Rechercher Annuler

Dragon Ball Z : pour créer Freezer, voici de qui Akira Toriyama s'est inspiré

De Robin Stalin - Posté le 16 août 2024 à 11h41 dans Geek

Tout le monde connaît Freezer, antagoniste majeur des mangas et animes Dragon Ball, et en particulier de DBZ. Mais savez-vous de qui Akira Toriyama s'est inspiré dans la vraie vie, pour imaginer ce personnage ?

freezer, le plus grand antagoniste de dragon ball z

Personnage emblématique de Dragon Ball et antagoniste majeur de Dragon Ball Z, Freezer n'est pas franchement une personne recommandable. Mais c'est justement ce qui fait sa force, au point qu'il fait probablement partie des personnages préférés des fans. Véritable psychopathe, sanguinaire et cruel, Freezer n'a aucune pitié. Il prend plaisir à voir les autres souffrir, et ne recule devant rien pour gagner en puissance et s'enrichir. C'est ainsi qu'on le voit détruire des planètes entières, les débarrassant de leurs populations afin de les revendre au plus offrant.

freezer dbz

Etre vil et terrible, Freezer serait issu des cauchemars de son créateur, Akira Toriyama. Celui-ci avait révélé que son apparence était inspirée d'une créature à queue de lézard dont il avait rêvé à plusieurs reprises. Mais qu'en est-il de sa personnalité ?

quand akira toriyama révèle l'origine du méchant emblématique

Les fans hardcores de Dragon Ball Z le savent peut-être déjà, mais l'information est peu connue du grand public : pour créer Freezer au tout début des années 90, Akira Toriyama s'est inspiré des acteurs du secteur immobilier au Japon, et plus particulièrement des agents et spéculateurs. Dans une très vieille interview, le mangaka avait ainsi révélé qu'il avait imaginé l'antagoniste à l'image de ces spéculateurs, qui ont largement participés à faire grimper les prix de l'immobilier dans la seconde moitié des années 80 au pays du Soleil Levant, lors de la "bulle spéculative japonaise".

akira toriyama

Au milieu des années 80, le rapatriement rapide de capitaux japonais en provenance des États-Unis, causée par la dépréciation brutale du dollar américain à l'époque, a provoqué une flambée des prix de l'immobilier, mais pas que. La spéculation est devenue la norme, faisant grimper les prix des terrains à des niveaux ridicules. Finalement, la "bulle spéculative" a fini par exploser, provoquant l'une des pires récessions de l'histoire du Japon.

En colère contre les spéculateurs qui étaient en grande partie responsables de la situation, Akira Toriyama les a qualifiés de "pires personnes de toutes". Et au vu de tous les défauts moraux dont est affublé Freezer dans Dragon Ball Z, on comprend en effet que Toriyama ne les portait pas vraiment dans son coeur.

Une erreur ?

Mots-Clés : dbzdragon balldragon ball zfreezerorigineJaponakira toriyama

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Commentaires (4)
photo de profil de <strong>Soon</strong>

Par Soon, il y a 2 jours :

Et Vegeta il est inspiré de qui ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Absolutlynotdavid</strong>

Par Absolutlynotdavid, il y a 2 jours (en réponse à Soon):

Jo Dalton

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>LordAquitaine</strong>

Par LordAquitaine, il y a 2 jours (en réponse à Absolutlynotdavid):

On est sur que c'est pas Rantamplan ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>LordGironde</strong>

Par LordGironde, il y a 2 jours :

C'est moi ou les articles sur ce site sont de mieux en mieux??

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.