C'est certainement l'une des expressions les plus utilisées à travers le monde, quelque soit le pays ou la langue. On l'utilise pour exprimer son accord ou confirmer mais son origine reste très souvent ouverte à la controverse. En effet, on peut trouver différentes explications un peu partout sur les Internet.
Une multitude d'origines !
La première viendrait de l'époque de la guerre de Sécession. L'officier en charge des rapports notait 0K pour exprimer qu'il y avait 0 (Zéro) Killed, c'est-à-dire qu'un combat ou une bataille s'était déroulée sans aucune perte d'homme.
Une autre version veut qu'il s'agisse d'une importation en Europe des soldats américains lors de la Seconde Guerre Mondiale et qui correspond à la transcription phonétique de « All Correct » (Tout est bon).
On trouve également une origine du côté des marins grecs qui utilisaient l'expression « Ola Kala » pour dire que tout allait bien. Mais il se pourrait aussi que l'expression trouve son origine dans la boxe anglaise étant l'inverse de KO, le « knocked out » pour dire que l'adversaire a été assommé.
Enfin, il se peut aussi que l'expression provienne de la période de colonisation française où le chef criait aux esclaves chargés sur le bateau « Au Quai » pour leur signifier qu'il fallait débarquer le chargement sur le quai. Bref, comme vous le voyez, on n'est pas plus avancé !
Une expression qui a officiellement 178 ans
Mais le dictionnaire Oxford rejette toutes ces différentes explications pour l'origine du OK. La seule origine viendrait du journal de Boston, le Boston Morning Post et les deux fameuses lettres seraient apparues le 23 mars 1839. C'est à cette date que le « OK » apparaît pour la première fois avant de faire le tour du monde. Le journal explique que « OK » est en réalité l'abréviation de « Oll Korrekt », un dérivé de « All Correct » avec les fautes apparues à l'écrit dans les années 1830. Le Petit Robert fait remonter sa première apparition à 1869 comme étant « un mot anglais américain, abréviation de +oll korrect+, altération de +all correct+».
L'expression sera ensuite utilisée par les partisans du démocrate américain Martin Van Buren en 1840 qui est élu huitième président des Etats-Unis en 1837. A l'époque, il est surnommé « Old Kinderhook », qui veut dire « le vieux Kinderhook » en référence au quartier de New York où il est né. D'ailleurs, ses partisans se réunissaient au O. K. Club pour Old Kinderhook Club, situé à New York.
Voilà, on comprend mieux pourquoi l'expression a fait le tour du monde. Il faut dire que les voyelles O, A et la consonne K se retrouvent dans la quasi totalité des langues de la planète et par conséquent il extrêmement facile de prononcer « OK ». Pas étonnant qu'elle soit l'expression la plus utilisée aussi bien à l'écrit qu'à l'oral sur Terre, juste devant « maman ».
Par DODO, il y a 7 ans :
Article vraiment intéressant,bon au final on sa change pas grand chose sur l'utilisation de ce terme.
Ce serait bien de faire la même chose avec le mot badass,qui est utilisé a toute les sauces (c'est comme geek qui veut plus rien dire) ! :)
Pire avec province que beaucoup de monde utilisent,surtout les médias un peu partout en France,sans réalisé que sa ne veut rien dire par rapport à la morphologie actuel du Pays ! ;)
Répondre à ce commentaire