D'où vient le nom et la couleur du célèbre personnage de Nintendo : Kirby ?
Ce petit personnage tout rond qui mange tout sur son passage a séduit de nombreuses personnes et a été décliné dans de nombreux jeux. A l'origine, il a été créé pour un jeu de plates-formes pour débutants et son graphisme très simpliste (un rond, des bras et des jambes) permettait aux animateurs de pouvoir le tester sans trop de difficulté avant de définir son aspect définitif.
L'histoire aurait pu s’arrêter là, mais l'équipe s'est attachée à ce petit personnage, et ils ont décidé de créer un jeu à son nom "Twinkle Popopo". Car dans les années 80, c'est ainsi que ce nommait ce personnage ! Mais c'est sous le nom de Kirby que le jeu va finalement sortir… alors pourquoi un tel changement ?
Le premier nom du personnage ne fonctionnait pas sur le marché américain, et il fallait donc en changer. Plusieurs hypothèses ont alors vu le jour. Certains pensent qu'il s'agit d'une référence à une très célèbre marque d'aspirateur la Kirby Company, ce qui serait logique puisque Kirby aspire tout sur son passage ! Mais l'hypothèse la plus probable est tout autre… Suite aux succès du jeu Donkey Kong, Nintendo s'est vu attaquer en justice par Universal. En effet, le personnage de Donkey Kong ressemblerait trop à King Kong selon le géant du cinéma américain. C'est grâce à leur avocat que Nintendo a gagné le procès, en prouvant que King Kong était tombé dans le domaine public. Le nom de cet avocat ? John Kirby ! Bel hommage de la part de Nintendo pour le remercier.
Si aujourd'hui Kirby est rose, ça n'a pas toujours été le cas… La faute aux marshmallows ! Masahiro Sakurai (le créateur de Kirby) pensait que les marshmallows étaient roses, Myamoto (le créateur de Mario) pensait qu'ils étaient jaunes et une autre personne les pensait blancs… finalement c'est la Game Boy qui a tranché. En effet, la console était alors monochrome. Kirby est donc apparu blanc sur la pochette du jeu. C'est à la sortie du deuxième jeu qu'il a pris son emblématique couleur rose.
Aaaah, 17 ans et déjà nostalgique... :(
En tout cas c'est chouette d'en apprendre plus. Par contre c'est pas vraiment hibou, dommage.
Mes blagues sont vraiment pourries, dis donc.