérêt en dépensant la coquette somme de 20 000 dollars (plus de 18 000 euros) pour mettre en place une expérience.
Le principe ? Placer une caméra d’un côté d'un très long tube, et une source lumineuse de l’autre. Les deux éléments étant placés à une même hauteur, la conclusion était simple à tirer. Si la caméra parvenait à voir la lumière, alors la Terre était plate. Dans le cas contraire, la lumière ne serait jamais visible. Spoiler alert : la Terre était visiblement courbée. Bob Knodel a été forcé de reconnaître que "c'est un problème" qui l'a "surpris", car démentant la théorie défendue toute sa vie.
Enfin, c'est ce qu'il a déclaré avant de se ressaisir. Lui et les autres personnes impliquées dans l'expériences ont ainsi rapidement cherché une explication rationnelle à cet échec, et en sont venus à tirer la conclusion que la caméra n'enregistrait pas réellement le mouvement de la Terre. On peut au moins reconnaître aux platistes qu'ils ne s'avouent jamais vaincus.
Face à un résultat surprenant, le scientifique va remettre en question ses connaissances et ses convictions, si cela permet d'expliquer l'incohérence.
Le pseudo-scientifique va soutenir sa thèse coûte que coûte, quitte à inventer toujours plus d'excuses pour se justifier.
Autrement dit, les faits orientent les connaissances du scientifique, les connaissances (fausses) du pseudo-scientifique le forcent à ignorer ou à tordre les faits.
Thanks Bob, rest in peace.