Pourquoi les nœuds des lacets se défont tout seuls ?
Que celui ou celle qui n'a jamais crisé en voyant ses lacets défaits nous jettent la première pierre !
En effet, ce mystère des lacets qui se défont tout seuls est l'un des plus étranges après celui de la deuxième chaussette qui disparaît dans la machine à laver. C'est pourquoi, une équipe de trois ingénieurs en mécanique s'est penchée sur la question.
Dans une étude publiée le 12 avril dernier dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society A, les scientifiques ont remarqué que "les nœuds des lacets se dénouent en quelques secondes, souvent sans signe annonciateur". Jusqu'à maintenant, le processus n'avait jamais été étudié. C'est désormais chose faite.
Ce n'est qu'une question de physique... et de temps
L'équipe a donc observé les images d'un chercheur sur un tapis de course et a constaté que deux forces étaient à l'origine de ce délaçage. La première correspond au choc du pied avec le sol, l'équivalent à 7 fois la gravité terrestre, qui va détendre le nœud. La seconde : le balancement de la jambe, ou l'effet fouet, va faire glisser la boucle. La combinaison va donc agir "comme une main invisible, desserrant le nœud et ensuite tirant sur les extrémités de vos lacets jusqu'à ce que tout se déroule".
Ce problème peut engendrer des complications comme la chute ou le lacet qui se prend dans la chaîne du vélo ou dans le mécanisme de l'escalator. Malheureusement, il n'existe pas de méthode miracle pour éviter ce désagrément ! Il y a différentes techniques pour lacer correctement ses chaussures allant du double nœud au nœud de cordonnier (la deuxième boucle passe deux fois dans le nœud central avant de serrer). Certains sportifs vont opter pour des nœuds marins ou alors, l'ultime solution est de passer à la chaussure avec velcro ! Si vous voulez prendre des cours de laçage de chaussures, on vous propose le site de l'australien Ian Fieggen (en anglais uniquement) qui vous propose des leçons pour lacer correctement vos chaussures. Mais sachez que quelque soit le type de nœud choisi, il finira toujours par se défaire. Ce n'est qu'une question de temps !
Mieux lacer ces chaussures pour mieux comprendre les nœuds des brins d'ADN
Cette étude n'a pas été réalisée uniquement pour lever le voile sur ce mystère. Le but de cette expérience est donc de mieux comprendre pourquoi les lacets de chaussure se défont pour l'appliquer à d'autres types de nœuds comme ceux qui unissent les brins d'ADN. Pour Christopher Daily-Diamond, un des auteurs de cette étude : "La mécanique est la même : il faut à la fois exercer une traction à la base et sur le brin libre pour défaire un noeud".
https://youtube.com/watch/?v=FPmj6fw-RAo
Saga africa
*ramasse une pierre et vous la lance*
C'est quoi ce faux problème.
Vous voulez pas arrêter de chercher vos sujets dans le 15-18 ?