D'où viennent les gargouillis de notre ventre ?
Pour certains c'est en fin de matinée que l'estomac commence à se manifester, pour d'autres c'est en fin d'après midi… peu importe ! On a tous connu ce moment de la journée où notre ventre commence à faire ces petits gargouillis pas très élégants.
Ces bruits disgracieux se manifestent quand vous avez le ventre plein ou même vide. On associe souvent ces gargouillis à la faim. Il est vrai que nous les entendons plus souvent quand nous avons le ventre vide car ils résonnent davantage quand nos intestins sont remplis d'air.
Quelles organes sont responsables des gargouillis ?
L'activité musculaire de notre tube digestif est responsable de nos gargouillis ! Grâce à des mouvements musculaires les organes responsables de notre digestion font progresser les aliments dans le tube digestifs. Ces contractions du haut vers le bas acheminent les aliments à travers notre tube digestifs. Il s'agit du péristaltisme intestinal.
A ces mouvements s'ajoutent les sucs gastriques produits par l'estomac dont le rôle est de réduire les aliments en bouillie. Lorsque ce mélange doit traverser certains endroits plus étroits, cela provoque des gargouillis. La présence d'air dans les intestins peut aussi en être à l'origine.
Pour ceux que ces bruits dérangent, il est conseillé d'éviter les boissons gazeuses et les aliments à fermentation.